Bsoin info sur les queue d'arronde

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #1 par Zwitterion
Bsoin info sur les queue d'arronde a été créé par Zwitterion
Bonjour,

je suis nouveau ici. J'ai lu plusieur discussion sur les forum que j'ai trouv? tr?s int?ressant. Il y a pas mal de gens comp?tants pour aller cherche quelques informations qui peuvent nous ?tre utile.

je suis d?butant dans le travail du bois, j'ai quelques projets ? mon actif et je m'atrisse bien les technique de base. Ma question: lee valley vend un ensemble dovetail 1:6 et 1:8 avec la scie (www.leevalley.com/wood/page.aspx?c=1&...1718&cat=1,42884.) Est- un bon achat. Je n'est pas de toupie pour l'instant et je veux investir sur un banc de scie de bonne qualit? en premier. Est- que cette article pourrait ?tre utilise pour me d?merd? durant 1 ans environ. La scie est elle de bonne qualit???

Merci de votre opinion

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #2 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Bsoin info sur les queue d'arronde
Bonjour et bienvenue ? toi zwitterion.

Va jeter un coup d'oeil ? ce fil de discussion:

Scies japonaises

Mario en a fait l'essais et son compte-rendu est en page 4.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #3 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Bsoin info sur les queue d'arronde
Salut!

Je connais bien le guide de Veritas. Ma premi?re r?ponse c'est que oui, en effet, c'est pas un mauvais guide. La scie est ordinaire mais elle est parfaite pour ce guide. Toutefois, si tu n'as jamais fais de queues d'aronde, je crois que c'est contre nature de commencer par ?a. Ce guide n'apprend ? personne ? bien faire les queues. J'ai commenc? par ce guide et il ramasse la poussi?re au fond d'un tiroir. Toutefois, avec LV, tu peux commander la chose l'essayer pendant deux ou trois mois et le retourner si ?a marche pas.

Le meilleur conseil qu'on m'aie donn? c'est d'acheter le DVD de Frank Klausz et de le regarder attentivement 20 fois. Apr?s la dixi?me fois c'est d'apprendre le petit rituel que nous enseigne Klausz. Ensuite, c'est de pratiquer ? faire les queues dans des bouts de bois. Deux techniques de base ? ma?triser : Scier droit et apprendre ? se servir d'un bon ciseau ? bois.

Klausz est probablement le meilleur endroit pour d?buter peu importe la technique qu'on pr?f?re.

Toutefois, d'autres auront un avis diff?rent et te conseilleront sur un guide (que tu n'as pas besoin en passant). :twisted:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #4 par Zwitterion
Réponse de Zwitterion sur le sujet Bsoin info sur les queue d'arronde
Donc j'ai pas vraiment besoin de ce genre de guide, le visionnement du DVD de Frank Klausz, Une bonne 2-3 soir? de pratique sur des rebus de bois pour pofinner la technique devrait faire l'affaire. En bref le truc c'est la pratique, comme toute bonne chose. L'id?al est de les faire ? la toupie dans les faits!! Pr?cis et rapide?

J'aime bien cette option une ?conomie de 70$ donc un montant que j'aurais pour des ciseaux ? bois ? la place!!!!!

Le DVD il est disponible o?? Je viens de Trois-rivi?res aller ? MTL le cherche me ferait mal au coeur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #5 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Bsoin info sur les queue d'arronde
Zwit,

Le DVD est disponible chez Lee Valley dans la section Livre, DVD. Tu auras besoin d'une bonne scie ? queues d'aronde par contre. Tu peux commencer avec une scie ordinaire comme la Gent`s saw de LV ou la Dozuki ? 29$. Et puis, si tu le veux vraiment ce guide, je peux te donner le mien si tu souhaites l'essayer.

Moi je laisserais la toupie dans le tiroir pour les queues. En effet, c'est juste une question de pratiquer et d'acqu?rir l'habilet? n?c?ssaire. ? force d'en faire, on devient meilleur. Il y a des trucs pour combler nos erreurs avec la scie. Quand tu assembles les queues et que tu vois un peu d'espace ? certains endroits, un petit coin avec de la colle fait des merveilles. C'est pas de la science a?ronautique et beaucoup plus facile que tu crois. Toutefois, il faut ?tre capable de scier droit et de suivre deux lignes.

Je dis bien deux lignes. Pour plusieurs op?rtaion de sciage ? la main, la technique a toujours ?t? de suivre deux lignes et non pas une. Mais ?a c'est une autre histoire!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #6 par Le_pigeon
Réponse de Le_pigeon sur le sujet Bsoin info sur les queue d'arronde
Bonjour,

Basher que veux-tu dire par suivre deux lignes, je ne saisis pas bien ? C'est peut-?tre pour cela que je scie croche.

J'ai demand? en cadeau de nouelle une scie japonaise pour faire les queues d'aronde.

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #7 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Bsoin info sur les queue d'arronde
Salut le_Pigeon,

Le meilleur exemple que je peux te donner c'est quand tu fais un tenon. Avec ton trusquin tu vas marquer l'?paisseur sur le grain de bout et sur le chant de ton morceau pour les deux c?t?s du tenon en plus de marquer la profondeur sur les faces du morceau.

Donc, disons que tu veux scier l'?paisseur. Tu partiras d'un coin en suivant deux lignes : la ligne du grain de bout et celle du chant en sciant ? environ 45 degr?s. Rendu ? la demi du tenon, tu tournes ton morceau en faisant la m?me chose et tu termines la coupe avec la scie droite pour scier la montagne qui reste au milieu.

C'est un peu compliqu? ? expliquer comme ?a mais voil? le principe pour scier droit. Suivre deux lignes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #8 par Le_pigeon
Réponse de Le_pigeon sur le sujet Bsoin info sur les queue d'arronde
Ah oui, je viens de comprendre, c'est l'?vidence m?me... :D
je ne sais pourquoi mais je m'imaginais deux lignes parall?les... :oops:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #9 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Bsoin info sur les queue d'arronde
J'ai assiste au show de Rob Cosman et voulais acheter son ou ses DVD pour la fabrication de joints en queue d'arrronde, mais y avais trop de monde au kiosque, je pense le commander par la poste, mais je serais aussi interesse a voir celui de Frank Klausz . Sauf, que contrairement a Basher, moi, je suis pas capable de le trouver chez Lee Valley.
Quelqu'un pourrais m'aider, ou confirmer qu'ils ne le vendent plus.
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #10 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Bsoin info sur les queue d'arronde
Salut Boubou,

Tu as raison! Le voici chez Amazon.ca

www.amazon.ca/exec/obidos/ASIN/156158704.../701-9340872-1938751

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.