scie japonaise

  • Leptitbidon
  • Portrait de Leptitbidon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #1 par Leptitbidon
scie japonaise a été créé par Leptitbidon
Je n'ai jamais utiliser de scie japonaise mais apr?s avoir si souvent lu vos commentaire sur cet outils je pense faire l'aquisition d'une de ces petites merveilles, alors comme d?butant laquel me conseillez-vous :roll: :roll:

Tu mesure deux fois ...tu coupe une fois
CC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #2 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet scie japonaise
Tout d?pend si tu as des besoins particuliers. Le choix est vaste.

Sinon, la Dozuki de Lee Valley faite en Cor?e et vendue sous leur marque maison est id?ale.? mon avis, elle se compare aux meilleures Dozukis et repr?sente le meilleur rapport qualit?/prix.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #3 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet scie japonaise
Si tu veux t'en servir pour le scoupes tranversales et pour refendre le mieux c'Est une ryoba, avec des dents des 2 c?t?s. CHez Gentmantel elles sont de tr?s bonne qualit?. Les dozukis aussi (la Sun Child est tr?s bien quot?e pour les petits assemblages comme les tenons et les queues d'aronde (elle coupe tr?s rapidement et droit dans les bois durs; c'est D. Charlesworth qui la recommande, et ils l'ont chez Gentmantel).)

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Leptitbidon
  • Portrait de Leptitbidon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #4 par Leptitbidon
Réponse de Leptitbidon sur le sujet scie japonaise
Merci Frank et Cliver, pour cette fois je vais opter pour la moins chers des deux pas juste a cause du prix mais question de voir son utiliter et l'usage que j'en ferai ensuite vu que ?a ne prend pas tellement de place je penserai a la Ryoba, question de l'affutage si j'ai bien compris sur les diff?rents forums mieux vaut changer la lame, car ce n'est pas n'importe qui qui peut les affuter :roll:

Tu mesure deux fois ...tu coupe une fois
CC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #5 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet scie japonaise
Vous allez rire, mais j'ai vu ce soir des scies japonaises chez Canadian Tire! ? 35$ environ, avec un manche en plastique. Les dents des lames ?taient toutes noircies. Franchement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #6 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet scie japonaise
C'est fabriqu? par les m?mse gens qui font la "Shark Saw". Certains gens les aiment. J'ai des scies japonaises avec les dents noircies, c,est la m?thode de durcissement qui donne ?a. Moi je ne suis pas capable (fa?on de parler) d'utiliser des scies avec dse manches an plastique en en genre de caoutchouc. Pour moi le "ratan" traditionnel des japonais est gage de qualit?, surtout quand il y en a partout sur le manche et non juste un peu pr?s de la lame comme sur certaines scies. Je dirais que c'est m?me l'indice le plus sur de la qualit? d'une scie.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #7 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet scie japonaise
Il se fabrique et se vend au Japon toutes sortes de scies avec toutes sortes de manches. Nous sommes habitu?s ? voir les scies de charpentier, de menuisier et d'?b?niste avec manches en bois mou recouverts ou non de canne. M?me pour les meilleures scies, les Japonais utilisent des manches de qualit? fort variable. De toutes fa?ons, ils ach?tent rarement le manche. Ils le fabriquent souvent.

Mais il existe des scies pour ?laguer des arbres comme pour couper des os (scies de boucher) ou des panneaux particules ou encore des mat?riaux composites. Et comme ici, ils utilisent souvent le plastique pour les manches. Personne ne s'?tonne ici de voir des scies Sandvik avec des poign?es de plastique. J'imagine que c'est la m?me chose au Japon. Toshio Odate dit de ne pas juger une scie ? la qualit? de son manche.

Pour les dents noircies, ce doit ?tre le proc?d? de trempe des dents par induction ? air. Ce qui donne la couleur allant du bleu au noir. Le proc?d? de trempe par induction permet de tremper seulement les dents et non les dents et une partie de la lame comme les anciennes m?thodes. Les dents peuvent ?tre beaucoup plus dures que le restant de la lame, ce qui fait que la scie garde sa coupe beaucoup plus longtemps et la lame peut ?tre plus souple.

Par exemple, j'ai b?ti mon shack au complet avec une scie (sans ?lectricit?) que j'ai toujours et qui coupe toujours tr?s bien. Le d?faut des scies tremp?es par induction est qu'elles ne sont pas aiguisables ? la lime car trop dures.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #8 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet scie japonaise
C'est vrai ce que tu dis CLiver ? propos des manches, mais je te trouve trop gentil envers les manches en plastique. Les meilleures scies occidentaux ont des manches en bois. Les manches de pinceaux aussi. Et que dire des manches de rabot? Pour tous ces outils, le mat?riel du manche indique la qualit? de fabrication et le march? vis?. Si on regarde les meilleures scies japonaises, et d'?b?nisterie et de menuiserie, ce n'est pas une exag?ration que de dire qu'elles ont en tr?s grande majorit? des manches recouvert enti?rement de ratan. Il faut donc parfois ?tre un peu m?chant pour bien choisir un outil. ? bas les manches en plastique! :wink: .

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #9 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet scie japonaise
Dans ce cas Frank tu n'aimeras pas l'id?e d'Adam et de ses rabots en plastique :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #10 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet scie japonaise
Frank, relis mon message car je l'ai ?dit?.

C'est vrai que c'est d?sagr?able d'utiliser un rabot Stanley moderne qui a des poign?es de plastique. Ce qui n'emp?che pas que certaines scies ont des poign?es modernes tr?s ergonomiques et qui sont agr?ables ? manipuler, en particulier lorsque la r?silience est ad?quate et que la friction dans la main est bien dos?e.

Moi, je ne suis pas contre le plastique ? priori, pourvu qu'il y ait un avantage sur le bois.

Un autre exemple de plastique fort utile a ?t? l'invention de la Bak?lite. Que ferions-nous sans elle? :wink:

Mais je conviens que pour la beaut?, il n'y a rien comme le bois, surtout le bois rare et fin. :twisted:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #11 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet scie japonaise
C'est vrai qu'il ne faut pas ?tre trop chauvin, juste un peu. Personellement je vois le plastique comme un bon remplacement pour le m?tal, beaucoup plus utile que pour remplacer le bois. Mais les lames en plastique, c'est pas pour demain... Basher, s'il y a des rabots en plastique qui marchent bien et qui ne sont pas chers, je me dirais que c'est en rampla?ant du m?tal qu'on les a con?us...?a devrait aller, bien que je paierais plus cher pour un peu de bois l? o? on met les mains...

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #12 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet scie japonaise
Bon une discussion sur le plastique . Moi je le vends. Ily a plus de 10,000 grades de plastiques .
Les plastiques sont partout . Et ils ont raison d'exister. D'ailleurs les plastiques utilisent moins de 1 % de tous le p?troles et gaz naturel qui est produit mondialement
Il y en a des bas de gammes tel le Polyethylene et le polpropylene . Ce sont nos bois mous styles ?pinettes.

Il ya la gammes des ABS et PVC , disons que ce sont l'?quivalent du pin

Enfin les plastiques techniques tel le nylon , les polyester, les poycarbonates, les polysulfones, les pps ,etc . Et bien ce sont nos bois francs.
Makita a ?t? le premier a utilis? le Nylon renforc? de Fibre de verre pour ces outils. Et pourquoi croyez que les professionnels de la construction utilisent ces outils. Ils sont tuff, l?ger, etc.
Arr?tons de mettre tous les plastiques dans le m?mes bols !.Fait on de m?me pour le bois. Non

Je peut vous donn? des centaines de raison que le plastiques a remplac? le bois et le m?tal dans de nombreuse applications et le prix n'est pas n?cessairement le plus important

Un plastique techniques commes le nylon vaut environ $5.00 le kilos. Le bois vaut bien moins cher

Par contre si un ing?nieur ou un designer utilise le mauvais mat?riaux pour l'application , le produit sera de basse qualit? . Mais c'est vrai pour le M?tal, le bois aussi. Avez vous des meubles pas chers fait avec du bois!!!
Concernant les manches de pinceaux. Pourquoi le platiques ne pourrait pas faire le travail. Un manche en plastiques n'est pas synonyme de qualit? des soies. Les meilleurs manches sont en polypropylenes puisqu'ils n'absorbent pas l'eau , sont inertes faces aux solvents , se lavent facilements et ne se d?formeront pas . C'est malheureux mais le bois ne fait pas le poid.

Un poign?e de rabot fait avec d nylon sera encore comme neuve dans 50 ans mais le bois est vue comme un mat?riaux noble. Souvent il est choisi pas parce qu'il est le meileur choix mais pour son image.
Ne compar? pas les pinceaux vendu dans les magasins Dollorama au manches rouges . La soie est cheap et le manche aussi qu'ils soit en plastique ou en bois

Ah Aussi , les plastiques sont les m?mes partout ? travers la plan?te. Par contre ceux qui les transforment sont diff?rents
Je vous invitent tous ? aller visiter un transformateur de plastique dans vos r?gions. L'industrie du plastiques , composites et caoutchouc est la quatri?me plus importante industrie au Qu?bec

Mois quant j'ach?te un produit , je regarde l'utilit? que je veut en faire, ensuite je choisis le produit en fonction de la qualit? versus son prix. La qualit? des composantes est importantes m?me dans le bas de gamme.
Le meilleur exemple dans notre domaines. La compagnie Black & Decker d?tiens plusieurs marques
soit- Black&Decker- Orange Entr?e de gamme-utilisateur occasionnelle
-DeWalt - Jaune Contracteur, menuiserie Comp?titionne Makita
-Porter Cable-Gris ?b?nisterie, utilisateur profesionnelle, industriel
-Delta - Machine outil
-Delta Pro Machine outil profesionnelle
Ah Oui Black & Decker est associ? avec Hitachi

Lorsque je vois certain produit fait avec du plastique , j'ai honte parce qu'ils font mas ? notre industrie mais je sais aussi que c'est aussi le cas pour pour ceux qui travaille avec le m?tal ou le bois.

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #13 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet scie japonaise
Je suis pas mal d'accord avec toi Bob. Par exemple, je ne changerais pas la canne ? moucher ultra-l?g?re en fibres de carbone que je me suis fabriqu?.

Ce qui est int?ressant avec les scies, c'esr que nous sommes outill?s pour remplacer les manches que nous n'aimons pas.

Il reste que pour une scie ? ?laguer avec laquelle les horticulteurs doivent travailler dehors, le plastique de qualit? est sup?rieur au bois.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #14 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet scie japonaise
Merci beaucoup pour cette mise au point sur le plastique.
J'ai bien appr?ci?.
J'ai une scie Ryoba ? 18 dents au pouce avec un manche en mati?re non naturelle. Il est tr?s confortable, ne glisse pas, est chaud.
Je n'utilise maintenant que cette scie. ? part ma freud pour faire les tenons...
J'ai achet? la mienne chez Bois et outils du monde. Je ne sais pas si ils en tiennent encore, mais je vous la recommande. Photo

[img:61d1dd21f1]www.r.lpmm.ca/Enture/enture3.jpg[/img:61d1dd21f1]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #15 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet scie japonaise
SAlut Bobmaxja,
Moi aussi j'ai trouv? ton texte sur le plastique bien int?ressant. En fait j'aime bien les plastiques modernes de qualit?, ils pr?sentent beaucoup d'avantages sur d'autres mat?riaux. Je n'?changerais pas le plastique sur la plupart de mes outils ?lectriques pour du bois ou du m?tal.

Je sais aussi que l'utilisation du bois a parfois beaucoup ? avoir avec le marketing, et que les plastiques, pour certaines client?les, a une mauvaise r?putation qui n'est pas toujours justifi?e.
Mais ce que j'ai dit ? propos des outils manuels est vrai, que la grande majorit? des outils de bonne qualit? ont des manches en bois, et les scies japonaises en ratan. ?a changera peut-?tre avec le temps, mais ce n'est pas pr?sentement le cas.

Quand les manches (comme sur les rabots) sont vernis, il y a effectivement moins de diff?rence entre bois et plastique, ? part l'apparence, qui n'est pas n?gligeable. La fonctionnalit? est ce qu'il y a de plus important sur un outil, mais quand on utilise ou qu'on cotoi un outil tous les jours ou presque, l'apparence est ? consid?rer. C'est joli des belles couleurs, mais le bois l'emporte haut la main ? mes yeux.

Quant au ratan, il a des qualit?s qui ne sont pas, selon moi, reproductibles avec du plastique, surtout la prise qu'il offre, la capacit? ? absorber la sueur, et de continuer ? offrir une bonne prise quand il est mouill?. Le fait qu'il soit biod?gradable, peu couteux en termes d'?nergie et de pollution ? produire, est aussi un autre attrait de ce mat?riau pour moi. Le plus grand d?savantage est qu'il est plus fragile que du plastique, d'o? un grand nombre de scies japonaises destin?es ? la menuiserie (travail sur les chantiers) qui ont maintenant des manches en plastique. Mais pour une scie qui restera surtout dans un atelier, comme une scie d'?b?nisterie, ce d?savantage devient moins important.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.