Planures: record personnel à vie ?

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #1 par Gillis
Planures: record personnel à vie ? a été créé par Gillis
Bonsoir les manuels,
Je viens d'aff?ter,avec mes nouvelles pierres, mon fer de mon vieux Stanley (9", donc no.4 ?) Made in Canada et j'ai voulu le tester.
R?sultat: sur de l'?rable, je parviens ? une planure de 0,002 pouce. J'ai fait la mesure ? l'aide d'un vernier ?lectronique. Le test a ?t? fait ? deux reprises diff?rentes et sensiblement le m?me r?sultat (pas de nouvel ajustement entre les tests.). Peut-?tre pourais-je obtenir un meilleur score apr?s la mise en forme de mon rabot.
J'ai vu que lors du dernier concours (septembre 2005) Imbo avait remport? la palme avec une mesure de 0,0016".
Alors, je me demandais, votre score ressemble ? quoi ?
Petite question pour les pros: le r?sutat est-il tr?s sensible ? l'essence du bois utilis? ( ?rable vs pin) ?

Gillis
P.S. C'est une premi?re tentative dans ce monde calfeutr?e des outils manuels; je n'ose envisager pour l'instant ? une demande d'adh?sion ? cette confr?rie tr?s s?lect qu'est le SPOC. :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #2 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Planures: record personnel à vie ?
Bravo Gillis!

Tu as de l'avance pour le prochain concours de planure!

Pour les mesures, si je me rapelle bien, ils pliaient la planure 3 fois et divisait ensuite la mesure par 3 pour avoir une lecture pr?cise.

Normalement, plus un bois est dur plus c'est difficile de faire des planures minces. Pour le concours, c'est du pin qui a ?t? utilis?.

Qu'elles pierres t'es tu procur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #3 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Planures: record personnel à vie ?
Bravo Gillis!
Continues ? te pratiquer et tu pourras faire ton entr?e dans la SPOC bient?t. C'est vrai qu'une mise en forme peut aider si la semelle n'est pas plane. Pour les planures, Farfadet a raison pour les planures un peu ?paisses, mais rendu ? .001 ou moins, la diff?rence entre les bois domestiques s'estompe (pour les bois tropicaux, c'est une autre histoire). Voici un de mes meilleurs scores:
[img:6600ae762d]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...hinshaving.sized.jpg[/img:6600ae762d]

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #4 par Gillis
Réponse de Gillis sur le sujet Planures: record personnel à vie ?
Il s'agit de pierres Norton, de LV, la 220X et la combin? 1000/4000.
Pour la technique de la mesure, j'avais soup?onn? quelque chose de semblable sans en ?tre certain. Je vais reprendre mes mesures.
Gillis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #5 par Gillis
Réponse de Gillis sur le sujet Planures: record personnel à vie ?
Frank, j'ai peine ? lire ton r?sultat. Tu peux me l'?crire en noir sur blanc; je ne suis plus tout ? fait jeune :(
Gillis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #6 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Planures: record personnel à vie ?
C'?tait marqu? 0,000... :lol: 8)

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #7 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Planures: record personnel à vie ?
Et en plus Gillis, tu n'as ?t? qu'? la 4000! Si un jour tu veux encore une meilleure performance sans que ?a co?te trop cher (la 8000 est tr?s ch?re), tu peux essayer la feuille de 0,5 micron de LV qui ?quivaut ? 9000x selon leurs dire.

Feuille micro-abrasive

C'est ce que je faisait alors que je n'avais qu'une combin? 220/1000 et les r?sultats ?taient tr?s bons (entre 1000 et 9000, la diff?rence est ?norme!). Il faut juste s'assurer de mettre la feuille sur une surface bien plane (j'utilise une vitre de ?" d'?pais) Maintenant j'ai la combin? 4000/8000 aussi.

Je te dit ?a de m?me, si jamais l'envie te prend, mais la 4000 est quand m?me efficace. :wink:

Je me demandais: t'es tu procur? un guide aussi?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #8 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Planures: record personnel à vie ?
Ah oui, juste pour dire Gillis, le mieux c'est de pouvoir descendre vers .001", je parle pas de concours mais pour faire du travail de finition quand tu veux laisser une belle surface. C'est ? la port?e de tous les rabots, alors l?che pas la patate!
PS La mesure de ma planure, c'est juste une farce, et de toute fa?on j'ai pris ma retraite des concours de planures.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #9 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Planures: record personnel à vie ?
Tadam..

Bravo Gillis, avec une 4000, 0,002" te m?rite assur?ment une place dans notre noble confr?rie.

Et hop! Un de plus.

J'ai acquis derni?rement une pierre Shapton 12000. Je vous en donnerai des nouvelles apr?s ma prochaine s?anse d'aiguisage.

Concernant l'?paisseur limite, il vient un moment o? la planure n'est plus mesurable tellement il manque de mati?re entre les cellules. En fait, le v?ritable d?fi est de faire une planure pleine longueur et pleine largeur. et ?a, ?a d?pend autant de la pr?paration de la surface avant de donner ton coup de rabot que de ton rabot lui-m?me.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #10 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Planures: record personnel à vie ?
Bienvenue parmi nous Gillis!
On sabrera le champagne au prochain souper :wink: .

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #11 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Planures: record personnel à vie ?
Et en voil? un de plus! Bravo Gillis.

Le prix de la shapton 12000 me fesait ?carquiller les yeux, mais il est vrai qu'elle devrait ?tre bonne pour durer la vie d'un homme et peut ?tre m?me plus! J'ai h?te de voir tes impressions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #12 par Gillis
Réponse de Gillis sur le sujet Planures: record personnel à vie ?
[quote:b6bd8e0a4f]Je me demandais: t'es tu procur? un guide aussi
Farfadet[/quote:b6bd8e0a4f]
Oui, le MkII.

[quote:b6bd8e0a4f] En fait, le v?ritable d?fi est de faire une planure pleine longueur et pleine largeur
Cliver[/quote:b6bd8e0a4f]
Oui, justement. Je n'en suis pas encore l?! :cry:

Gillis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #13 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Planures: record personnel à vie ?
Pour la Shapton 12000, j'ai pris la M15 qui est beaucoup moins ch?re. Il y a 15 mm d'abrasif, le reste est de la c?ramique. Comme les pierres tr?s fines ne s'usent que tr?s lentement, j'en ai pour jusqu'? la fin de mes jours.

C'est aussi pourquoi, ? mon avis, quelqu'un qui n'a qu'un peu d'aiguisage ? faire devrait aller plut?t dans les pierres combin?es ? partir de 4000.

12000 peut sembler ?lev? mais ce n'est pas deux fois plus fin que 8000.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com