maillet à mortaiser

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #1 par Frank
maillet à mortaiser a été créé par Frank
Salut Hibou,
J'ai décidé de partir un nouveau sujet comme ça il sera plus facile à retrouver.
Voici une photo de mon maillet. Il est laid (quand je travaille avec sur un chantier on rit souvent de moi...) mais très confortable et efficace. On voit les gougeons pour renforcir les coins. J'ai pris de l'époxy mais de la colle jaune peut faire aussi. Pour le manche, je l'ai "sculpté" (le mot n'est pas très approprié :lol: ) avec une vastringue jusqu'à temps qu'il soit confortable à tenir. Je m'en sert pas seulement pour les ciseaux, mais aussi pour les ajustements de machinerie et de guides, pour déplacer du bois dans des serres, n'importe-où quand un petit coup bien placé est nécessaire.
Frank

[img:53d418afb1]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...v0105maillet-10K.jpg[/img:53d418afb1]

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2 par HIBOU
Réponse de HIBOU sur le sujet maillet à mortaiser
Salut Frank,

Bonne idée de partir un nouveau sujet. Tu vois la nouvelle rubrique "Outil Manuels" fait déjà des petits. Moi je le trouve joli ton maillet, (aucune connotation sexuelle) de toute façon à la base un outil doit nous donner satisfaction indépendamment des rigolades des autres.

Merci d'afficher la photo, c'est en plein ce que je veux faire. Il me semble que c'est un #must (incontournable) dans un atelier, petit comme moi ou grand comme vous.

Une autre question me viens, la finition! Dans le catalogue Lee Valley ceux qu'ils vendent sont laqués et polis. Je ne connais pas beaucoup la finition, devrais-je le lacquer ou non ou encore poser la question dans le forum "Finition" ?

Hibou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #3 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet maillet à mortaiser
Salut Hibou,
Je crois que la finition est une question de choix personnelle. Il y en a comme CLiver qui aiment mettre quelques couches d'huile d'abrasin. D'autres vont mettre un fini dur comme de la lacque, et d'autres encore comme moi ne mettront rien du tout. Vas-y comme tu le sens!
Ah oui, j'ai oublié de dire que les faces d'un maillet à mortaiser sont traditionnellement coupés à 5° (inclinaison vers ta main quand tu le tiens). C'est ce que j'ai fait sur le mien et ça marche bien.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #4 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet maillet à mortaiser
Ah oui, Hibou,
Je voulais juste rajouter que je n'achèterais pas du bois cher pour me faire un maillet. N'importe-quel bois dur fait très bien l'affaire, et la beauté d'un tel outil c'est qu'en la faisant avec des retailles ou des restes de bois, on fait du recyclage et ça nous coute rien! C'est juste mon avis, bien sur.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #5 par HIBOU
Réponse de HIBOU sur le sujet maillet à mortaiser
Salut Frank,

Merci pour les info, j'en prends bonne note. :lol:

Hibou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com