Remise à neuf de vieux rabots

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #16 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Remise à neuf de vieux rabots
Merci Frankie. Je connaissais le site de Rarebear

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #17 par Vieil_ebeniste
Réponse de Vieil_ebeniste sur le sujet Remise à neuf de vieux rabots
Salut,

Pour ce qui est de l'électrolyse, a vous lire, ca fonctionne bien pour lames de rabots, ciseaux a bois (rouillés), mais auriez-vous une idée comment procédé, sur des plateaux d'outils tels que : table de banc de scie, tables de correyeur, tables de planeur avec des taches de rouille :?:

Il pleut tellement ici depuis les derniers jours, que meme si j'ai recouvert mes machines-outils avec des toiles (plastique) il y a des taches de rouille ici et la sur mes machines-outils :cry:

Encore et toujours de la patience. Aimer ce que l'on fait et tout ira bien :wink:

l'vieil ébéniste

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #18 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Remise à neuf de vieux rabots
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #19 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Remise à neuf de vieux rabots
Salut v-e

Je te suggère le papier sablé moi aussi. J'ai reconditionné un rabot no.8 de cette manière pour ne pas avoir à refaire le "japaning" (finition de peinture cuite). Et le résultat est excellent. Une fois le tout sablé, j'ai appliqué du "scellant de surface" voir:

www.leevalley.com/wood/page.asp?SID=&ccu...tegory=1,43415,43440

Et depuis il ne rouille plus et il glisse (sur le bois... pas de mes mains :wink: ) en mosus! (ne tache pas le bois non plus)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #20 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet Remise à neuf de vieux rabots
:D apres le sablage moi j'ai utilisé du silicone en aerosol et ça protege bien et rend les surface tres glissante.

momon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #21 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Remise à neuf de vieux rabots
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #22 par Flag
Réponse de Flag sur le sujet Remise à neuf de vieux rabots
Bon vous m'avez fait fouiller dans mes vieilleries. Mon oncle m'avait légué (quand il a pris sa retraite de taponneux !!!) deux rabots Stanley que je viens de retrouver. Je vous le dit tout de suite je suis par un grand connaisseur en rabot... Je sais qu'un de ceux-ci est un Stanley no 5, et que l'autre est un Stanley (avec une inscription Bailey) gravé dessus... Avant que je ne me tappe la lecture des sites pour la remise en état des rabots, est-ce que quelqu'un peut m'indiquer si ça vaut la peine d'essayer de travailler la dessus ou si je suis mieux de les foutre au rebut (je sais que certains Stanley ne sont pas biens coté) et de m'en procurer des nouveaux... sur au moins un de ceux-ci il y a des inscriptions de graver du style " AUG 19-10"... Le mois d'aout 1910 me semble vieux pour un rabot !!! Suis-je a côté de ma "track"....

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #23 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Remise à neuf de vieux rabots
Il ne faut surtout pas jeter les vieux outils car il y a de bonnes chances qu'ils soient meilleurs que ceux qui sont vendus dans le commerce aujourd'hui.

En 1910, on fabriquait des rabots qui marchaient car les artisans devaient produire avec ces outils, il n'y avait pas d'alternative. Aujourd'hui, si on regarde ce qui se vend dans les grandes surfaces, c'est généralement des rabots bas de gamme qui travaillent mal. Les gens les achètent et voyant qu'ils ne peuvent en tirer grand chose, ils les mettent de côté. Et ils passent aux outils électriques.

Tu vas avoir à faire une remise en forme mais ça en vaut la peine s'il n'est pas cassé.

Je laisse à d'autres plus qualifiés que moi en rabots Stanley le soin de te conseiller pour le reste.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #24 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Remise à neuf de vieux rabots
Salut Flag,
Ne les jette pas, donne-moi les!
En fait tu as un Stanley type 11 si je ne m'abuse, un des meilleurs types de rabots que Stanley a produit, beaucoup mieux que ce que vend Stanley aujourd'hui. Normalement les poignées sont en bois de rose, et la métallurgie est de très bonne qualité. Ça vaut la peine de les remettre en état. Ton autre rabot mesure combien de long (pas le #5 mais l'autre)?
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #25 par Flag
Réponse de Flag sur le sujet Remise à neuf de vieux rabots
Non, Cliver mon intention n'est pas de les jeter parce qu'ils sont vieux, mais seulement si il s'agit d'outils de mauvaise qualité.... Selon les lectures que j'ai faites sur le site, vous recommander tous d'avoir les meilleurs outils possibles dans les conditions... Avant de travailler pour les remettre en ordre, ou de payer pour le faire je voulais savoir si ça valait la peine...

Frank, le deuxième rabot mesure 11 7/8 pouce (longueur de la semelle de l'avant à l'arriere).

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #26 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet Remise à neuf de vieux rabots
:lol: :lol: j'ai fait l'acquisition d'une dizaine de rabots de bois ils sont tous complets puis-je m'en servir comme frais rabots .j'en ai des droits,moulures et embouvetages ou je ferais mieux de les chauffer :?: :?:

momon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com