Fabrication de rabots et de ciseaux

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #1 par Frank
Fabrication de rabots et de ciseaux a été créé par Frank
Salut tout le monde,
J'ai décidé de faire le grand saut et me fabriquer des lames de rabot et de ciseaux. Je vais voir la semaine prochaine le distributeur québécois de la cie. Crucible pour acheter du métal O1 et A2 pour les lames. Cependant, je crois qu'il y a une commande minimum qui est d'environ $100. Je me demandais s'il y en avait d'autres intéressés avec qui je pourrais partager une commande.
Le O1 est un bon métal pour les lames et on peut faire le #temper (traitement à la chaleur ou durcissement) nous-mêmes avec une torche MAPP et de l'huile. C'est le métal qu'on trouve communément sur les rabots et les ciseaux. Le A2 est plus résistant à l'abrasion (il faut l'aiguiser moins souvent mais il est plus dur à aiguiser) mais il faut faire affaire avec une compagnie pour le durcissement (il y en a plusieurs à Mtl. , ça coûte environ 5-10$ par lame; on peut le faire faire avec du O1 aussi, c'est un peu moins cher).
Quand on se fait des lames on achète le métal, on le coupe avec une scie à métal et on le façonne au "grinder", puis on le durcit, soit chez nous soit avec une compagnie. Après il ne reste qu'à l'aiguiser.
Alors est-ce qu'il y a des gens que ça intéresse?
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #2 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Fabrication de rabots et de ciseaux
Salut Frank,

Ton projet m'intéresse mais pour plus tard car pour le moment, j'ai d'autres projets en cours. Mais je t'encourage à explorer le sujet.

Je viens de terminer la fabrication d'un ciseau à bois un peu spécial: 1 mm de large. J'en avais besoin pour faire les mortaises pour les charnières d'un coffre à bijou.

J'ai utilisé une lime pour scie à chaîne de 5/32 (acier au carbone). Très facile à faire moyennant certaines connaissances en métallurgie.

J'ai hâte de voir tes résultats.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #3 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Fabrication de rabots et de ciseaux
Salut Frank!

Je ne sais pas trop si je suis prêt à fabriquer mes lames encore, mais peut-être si tu me donnes plus de détails sur les dimensions et les prix qui sont offert pour le O1, ça me déciderais un peu... Avant, je vais aussi regarder lundi les endroits où je peux m'en procurer près de chez-nous pour comparer et voir ce qui est le plus avantageux. Je te redonnes des nouvelles là-dessus

Pour ceux que la fabrication des lames intrigue, voici un lien qui peut être très utile, il comprend beaucoup de photo et de description (en anglais) :

home.insightbb.com/~sepost/Thumbnail_Making/cutting_iron.html

En passant ce site décrit la fabrication complète d'un rabot à moulure et montre quelques autres rabots que le créateur du site a fabriqué. Aller voir ce lien pour la page d'accueil, une visite vaut beaucoup de texte :wink:

home.insightbb.com/~sepost/woodwork.html
(aller dans la rubrique: planemaking)

Peut-être que ça encouragera d'autres mortaiseux.com (mortaiseuses.com) à fabriquer leurs propres outils :D :D :D

Bonne journée!
Phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #4 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Fabrication de rabots et de ciseaux
Merci pour les liens!
Je vous tiens au courant.
Présentement je me fais un couteau à tracer avec une vieille lame de scie va-et-vient, histoire de me réchauffer un peu. J'afficherai des photos.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #5 par Carsound
Réponse de Carsound sur le sujet Fabrication de rabots et de ciseaux
Salut Frank, je ne sais pas si ca peut t'intéressé, mais tu peux aller voir le site www.onlinemetals.com
Ils vendent du métal de toute sorte et il n'y a pas de commande minimum...
Tu peux aussi le commander avec des grandeur spécifique, donc pas besoin de le couper....

Des fois que ca t'intéresserais... le gros hic... c'est un site US, donc en argent US plus le shipping, mais les prix reste pas si pire.. je crois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #6 par David
Réponse de David sur le sujet Fabrication de rabots et de ciseaux
Bonsoir à tous ..

Nouvelle section "Métal" dans liens utiles ...

N'hésitez pas à soumettre vos liens !

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #7 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Fabrication de rabots et de ciseaux
Salut Frank

Je viens de faire le tour des distributeurs de métal dans mon patelin et j'ai constaté que c'est partout pareil, ils ne peuvent rien faire pour les petites quantités :( Alors je crois que je vais reporter la fabrication de mes lames pour plus tard :? Je vais tout de même essayer de me fabriquer un rabot à jointer avec une lame acheté toute faite :wink:

Par contre si tu peux m'en dire plus sur comment tu compte insérer tes lames pour tes ciseaux à bois, ça pourrait m'être utile prochainement, je n'ai pas trouvé d'informations sur la fabrication de ciseaux :(

Bonne journée

Farfadet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #8 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Fabrication de rabots et de ciseaux
Salut Farfadet,
J'ai décidé de prendre la technique qui constiste à scier un morceau de bois en deux, le jointer, tailler une mortaise pour recevoir le petit boût de la lame (c'est un "tang" en anglais, le petit bout mince qui rentre dans le manche) puis mettre de l'époxy ou de la colle polyuréthane et recoller. Ensuite on taille le manche avec des ciseau, rapes, limes, scies etc. puis on sable pour finir.
On peut aussi tourner des manches ou en acheter, percer un trou un peu plus petit que le petit bout de la lame (tang...); on frappe le manche avec un maillet pour rentrer la lame( avec la lame dans un étau), mais il faut un anneau en laiton ou en métal autour du bois sur le manche pour ne pas que ça fende. Il y en a qui rajoutent de l'époxy ou encore la méthode traditionnelle est de chauffer le petit bout à rouge puis l'enfoncer quand c'est chaud. C'est bon pour des manches renforcés avec des anneaux mais je me fais des ciseaux fins pour utiliser seulement à la main (sans maillet) alors la méthode de scier et recoller marche bien et représente moins de travail pour moi puis je peux prendre l'essence que je veux.
Je me fais un couteau à tracer avec cette méthode en ce moment. J'ai presque fini (il me reste à sabler et à mettre le fini) alors je posterai des photos.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com