Collection d'outils antique

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #1 par Gosseux
Collection d'outils antique a été créé par Gosseux
Ouin... c'est tranquille aujourd'hui !!

Il est presque 21:00 et je suis le premier à laisser un message aujourd'hui !! Pourtant, c'est la fête des pères... vos épouses sont supposés vous laisser passer du temps sur Lamortaise.com :wink: :wink:

Juste un petit mot pour vous dire que j'ai fait l'acquisition de deux nouvelles additions à ma collection d'outil manuel antique. En fin de semaine, j'ai été faire un tour au marché Fennigan à Hudson, celui que nous avions déjà parlé sur un autre sujet de discussion. Je suis tombé en amour avec un petit trusquin et un rabot.

[img:49c8e4d294]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...026/normal_Rabot.JPG[/img:49c8e4d294]

Le rabot, c'est un Bailey No 31. C'est inscrit au bout: BAILEY - Stanley Rules and Level Co. No.31. Le seul Bailey que je connais, il se boit. Donc, je ne sais pas pourquoi il porte le nom de BAILEY et qu'il y a le nom de STANLEY également. C'était peut-être une série de Stanley qui portait ce nom. Si vous savez quelque chose à ce sujet, n'hésitez pas à m'en faire part. Je ne suis pas connaisseur en la matière, j'y vais selon le coup de foudre quand je les vois.
[img:49c8e4d294]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...ormal_Rabot-bout.JPG[/img:49c8e4d294]

Quant au trusquin, il possède 2 petits couteaux pour faire du traçage double. Il a également une décoration en laiton d'incrusté sous la finition. Les mesures (en pouces) sont inscrits sur l'autre côté et sont clairement visibles.
[img:49c8e4d294]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...6/normal_Truscin.JPG[/img:49c8e4d294]

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #2 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Collection d'outils antique
Gosseux, Belles trouvailles que les tiennes.
Stanley a fabriqué au cours des décennies passées deux types de rabots: les Bailey et les Bedrock.
Ce qui distingue les deux types est le #frog, qu'on pourrait traduire par porte-fer ou lit de la lame. Anyway, les Bailey ont un porte-fer fixe tandis que les Bedrock ont un porte-fer ajustable. Ce qui permet, dans ce dernier cas de faire varier la largeur de la lumière, donc de travailler des bois à grain plus difficile. C'est pourquoi on attache plus de valeur aux Bedrock qu'aux Bailey.

À ma connaissance, Stanley ne fabrique plus de Bedrock. Parmi les compagnies contemporaines qui ont continué cette excellente tradition il y a entre autres Lie-Nielsen.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #3 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Collection d'outils antique
Salut Gosseux.

Bien content que tu ait fait de belles trouvailles au Finnegan.

Serait-il indiscret de te demandé le prix de ces belles trouvailles que nous puissions comparer si nous avons de tels outils à acheté ?

Beaucoup de monde là bas ?

Qu'avait l'air les vieux meubles ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #4 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Collection d'outils antique
Belle prise Gosseux,
Attention aux vieux outils, une fois wu'on commence il n'y a plus de fin. Maintenant, partout où je passe je courraille les antiquaires et les amrchés aux puces pour les vieux outils. Depuis deux semaines je me suis acheté une vieille scie Disston, un ciseaux à mortaiser, un vilbrequin avec des mèches, un rabot à moulurer, et un "drawknife" (une lame avec deux poignées pour dégrossir et façonner, pas une vastringue, plus grand avec juste une grande lame).
C'est un rabot dite de transition que tu as là. Stanley et d'autres compagnies les ont fabriqués vers les années 1900 pour essayer d'offrir les avantages d'ajustement facile des rabots en métal et le "feeling" agréable des rabots en bois. Certains qui ont une mauvaise langue diront que ces rabots présentent le pire des deux mondes, c'est à dire un porte-fer en métal (le métal absorbe moins bien les vibrations que le bois) et une semelle qui se déforme selon la météo. J'en ai un et je trouve qu'ils sont quand même serviables pour certaines tâches (c'est un Ohio Tool et je l'ai payé $20 aux États Unis).
La compagnie Stanley a acheté la compagnie Bailey qui détenait le brevet de l'ajustement et du système de porte-fer ou grenouille (:lol: ) vers 1865. À cette époque Stanley achetait presque tous leurs cocurrents. Ils ont gardé le nom de l'inventeur sur leurs rabots qui utilisaent ce système. Je me permets de reprendre un peu Cliver, car je sais qu'il ne le prendra pas mal et je voudrait qu'il en fasse de même pour moi, les porte-fer Bailet sont ajustables, mais il faut enlever la lame et déserrer deux vis pour le bouger vers l'avant ou l'arrière. Cete ajustement permet de régler l'ouverture (la lumière), l'espace entre le tranchant de la lame et le "body" (la semelle du rabot), selon l'épaisseur de la coupe et le genre de bois. Le progrès des rabots Bedrock par rapport au Bailey c'est qu'on n'a pas besoin d'enlever la lame pour l'ajustement de l'ouverture, le porte-fer a plus de surface de contact avec le "body" et aussi le dessus du porte-fer a plus de surface de contact avec la lame (plus de contact=moins de vibrations). Les Bedrocks se comportent donc mieux que les Bailey pour les bois difficiles à raboter, mais les Bailey marchent quand-même bien (j'en ai 3, en métal). Comme l'a dit Cliver, Stanley ne fait que les Bailey aujourd'hui.
Quelle est la longueur de ton rabot? Est-ce que la semelle est en bonne condition? Ce qui est le fun avec ces rabots de transition c'est qu'on peut refaire une semelle avec du bois qu'on aime et de la longueur qu'on veut pour faire un travail spécifique. Mais le tien a l'air en assez bonne forme. Un peu de papier sablé collé sur ta table de banc de scie, et avec un peu de soin on peut facilement le remettre en bon état.
Ton trusquin a l'air très beau aussi. Je l'aurais acheté moi-même (ce qui n'est pas gage d'un bon achat, par contre... :lol: ). Je ne sais pas combien tu l'as payé, mais on peut souvent trouver une meilleure qualité pour moins cher qu'un neuf. J'ai acheté récemment aussi une fausse équerre Stanley des années 20 en bois de rose, laiton et acier avec le piton encastré pour $5 (aux États...). Elle ressemble beaucoup au Véritas (Lee Valley) vendu pour $50 avec les taxes.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #5 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Collection d'outils antique
Techniquement, Frank a raison lorsqu'il dit que le porte-fer des Bailey peut être ajusté. Mais on ne gagne rien à réduire l'ouverture de la lumière: dans les bois difficiles, la lame va vibrer quand même. La seule façon de contrer cet effet est de mettre une lame plus épaisse.

Je dirais plutôt que le porte-fer des Bailey est désajustable. :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #6 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Collection d'outils antique
Wow, les gars !! Vous êtes vraiment les bibles du gossage manuel. Merci beaucoup pour l’information, je vais avoir l’air moins niaiseux lorsque je vais parler de mon rabots aux autres personnes.

Pour répondre à quelques questions:

Lacoutardes, j’ai payé mon rabot 20$ et mon trusquin 5$. J’aurais pu négocier car c’était le prix affiché, mais je n’ai pas osé étant donné que je suis resté à son kiosque quelques minutes pendant qu’il était en train de fermer boutique et il laissait les pièces que je regardait sur la table.

Il y avait beaucoup de monde au marché Fennigan. Si je compare avec 4 ou 5 ans passés, il y a plus de kiosque (et de clients). La qualité des objets offerts n’en a pas trop souffert. Ce que j’aime avec ce marché, c’est que ce n’est pas trop “vente de garage”, malgré le nombre de commerçant qui se sont ajoutés les dernières années. Je crois que Madame Fennigan ne dit pas oui à tout le monde qui veux exposer... ce qui est bien. Le stationnement était au 3/4 plein, mais le volume de gens ne m’empêchait pas de voir ce qu’il y avait sur les tables. Les kiosques sont bien dispersés. Les meubles sont de très bonnes qualités et pas trop dispendieux. Les reproductions sont parfois mêlés avec les antiquités, ce qui pourraient porter à confusion, mais les commerçants semblent assez honnête quand on leur demande. Encore une fois, je vous recommande d’aller faire un tour, mais prenez note que le marché se tient seulement le samedi.

Un seul regret: J’aurais donc dû acheter le #plow plane. Désolé du terme anglais, je ne sais pas comment on appelle ça en français. Ça l’air d’une patente comme ça:
[img:a7710faa87]shop.woodcraft.com/Woodcraft/assets/product_images/141363.jpg[/img:a7710faa87]

Le seul problème avec cet outil, c’est qu’il n’avait pas de lame. Après, une fois rendu à la maison, c’est là que je me suis à penser à toi Frank, avec ton projet de fabriquer des lames. J’aurais donc dû l’acheter. Il ne demandait que 20$. Donc si quelqu’un va chez Fennigan et le voit... pas touche, il est à moi !! Hé hé hé...(C’est une farce, vous savez ben...)

Frank, je n’ai pas mesuré la semelle. Je pourrais te revenir là dessus. Elle doit avoir au moins 24 pouces. La semelle en bois est encore bien droite. Il n’y a qu’une petite goutte de peinture blanche sur le côté comme vous pouvez voir sur la photo. J’hésites à aplanir davantage ma semelle ou de la remplacer avec un nouveau bois. Je l’ai acheter pour ma collection, je n’ai pas l’intention de m’en servir. Aussi, si tu parles à un antiquaire, il va te dire que de sabler la semelle ou de remplacer le bois de cet outil, c’est un sacrilège !

Le trusquin, par contre, je vais le garder dans mon atelier étant donné que j’en avait besoin d’un. Je ne suis pas certain que c’est une antiquité, mais je ne cherchais pas à le savoir étant donné que je vais l’utiliser. Un neuf similaire chez Lee Valley se vend entre 40$ et 50$.

Merci beaucoup, Frank et Cliver, pour m’avoir donné un brin d’histoire sur mon rabot !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #7 par MrBean
Réponse de MrBean sur le sujet Collection d'outils antique
Hey Gosseux si c'est ce model précis " cours forest cours " sur le site dejavu.ca il demande pour un kit complet $2500.00 d'apres moi tu ferait une bonne affaire même s'il n'a pas de lame...

Velis quod prosis
MrBean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #8 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Collection d'outils antique
Non, c'est pas exactement le même modèle, mais il est semblable. Celui que j'ai vu a une poignée de métal. Il n'a pas de pièce en bois. J'ai affiché celui-ci car je voulais que les gens sachent de quel outil je parlais étant donné que je ne savais pas son nom exact. J'ai pris cet image du site de Woodcraft. C'est un Clifton. Woodcraft le vend pour 900 $ US. Donc si tu as vu exactement ce modele sur internet à 2500$, c'est que le type essai de se faire tout un profit. Voir le lien:

shop.woodcraft.com/Woodcraft/product_fam...14661A52ABC1C012CCDF

(viarge !! ça c'est du lien !! Vive le copier-coller !!)

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #9 par MrBean
Réponse de MrBean sur le sujet Collection d'outils antique
Non l'autre je crois que c'est un Stanley à moulure même à ca il est pas mal dispendieux...

Velis quod prosis
MrBean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #10 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Collection d'outils antique
Salut les gars,
À $20 c'est un bon deal, sauf s'il manque des morceaux. Les morceaux peuvent être plus difficiles à trouver qu'un rabot entier. Les lames se fabriquent, comme l'a dit gosseux, sans trop de misère (juste un peu de gossage!). En voilà un qui vient de se vendre pour $85.00 CDN sur ebay Canada:
[img:ac26533d7e]i11.ebayimg.com/01/i/01/f9/5d/9b_1.JPG[/img:ac26533d7e]
Il ne faut pas confondre les modèles très rares avec les modèles courants. C'est comme les antiquités, c'est parfois très difficile de faire la différence à moins de connaître. Donc: ne payez pas cher, et vous ne vous ferez pas rouler :) .
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #11 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Collection d'outils antique
Ce genre de guillaume est une belle pièce pour une collection mais à peu près inutile.
Lorsque Stanley a sorti ce machin, ça devait remplacer un coffre complet de guillaumes en bois. Tout le monde en a acheté avec 10, 20, 30, 40 lames. Pour se rendre compte que ça travaillait mal. Alors les artisans les entreposaient dans le grenier et les oubliaient.

C'est pourquoi on en trouve aujourd'hui beaucoup sur le marché avec leurs fers, à l'état neuf sans une égratignure et bien souvent dans leur boîte d'origine.

Reste que ce sont de beaux outils qui méritent d'être collectionnés. Ce sont de beaux exemples de fonderie et de machinage. Mais si vous avez l'intention de vous en servir, vous allez être déçus.
C'est un autre exemple d'outil qui n'a pas passé l'épreuve du temps. Ils méritent de figurer au musée des chefs d'oeuvre inutiles.

www.supertool.com/StanleyBG/stan6.htm#num45
www.supertool.com/StanleyBG/stan8.htm#num55

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #12 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Collection d'outils antique
Gosseux,

Si cela t'intéresse voici un lien concernant ton rabot de transition.

www.supertool.com/StanleyBG/stan4.htm#num31

Comme tu verras ton rabot peut aussi bien dater de 1870 que de 1943.

Je possède une petite collection de rabots et bouvets anciens et parmi ceux-ci j'ai une Bailey de Stanley no 35 et un autre sans aucune marque de fabricant. Il correspond à la description du no 26 de Stanley. Le 35 est en très bon état et serait le type le plus répandu. Il manque des pièces au no 26. Je crois que Stanley a fabriqué de ces rabots pour des tiers. Je les avais payé 3,00$ il y a 25 ans. Les petits bouvets se vendaient 1,00$.

J'ai tenté de dater ces deux rabots et c'est plutôt compliqué. Le no 35 daterais d'au plus tard 1909. Le no 26, le sans nom, je n'ai pas été capable de le dater mais je le pense assez récent.

Quand je mettrais la main sur un appareil numérique, je mettrai quelques clichés de ma collection. J'ai une cinquantaine de pièces. Ce ne sont pas des pièces rares et certains ne sont pas en bon état mais ils sont un beau témoignage sur le travail du bois et sur l'habileté de ces artisants d'un temps pas si lointain. Mes pièces préférées sont les rabots faits maison par l'artisan. J'en ai trois ou quatre.


Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #13 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Collection d'outils antique
Salut Roger!
Bien content que tu te joins à nous pour cette discussion. On en a tous à apprendre. J'aimerais bien voir quelques clichés de ta collection. $1 le bouvet!!! Je suis allé faire un tour à Québec l'autre jour, et les antiquaires les vendent entre $40 et $75! Et en plus, il n'ont presque jamais la lame d'origine. J'ai commandé de l'acier qui devrait arriver dans une semaine environ. Après des ciseaux, je me mettrai à la fabrication de mes propres bouvets. Je vous tiendrai au courant.
Gosseux, tu as entièrement raison, ne touche pas à la semelle si c'est pour ta collection (un rabot de salon). Je croyais que tu voulais t'en servir...
Cliver, tu as aussi raison (je me sens magnanime aujourd'hui; je distribue les bénédictions :lol: ). En fait, sur un autre site d'outils à main où je vais, les seuls qui s'en servent vraiment de ces rabots sont ceux qui rénovent des maisons anciennes. Il paraît que les 45 peuvent reproduire des moulures qui ont été faites avec des rabots à moulurer, mais ça prend beaucoup de pratque pour bien s'en servir. Pour faire des meubles, vaut mieux utiliser l'outil qui a signé l'arrêt de mort de la 45, 50, et 55, et tous les rabots à moulurer: la toupie. Sauf que les mèches à toupie sont standards, suivent la mode, et sont bien moins agréables à utiliser que les rabots à moulurer.
Frank
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #14 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Collection d'outils antique
Salut Roger !!

Merci beaucoup pour l'information supplémentaire !! Je ne croyais pas rencontrer autant d'amateur de vieilleries. Vous êtes en train de me donner encore plus le goût de faire les marchés aux puces. Merci de cet instruction, je pourrais être un peu plus au courant de ce que je vais acheter. Si je fais d'autres trouvailles, je vous en ferais part !!

[quote:8baaea02d8="cliver"]...Tout le monde en a acheté avec 10, 20, 30, 40 lames. Pour se rendre compte que ça travaillait mal. Alors les artisans les entreposaient dans le grenier et les oubliaient.[/quote:8baaea02d8]

Cliver, je ne dit pas que tu as tort, car je suis complètement ignorant en ce qui a trait à l'histoire des rabots. Cependant, on en voit encore souvent dans les catalogues de fournisseurs d'outils. J'imagine qu'il doit y avoir encore des clients pour ce type d'outil ?

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #15 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Collection d'outils antique
Gosseux,

Comme le dit Frank, il est quand même possible de travailler avec ces outils. Toutefois, oublions le bois franc, les noeuds et les bois à grain difficile. Souvent, le bois n'est pas appuyé devant la lame et il éclate. Sans compter qu'on passe plus de temps à ajuster le machin qu'à travailler.

Par contre, ce sont de très beaux outils qui méritent d'être collectionnés pour qui a l'âme d'un collectionneur.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com