Collection d'outils antique

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #16 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Collection d'outils antique
Je pars en Gaspésie demain, juste pour 2 jours. Va falloir que vous fassiez le ménage et n'oubliez pas de nourrir Toupette. Mais ce que je voulais vraiment dire, c'est que je vais faire toutes les "granges" à antiquités sur le chemin du retour. J'espère pouvoir vous montrer des trouvailles.
À bientôt,
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #17 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Collection d'outils antique
Eh! Oh! Frank c'est pas juste pour toi ça... :P

Laisses-en pour nous qui irons sur ce chemin cet été. Moi qui me faisais un plaisir f'aller fouiner dans les endroits sombres et poussièreux... :D

Bonne route quand même... :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #18 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Collection d'outils antique
Tu as des sites incontournables sur ce chemin ? Je pars pour la Gaspésie Samedi ... Restera juste à convaincre ma blonde qu'il s'agit d'arrêts incontournables :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #19 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Collection d'outils antique
Salut Mario

Trouves un moyen de l'amener une fois dans un tel lieu et après elle voudra toujours y arrêter ... :lol:

Nous parlions l'autre jour de Gélineau et des encans, ce matin à Radio-canada (radio) un commentateur y en a fait un très bonne description avec tous les petits trucs à faire attention, tu n'as qu'à lui dire qu'il en on parler à RC et que c'est un très bel attrait touristique typique de cette région... :wink:

Comme on dit maintenant "du vrai terroir québécois" :P

Bonne route pour vos vacances. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #20 par Carsound
Réponse de Carsound sur le sujet Collection d'outils antique
Arretez... je part psa en vacance avant au moins 2 semaines... je vais aller faire un tour en beauce et je me rappelle que sur le chemin il y a des places qui vendent des "vieilleries"... je vais essayer d'arreter...
souvent le problème c'est qua 120km/h sur l'autoroute... quand je vois la batisse la sortie est déjà a pas loins de 1km derriere.... tk, je vais essaye de ralentir et porter attention.

Bon congé a ceux qui partent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #21 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Collection d'outils antique
Mon problème, c'est que ma blonde a été élevé dans une vieille maison de campagne. Depuis, elle deteste les planchers qui craquent, les plafonds bas du deuxième étage, bref, tout ce qui à mon avis donne un cachet à une vieille maison. Mais aussi les vieilles voitures, les vieux objets, elle ne les aime pas. Comme j'ai 5 ans de plus qu'elle, j'ai déjà lancé en farce, pourquoi t'es avec moi si t'aime pas les vieilleries ? (son expression ca, les vieilleries) Cependant, elle aime bien les vieux meubles, dans ma gallerie photo, le vieux meuble que j'ai restauré appartenait à son arrière-arrière grand mère 8O Donc, j'aurai pas trop de misère à lui faire passer mes achats de bois et d'outils pour en concevoir. Déjà, elle a vu en fin de semaine que la plupart de mes outils était nécessaire lorsque j'ai fait mon patio. Reste juste à essayer de la convaincre concernant les vieilleries :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #22 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Collection d'outils antique
Et à la question:

[quote:47ac3ee5c0]Comme j'ai 5 ans de plus qu'elle, j'ai déjà lancé en farce, pourquoi t'es avec moi si t'aime pas les vieilleries ? (son expression ca,
les vieilleries)[/quote:47ac3ee5c0]

Quel a été ta réponse.. :lol:

Moi je lui dit que c'est comme les bons vins ils sont meilleurs quand ils ont un peu vieillit... :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #23 par MrBean
Réponse de MrBean sur le sujet Collection d'outils antique
Moi je vais à IPE au moi d'août , y'a tu des rabots dans les maritimes?

Velis quod prosis
MrBean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #24 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Collection d'outils antique
MrBean,

T'as pas compris... dans les Maritimes, on te parlais pas de rabots, mais de bateaux.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #25 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Collection d'outils antique
Salut tout le monde.

Ben oui je suis revenue de vacance. Il était temps car il semble qu'ici aussi vous parlez anglais... :twisted:

Nous allons remédiez à cela ... :lol:

J'ai passé des vacances en faisant le tour des maritimes et de la Nouvelle Engleterre (Maine New-Hampshire et Vermont).

J'ai ramener trois outils (vastringue, trusquin coulissant à 2 marqueurs, rabot à feuillure) que je vous montrerez bientôt. Je commence par celui-ci:

[img:badb224d66]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...mal_vastringue-1.jpg[/img:badb224d66]

Acheter en Nouvelle Écosse à Lahave, en très bon état, je pourrai l'utiliser pour certain travaux.

Pour celui-ci j'essai de trouver le fabriquant. S'il y en a qui peuvent m'aider à le trouver ce serait le fun car j'ai promis à l'antiquaire de faire une recherche et de lui transmettre le résultat. Cel a m'intrigue moi aussi.

Alors voilà le logo situé sur le coté plat près de l'endroit où l'on met le pouce droit.

[img:badb224d66]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...mal_vastringue-2.jpg[/img:badb224d66]

Logo de la vastringue:

Il semble y avoir une inscription en demi-cercle dans le haut, une inscription dans le cenre et une autre inscription en demi-cercle dans le bas.
Il y a une lettre à la fin de l'Inscription du centre qui finit par K.

Si quelqu'un a une idée, elle est la bienvenue, si vous connaissez un site Web dédié aux vieux outils cela pourrait m'aider.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #26 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Collection d'outils antique
Lac,

Oh, la belle vastringue! Je suis toujours content de voir qu'un connaisseur vient de sortir de l'oubli une pareille merveille. Une de moins qui ne sera pas envoyée dans un site d'enfouissement.

Deux trucs pour déchiffrer les inscriptions:
Le premier, que j'ai utilisé sur une des enclumes de mon site: tu photographies la chose avec un éclairage en lumière rasante; regarde en particulier la photo de l'enclume #127.
www3.sympatico.ca/claude.livernoche/enclumes.html

Le deuxième, un vieux truc d'archéologue, un papier et un crayon de mine. Tu colles le papier avec un ruban à masquer sur la chose et tu fais un frottis avec le crayon. Tu vas pouvoir récupérer quelques lettres supplémentaires, ce qui va t'aider à identifier la bête.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #27 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Collection d'outils antique
Salut Cliver.

Merci pour tes conseils.

J'avais oublié le truc de l'éclairage rasant. Mais je doute que cela donne grand chose, il ne semble plus y avoir de dépression due aux lettres seulement des traces un peut plus foncées, comme bruler.

Je vais quand même essayer.

Est-ce que tu connaîtrais un site montrant les anciens logos de fabriquants ?.

Je crois qu'il s'agit d'une vastringue Kent, j'ai trouvé la même sur un site de vente d'outils anciens seulement la leur a un bateau sur l'appui en bronze devant la lame.

J'ai aussi trouvé un trusquin qui je crois est un Stanley #68 avec coulisse en bois pour distancer les deux pics.

Aussi un rabot en biais (#skew rabbet) pour feuillure de J. Kellog de 2.5 po. Il lui manque une pièce d'appui latéral. Je crois pouvoir lui en refaire une si je trouve de quoi elle a l'air :lol: .

Je ne peux vous les montrer mon appareil a un problème interne ... :( Dès qu'il sera réparer je vous les fais voir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #28 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Collection d'outils antique
Lac,
Il doit bien y avoir un Amaricain ou deux qui trippe sur l'identification des outils anciens. Une recherche sur Google pourrait peut-être donner des résultats. Pour ma part, je ne puis t'être d'aucun secours.

Bonne chance dans tes embardées.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #29 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Collection d'outils antique
Merci Cliver pour ton aide. :D

J'essai de trouvé ce site depuis une couple de jours, dès que je trouve je le mets dans les liens.

J'espère qu'ont se verra à Drumondville. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #30 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Collection d'outils antique
Il existe une publication canadienne sur les manufacturiers de rabots anciens et sur la quinquaillerie ancienne. Elle traite semble-t-il sur les estampilles. Ce n'est pas très cher. Les fabriquants québécois sont bien en évidence. Voici le lien pour se procurer l'ouvrage.

www.cityofkingston.ca/visitors/museums/maclachlan/books.asp

Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com