Rabot d'antiquaires

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #1 par Farfadet
Rabot d'antiquaires a été créé par Farfadet
Salut à tous

je viens de faire un p'tit tour chez les antiquaires de mon coin, et j'y ai vus plusieurs rabots intéressants, c'pas mêlant j'l'ai aurais toutes achetés! :wink: Je me suis finalement procuré 2 rabots à moulurer et un rabot de 16" en bois à ce que je crois un bon prix: 42$ pour les 3, il m'a même épargné les taxes! Comme je les ai acheté pour les utiliser je me demandais si quelques couches d'huile d'abrasin leurs feraient du bien? Quel finition feriez-vous vous autres? Je mettrais les photos de ces nouveaux éventuellement quand ils seront resplendissants :D .

Aussi j'ai vu un rabot stanley bailey no.8, il était passablement rouillé, mais peut-être "réchapable" avec la technique de l'électrolyse (ça marche finalement Basher?) À part la rouille, il n'était pas trop endommagé. Il le vendait 40$. Selon vous, est-ce qu'à 40$ c'était un bon deal? J'ai hésité longtemps avant de renoncer à cause de la rouille... c'est aussi une sorte de rabot (à jointer) que je ne possède pas encore. Je crois qu'en appellant, il pourrait me le mettre de côté, mais je voulais demander l'avis d'experts avant! :wink:

Merci!
Farfadet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #2 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Rabot d'antiquaires
Farfadet,

Moi je passe mes rabots à l'encaustique maison (cire d'abeille dissoute dans de la terébenthine). Pas de décapage ni de verni neuf, cela enlèverait à ton rabot sa valeur d'antiquité.

Tes rabots ont-ils une marque de commerce estampillée sur le bout?

J'ai hâte de voir la réponse de Basher concernant l'électrolyse. Je n'ai jamais fait rien d'autre aux lames de mes rabots que de les nettoyer un peu et de les huiler pour empêcher la progression de la rouille.

Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #3 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Rabot d'antiquaires
Salut Farfadet,
J'arrive de Gaspésie et j'ai fait une douzaine d'antiquaires à la recherche de vieux outils. J'ai frappé le gros lot, je mettrais des photos ce soir. Etbien JE L'AI VU ton rabot chez Michel Prince!!! J'ai passé à 2 doigts de l'acheter, mais j'en ai déjà 2 no. 8. Achète-le. C'est le meilleur modèle Stanley, un type 11; c'est vrai qu'il est un peu rouillé mais il est quand même en bon état (la rouille est superficielle). à $40 tu ne trouveras pas mieux.
Selon moi il faut choisir entre la valeur de collection ou l'utilisation. Pour mettre un rabot en bon état d'utilisation il faut bien le nettoyer, aplatir la semelle au moins un peu, et fignoler (grinder) les surfaces de contact métal-métal. Je conseille aussi de refinir le manche (tremper dans du diluant à lacque toute la nuit, sabler, puis finir avec le produit de ton choix). L'électrolyse marche très bien, mais la laine d'acier et du papier sablé très fin fait très bien l'affaire aussi.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #4 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Rabot d'antiquaires
Salut roger

j'aimerais en savoir plus sur ta recette, je connais seulement de la cire d'abeille en pâte, comment tu mélange ça avec de la térébenthine? Quel est le rapport cire/térébenthine que tu utilise?

Et pour ce qui est des rabots, ne t'inquiète pas, je ne veux pas leurs enlever le cachet antique, mais simplement faire une petite finition pour les protéger. Quand je les ai pris, ils étaient vraiment sales et poussièreux, imagine j'ai découvert les estampe seulement après les avoirs nétoyés tellement ils étaient encrassés

Il y a rabot à moulurer qui ne possède pas d'estampe, mais la moulure est vraiment bien, ça ressemble à ce que cette mêche de toupie peut faire:

www.leevalley.com/wood/page.asp?page=462...e=1&ccurrency=1&SID=

L'autre rabot à moulurer porte l'étampe: E.CANTIN , celui là sert à faire des panneaux à embouveter (je ne sais pas si c'est le bon terme) mais comme une image vaut milles mots, il ressemble à ça:

cgi.ebay.ca/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&it...TRK%3AMEWA%3AIT&rd=1

sauf qu'il n'a pas de plaque de métal sur le côté.

Et finalement le rabot de 16" porte l'étampe: A.MONTY ROXTON POND P.Q. Il est en très bon état, la semelle est encore bien droite et elle n'a pratiquement pas d'éraflures, il avait juste pas mal de poussière accumulé et incrusté lui aussi. Je sais que Roxton Pond était un grand producteur de rabots dans le temps.

En passant, voici une rubrique intéressante à propos des outils québecois:

canoe.qc.ca/maisonreno/rb0200_p62a_0810-can.html

Farfadet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #5 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Rabot d'antiquaires
Salut Frank

Merci de me l'avoir laissé! :wink: Je vais y retourner me le procurer. En as-tu acheté là-bas toi aussi? Je trouve que les prix sont bien si je compare avec ce que je vois sur e-bay (en incluant le prix du transport) Il faut juste fouiller un peu dans leurs bacs pis pas avoir peur de se salir les mains pour trouver des pièces qui en valent la peine, les miennes étaient [b:fd94d530c7]noires[/b:fd94d530c7] pas rien qu'un peu. J'ai regardé aussi chez les autres antiquaires mais les prix étaient plus élevés.

Farfadet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #6 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Rabot d'antiquaires
Frank,

Et ce gros lot, ça vient? J'ai bien hâte de voir les trophées.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #7 par David
Réponse de David sur le sujet Rabot d'antiquaires
Frank,

Fais nous saliver ...

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #8 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Rabot d'antiquaires
Alors,
voici ma dernière prise.
1. Un ensemble de 6 rabots concaves et convexes. En anglais ils s'appèlent "hollows and rounds". En fait j'ai trouvé 3 paires. Il est très rare de trouver des paires encore intactes. En fait, ces rabots sont beaucoup moins utiles quand on a seulement soit le concave ou le convexe. En plus, ils sont presques neufs (vieux, mais très peu utilisés). On voit aussi un rabot à assemblage et un autre dont je ne sait trop ce qu'il fait, mais il est très intéressant, aussi en très bon état.
[img:ff3fb76121]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...llows-rounds-20k.jpg[/img:ff3fb76121]
L'histoire de mon achat est aussi très drôle. L'antiquaire avait déjà de très bons prix. Il demandait $15 par bouvet, contre $25 ou plus partout ailleurs pour des bouvets inutilisables. Vu l'état excéllent, j'ai sauté dessus littéralement. Je vais voir le monsieur avec mes 7 bouvets, et il calcule. Il avait l'air un peu éméché. $100, je lui dis, espérant ne pas l'insulter. "Mais non!" il répond, "7 fois 15, ça fait 75! Va t'en charcher un autre puis je te les fais à $80." Je suis allé en prendre un autre un peu magané, mais c'était pas grave je voulais quand-même l'encourager. Je suis sorti vite.
L'autre grand rabot est assez rare, un rabot à feuillure ajustable en largeur et en profondeur. La lame est de billet pour faire des feuillures dans tous les sens, et il y a une petite lame, en fait un couteau, pour couper la bordure nette. Je l'ai payé $45, ce qui est un très bon prix, là où j'ai vu le no. 8 à Farfadet, chez Michel Prince (j'ai passé une heure à inspecter les outils; j'avais les mains noires après). La lumière est très serrée et il est en très bon état aussi (oui, je compte m'en servir). Il ne me reste qu'à fabriquer une cale (wedge) de ramplacement pour le couteau, qui est cassée. Ça sera relativement facile cer il en reste un bon boût dans le rabot; je n'aurais qu'à reproduire et à prolonger. La lame mesure 2 1/2" de large!
[img:ff3fb76121]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...-sk-adj-rab-pl-2.jpg[/img:ff3fb76121]
[img:ff3fb76121]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...dj-rab-plane-20k.jpg[/img:ff3fb76121]
Voilà. Les rabots convexes et concaves étaient sur ma liste de bouvets à fabriquer, alors il m'en restera moins à faire (un ensemble complet compte entre 9 et 18 paires).
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #9 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Rabot d'antiquaires
Très belle prise Frank.

Pour votre information, The Japan Woodworker vend un ensemble de 18 rabots à moulurer de style Hong Kong. L'ensemble comprend 9 paires de rabots convexes et concaves. On peut aussi acheter les paires séparément.
[img:c8f0132c5a]japanwoodworker.com/assets/images/produc...rker/98.120.1xxx.jpg[/img:c8f0132c5a]

En fin de semaine, j'ai acheté de la moulure convexo-concave 2¼" pour réparer la maison: 15$ le huit pieds taxes incl. Un rabot à moulurer peut se payer rapidement si on a un minimum de moulures à faire.

J'ai trouvé l'an dernier un rabot à feuillure ajustable auquel il manque le coin pour coïncer le fer. Puisque tu dois en faire un toi aussi, on se recontactera là-dessus

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #10 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Rabot d'antiquaires
Frank,

Super tes achats. Les rabots sont dans un bel état comparé à ceux que je possède. Le rabot en haut à droite sur la première photo ressemble à un rabot que je possède et qui est destiné à faire des portes vitrées ou des fenêtres. Le mien cependant possède deux lames. Une des deux lames fait la feuillure pour la vitre et l'autre une moulure simple. J'ai vu ce genre de profil sur des portes vitrées fabriquées en usine dans les années 40. Sur la photo il est un peu difficile de voir le profil du fer alors je suis peut-être complètement dans le champ.

Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #11 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Rabot d'antiquaires
Farfadet,

J'ai trouvé la recette dans l'ouvrage de Robert L. Le Corre (ancien ébéniste à Upper Canada Village) [i:ba2397ca2a]Comment restaurer les meubles antiques[/i:ba2397ca2a] paru aux Éditions du Renouveau Pédagogiques Inc. en 1970. L'ouvrage contient de nombreuses recettes et conseils. Je te reproduits ci-dessous l'essentiel du texte (p.180-181).

"... avec un couteau réduisez une petite quantité de cire d'abeille en paillettes dans un contenant en verre qui ferme bien. Recouvrez ces paillettes avec de l'essence de térébenthine pure. Vingt quatre heures plus tard les paillettes ont absorbé l'essence et forme une pâte homogène. Cette pâte doit être à nouveau diluée avec l'essence pour devenir liquide. Par exemple pour deux pouces de pâte ajoutez ½ pouce ou plus de térébenthine et mélangez bien avec une spalule de bois. Chaque jour faites la même opération ... jusqu'à ce que la cire demeure liquide ... un liquide onctueux. Cela peut demander une semaine.

... l'année suivante ... Peut-être aura-elle un peu épaissi? Ajoutez-y à nouveau un peu d'essence de térébenthine ...

... Cette cire est toujours utilisable; dix ans, vingt ans ..."


Parmi les autres recettes contenues dans l'ouvrage, j'ai entre autre utilisé avec succès celle qui se veut un substitut pour le vernissage au tampon impossible à apprendre dans un livre selon Le Corre. Il appelle ce procédé le polissage lustré et il est destiné aux meubles de bois durs à pores serrés. J'ai restauré un vieux secrétaire il y a une vingtaine d'années et encore aujourd'hui un coup de chiffon et le lustre apparait. L'ouvrage de Le Corre est habituellement trouvable dans les bibliothèques municipales. C'est une mine de renseignements utiles et de conseils pratiques.

Je termine avec une citation de Le Corre :

"On ne polit pas avec du vernis.
On vernit avec de la gomme laque."


Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #12 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Rabot d'antiquaires
Merci roger!

Je vais essayer d'aller jeter un coup d'oeil à ce livre, t'as l'air de bien l'aimer :wink:

Farfadet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #13 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Rabot d'antiquaires
Voici mon rabot à feuillure auquel il manque un coin.
[img:693821299a]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...10097/normal_rab.jpg[/img:693821299a]

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #14 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Rabot d'antiquaires
Autre récette:

4 parties de cire d'abeille
1 partie de cire de carnauba

faire fondre au bain-marie ou sur poêle électrique au plus bas les deux cires;
retirer du feu;
ajouter de la thérébentine jusquà consistance désirée.

La cire de carnauba donne un fini beaucoup plus dur que la cire d'abeille seule. La quantité de thérébentine importe assez peu, tout dépend des préférences. Plus on en ajoute, plus le produit sera onctueux. Plus il semble pénétrer le bois aussi. Pour ma part, je préfère une consistance semblable à celle du cold cream.
Évidemment, plus le produit est dilué, plus les couches sont minces et plus court est le temps de séchage entre les couches.

Cette cire rivalise avec les roulements à billes pour les tiroirs bois sur bois. Les tiroirs de mon établi qui contiennent des rabots et des pierres à aiguiser sont bois sur bois traités avec cette cire; je les referme en soufflant dessus.

Une autre façon de stabiliser un outil en bois est de le plonger dans l'huile d'abrasin. C'est ce que fait Steve Knight avec ses rabots. Pour mes rabots japonais, je bouche la lumière avec du ruban à masquer et je remplis la cavité de la lame avec de l'huile d'abrasin 2 ou 3 fois, jusqu'à ce que l'huile suinte par les deux bouts du bloc de bois. Stabilité assurée. Les variations d'humidité n'on presque plus d'effet sur le bois. Même chose avec les manches de ciseaux à bois.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #15 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Rabot d'antiquaires
Il est super beau ton rabot CLiver! (rutilant!)
C'est le frère du mien, ça se voit.
Faudrait se faire un party à coins cet été.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com