Mon premier accident: un outil manuel!

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #1 par Frank
Mon premier accident: un outil manuel! a été créé par Frank
Salut tout le monde,
J'ai eu mon premier accident hier, avec un outil dont je n'avais vraiment pas peur: un rabot à dégrossir! J'étais en train d'ajuster la lame avec un marteau à rabot, et j'ai enlevé ma main d'en dessous de la lame. La lame n'était pas aussi bien coincée que je croyais, alors elle a glissé à travers le rabot. À ce moment là j'ai eu un reflèxe, comme quand j'échappe un verre, j'ai sorti ma jambe pour ne pas que la lame tombe directement à terre. Elle a fait un bruit sourd contre ma jambe et a rebondie sur le plancher. Je croyais avoir une coupure mineure quand le sang s'est mis à gicler comme dans un film de Quentin Tarantino! J'ai pris un "shop towel" et elle était complètement trempé de sang au boût de 5 secondes. J'ai dit à ma femme d'appeler l'ambulance et j'ai passé à travers 3 shop towels et 2 serviettes à main, complètement trempés, lourds de sang. Je commençais à m'inquièter un peu rendu à ma troisième serviette à main, mais le sang s'est arrêté avant que les ambulanciers arrivent. Je suis correct maintenant, j'ai seulement perdu 8 heures à l'urgence (les coupures à la lame de rabot n'ont pas une grande priorité...) et j'ai eu 5 points de suture.
Tout ceci pour dire: ce n'est pas nécessairement les gros outils électriques qui peuvent vous blesser! Soyez toujours vigilants avec tout ce qui coupe. Un artère n'est jamais bien loin.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #2 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Mon premier accident: un outil manuel!
Les lames japonaises sont encore plus pesantes. Je me suis déjà coupé un doigt seulement en les manipulant.
Chut! Si les fonctionnaires d'Ottawa entendent ça, ils vont inclure les lames de rabot dans la liste des armes à utilisation restreinte.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #3 par Carsound
Réponse de Carsound sur le sujet Mon premier accident: un outil manuel!
Vous devriez mettre une avertissement quand vous écrivez des choses comme ca... Je fais ce qui est appeller des chocs vagual... c'est vraiment pas intéressant...
Aussitot que je vois ou que quelqu'un parle trop de sang sans que je sois préparer, bien je perd connaissance ou je me sens vraiment mal.
Ne vous en faites pas... j'ai pas pardu connaissance, mais je me suis pas senti bien.... je crois que c'est du au fait que j'ai trop d'imagination... ca et un élément déclancheur inconnu... ca a commencer presque du jour au lendemain mais je ne sais pas pourquoi.

TK... tout ca fait que j'ai de la misere avec certaine conversation et lieu (comme les hopitaux) et j'ai aussi tres peur de mes outils... ca fait de moi quelqu'un de prudent dans l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #4 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Mon premier accident: un outil manuel!
Carsound, je ne sais pas si tu as lu mes messages qui datent d'avant ton inscription. C'est vers le mois de février-mars. J'éspère que non, car je me souvient d'avoir parlé d'accidents d'atelier de quelque unes de mes connaissances.... coeur sensible s'abstenir.

Frank, depuis le temps que je te dit que ce n'est pas une bonne idée, de tenir un rabot d'une main et une Maudite de l'autre... te connaissant, tu as demandé aux ambulanciers de t'attendre pour que tu finisse ta bière? :wink: :wink:.

Soignes-toi bien mon ami !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #5 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Mon premier accident: un outil manuel!
Salut Frank.

Bien content que ce ne soit pas si grave. C'est comme tu dis les coupures ou autres accidents, ça nous prend quelques secondes avant de le réaliser. Il y a comme un fusible qui saute et on ne ressent pas la douleur tout de suite.

Que penseriez-vous de nous montez une petite trousse virtuelle de premier soins dans l'atelier. Si il y en a parmis nous qui ont des connaissances de base en premiers soins, ce serait bien qu'ils nous fassent part de leurs idées... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #6 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Mon premier accident: un outil manuel!
Je pense que l'ambulance St-Jean tient une bonne gamme de trousse. En plus, ils ont des trousses pour chaque éventualités (trousse campeur, trousse familliale, trousse sportif, etc...). Voir lien:

mediant.magma.ca/sja/french_catalog/cate...ay.cfm?Category_ID=2

Peut-être qu'il y a une trousse "rabot". Dans notre cas, je pense que la trousse Travail serait tout indiquée. En tout cas, il faudrait que ce soit une trousse plus appropriés pour les coupures. Une fois cette trousse dans l'atelier ou maison, il faut s'assurer d'en faire l'entretient sur une base annuelle, par exemple, remplacer les pensements qui perdent leur adhésion et efficacité avec le temps.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #7 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Mon premier accident: un outil manuel!
Shit, ça a l'air traumatisant.

La plupart de mes accidents sont arrivés avec des outils manuels. Le dernier, cet hiver, je m'étais coupé le doigt avec mon couteau à marquer. Ça pissait!

Moi aussi j'ai de la difficulté avec les descriptions d'accidents. Je dois souffrir de la même chose que Carsound. C'est ma blonde qui s'occupe de ça. Elle est infirmière. On a une grosse trousse avec du matériel médical assez élaboré. Ça coûte cher mais c'est essentiel!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #8 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Mon premier accident: un outil manuel!
Salut les gars,
Je comprends un peu votre réaction. Quand j'étais à l'hopital, j'ai pris le temps de regarder mon bobo de plus près. J'ai eu mal au coeur, la tête qui tournait...pourtant c'était six heures après.
Bonne idée cette trousse de premier soins. Je vais y mettre un garrot!
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #9 par StephM
Réponse de StephM sur le sujet Mon premier accident: un outil manuel!
Bonjour les amies, Frank si ont (les gens de la mortaise) feraient une comparaison des traces de coupure ou autres blessures qu'on s'est fait sur un quelqu'onque outil, c'est toi qui aurait la palme, on devrait faire un concour, histoire de rire un peu de nos expériences. Bref, c'est certain qu'une bonne sécurité et une vigilance est de mise surtout avec le genre d'outil qu'on manie. Je croie qu'on pense trop a vouloir trop bien faire on en oublie la sécurité. On devrait ouvrir un forum sur nos blessures si ce n'est pas déjà fait (je n'ai pas encore fini de tout lire quand même 8O ),on apprenderais énormément sur la façon de faire ou ne pas faire. Ex: Une fois je coupais un morceau de 1 x 4 en deux sur le banc de scie et j'ai mis mon pouce l'autre coté de la lame pour retenir le morceau sur mon guide, le morceau à fais un rebound sur lui-même et réaction normal j'ai retenu le morceau et mon doigt le plus important (le majeur) est passé deviné où?? Vite ABC, Élévation, pression, respiration et vite l'hôpital. J'ai appris de ne plus jamais au grand jamais mettre ma maudite main en arrière de mon morceau lors d'une coupe en deux. Et voilà, bon bien faut que je retourne travaillé, j'ai quand même juste une heure pour mangé et tout lire, trop c'est trop, bien peut-etre que si je me mettais au régime j'aurais plus de temps pour tout lire :lol: . Bon ça ma fait du bien d'écrire un peu, de déconnecté du bureau. Bonne fin de journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #10 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Mon premier accident: un outil manuel!
Salut tout le monde.

Je ne crois pas que ce soit une bonne chose de se remémorer nos accidents. J'ai encore le frisson à chaque fois que je pense aux miens... :oops:

Et cela me fait froid dans le dos de lire des extraits comme celui de StephM.

J'aimerais mieux qu'on indique les bonnes façons de faire et pourquoi.

Y'a pas quelqu'un qui pourrait pondre les 10 commandements dans l'atelier de l'ébéniste... :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #11 par StephM
Réponse de StephM sur le sujet Mon premier accident: un outil manuel!
Oups désolé Lacoutarde, mon but n'était pas de t'avoir des sueurs froide, loin de là, je suis plutôt du genre à suivre les dix commendements et croie moi je peux en parler lonnnntemps comme l'ébénisterie. Par contre je n'ai jamais entendu ton message du bas dans aucun de mes livres spirituelle :wink: Hum hum faudrait peut-être que je m'y remette ou acheté ce livre des animaux dont tu fait mention.

Au plaisir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com