Choix d'un Rabot

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #1 par Fresh
Choix d'un Rabot a été créé par Fresh
Salut les fidèles !
Je requiert votre expérience pour avoir des commentaires sur les types de rabots. J'avais l'intention d'acheter la marque Stanley mais après avoir lu l'article sur les rabots (voir banc d'essaie) j'ai l'impression que cette marque ne fait pas l'unanimité (6/10)... Je suis donc de nouveau à la case départ: quelle marque choisir ($$$) et quelle grosseur.
Pour préciser l'utilisation: je fais des meubles essentiellement en pin pour le plaisir (une 12 par année) et je n'ai pas de dégauchisseuse.

Sortez de votre garage et prenez le temps de répondre...Salut les fidèles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #2 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Choix d'un Rabot
Salut Fresh,
Je suis amateur de rabots et moi non plus je n'ai pas de dégauchisseuse.
Si tu fait des meubles en pin, je ne vois pas pourquoi qu'un vieux Stanley ne fera pas l'affaire. La clé ici c'est d'en acheter un vieux, car les nouveaux ont besoin de beaucoup de travail et sont moins performants que les vieux (50 ans et plus). Ils sont aussi plus chers que les anciens. Le mieux, si tu n'as pas d'antiquaires qui vendent à des prix raisonnables dans ton coin, c'est d'aller sur Ebay.ca. On en voit assez souvent et ils ne sont pas chers en ce moment. Un no. 4 ou un no. 5 va te couter environ $40 (peut-être $50 s'il est beau), un no. 7 environ $75 et un no. 8 environ $100. Ils ont parfois besoin d,un peu de travail aussi, mais ce n'est pas très difficile (il existe de bons sites webs qui expliquent comment faire).
Par contre, si tu ne veux pas acheter du vieux pour ne pas avoir à les mettre en forme ou pour ne pas prendre de chance, les rabots Lee Valley (Véritas) sont un bon rapport qualité-prix. Tu peux aller sur leur site Web pour les voir ( www.leevalley.com/wood/page.asp?page=411...y=1&SID=&ccurrency=1 ). Le seul problème c'est que le plus grand qu'ils font est un no. 6, un peu petit pour dégauchir des planches assez longues. Mais pour les grandeurs plus petits (4 ou 4-1/2, rabot "bloc" c'est à dire un petit rabot de coupe) ils sont assez performants.
Moi je suis un amateur de rabots Lie-Nielsen, mais pour la plupart des gens ils sont trop chers et ne représentent pas le meilleur achat (si tu veux baver: www.lie-nielsen.com ).
Pour ce qui est des grandeurs à acheter, ça dépend un peu des outils que tu as déjà et de comment tu veux travailler, mais voici l'ordre que je conseil généralement:
1. un no. 4 ou 4-1/2 pour façonner, finir, et pour l'usage général.
2. un no.7 ou (encore mieux) un no.8 pour dégauchir et aplanir
3. un rabot bloc pour toutes sortes de petits travaux, chanfreiner, façonner, etc.
4. un rabot à épaulement pour les "rabbets" (le terme français m'échappe!) et les joints (tenons etc.)
5. un rabot à dégrossir si tu travailles avec du bois brut
6. un rabot no.5 pour enlever beaucoup de bois rapidement (laisse une surface plus plate que le rabot à dégrossir).
1 et 2 et 3 sont essentiels; les autres peuvent être interchangés selon tes besoins.
Voilà une courte introduction, je te laisse me revenir avec d'autres questions si tu veux!
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com