Concours de rabot: est vs. ouest

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #16 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Concours de rabot: est vs. ouest
Un long chevalet de 6 pieds ça devrait faire l'affaire non.

Je l'ai construit il y a deux mois pour un travail spécial et vlà que je m'en sert souvent pour différentes applications c'est stable.

Si cela vous va je l'amènerai. Avec des serres cela devrait être OK.

Qu'en pensez-vous ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #17 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Concours de rabot: est vs. ouest
Lac: j'ai eu la même idée!
Deux chevalets avec deux madriers dessus. C'est ce que je prends pour travailler dehors. Si tu veux tu peux emmener les chevalets et moi les madriers? Je peux m'arranger aussi...Cheu pas...J'ai 2 chevalets fait d'un étrier en tole avec des bouts de 2 par 4. En fait j'ai un comptoir de 300 lbs dessus en ce moment, mais je devrais avoir fini d'ici la Foire du bois (je suis mieux, sinon...). Mais avec mes rabots et le bois pour le concours, si tu veux les emmener...
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #18 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Concours de rabot: est vs. ouest
Gosseux, si on fixe ton workmate au plancher avec des ramsets, ca serait solide !!! Juste une chose, tu pourra pas le récupérer après la foire !!! :twisted: :twisted: :twisted:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #19 par Samariste
Réponse de Samariste sur le sujet Concours de rabot: est vs. ouest
ce duel sera des plus mortel,
pour le bois! 8)

a quel date ce duel.

pour etre present a la planure du bois.

samariste

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #20 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Concours de rabot: est vs. ouest
J'apporterai le noyer tendre.

Samariste, au contraire, un bon planage fait vivre, avive et ravive le bois. D'ailleurs mon rabot japonais est presque vivant. Il a une âme et une personnalité que je découvre peu à peu à tous les jours.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #21 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Concours de rabot: est vs. ouest
Les gars,

Si vous êtes à la foire du bois et que vous voyez Cliver dans le coin parler tout seul, regardez comme il faut... il parle peut-être à son rabot. Vérifier s'il ne se fait pas répondre en japonais.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #22 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Concours de rabot: est vs. ouest
Ce n'est pas moi qui le dit, c'est mon maître spirituel Toshio Odate dans son livre «Japanese Woodworking Tools: Their Tradition, [b:bc044be40b]Spirit[/b:bc044be40b] and Use».

On admet facilement qu'un athlète fasse de la visualisation, qu'y a-t-il de si étonnant à ce qu'un shokunin en fasse autant? Lorsqu'un archer zen décoche une flèche, c'est tout son être qui part avec. Même Lacoutardes cite Toussenel «L'esprit des bêtes».

Et comme disait St-Ex: «On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux».

Sayonara

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #23 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Concours de rabot: est vs. ouest
Samariste regardes à la page 1 de ce forum toutes les infos y sont.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #24 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Concours de rabot: est vs. ouest
CLiver:
Je vois que tu es déjà d'accord pour du noyer tendre! Ça fait 2 essences déjà! Si tu veux on peut faire 3 concours au lieu de 1 seul: 1 concours pour chaque essence? J'ai aussi une idée pour l'érable: si tu veux utiliser un dai de 50°, OK, mais pour que le concours ait une certaine valeur pédagogique, il serait plus intéressant de voir quand-même les résultats avec le dai de 40°. Tiens, une autre idée me traverse l'esprit: on enregistre 1 rabot, et non une personne (même si le raboteur y est pour autant que le rabot, d'après moi): si tu veux prendre une dai de 40° et une autre de 50°, tu pourras les essayer les 2 sur les 3 bois. qu'est-ce que tu en penses? Je trouve ça dommage un peu d'acheter un autre dai juste pour ça, mais disons que je te comprends un peu. Moi j'essayerai 2 lames dans ce cas-là: une à 45° et une autre avec un "back bevel" de 5° (ce qui me ramène à 50°). On pourrait donc avoir un gagnant pour chaque essence et un gagnant pour la polyvalence (meilleurs résultats en général).

Frank
PS Je te fais là plusieurs propositions, alors faudra clarifier. Qu'est-ce qu'en pense les autres? Est-ce trop compliqué?

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #25 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Concours de rabot: est vs. ouest
Écoute Frank,
Ça commence à faire compliqué un peu.
S'il faut que je commande un dai, il n'est pas encore arrivé, mis en forme et tout le tralala.

On garde ça simple: 1 rabot, 1 lame, 3 bois.
J'aimerais qu'on considère non seulement l'épaisseur de la planure mais aussi la qualité de la surface.

Peu importe, il faudrait fixer au plus vite les paramètres, qu'on sache à quoi s'en tenir.

J'espère que Lacoutardes va finir par constituer son jury. On a déjà un maître de cérémonies imbattable.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #26 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Concours de rabot: est vs. ouest
OK.
La qualité du fini va être dur à juger. La plus brillante? La plus lisse au toucher? Celle qui laisse tranparaître le grain le plus?
Je pense qu'avec l'épaisseur des planures qu'on prend, les surfaces n'auront pas de différences sensibles (en fait l'épaisseur de la planure dicte la surface laissée derrière). Je n'ai jamais entendu parler de qualité de surface dans un concours de rabotage...Je ne suis pas contre mais je vois mal comment on choisira la plus belle.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #27 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Concours de rabot: est vs. ouest
Peut-être en rabotant une face ald d'un chant ? Je connais pas du tout les rabots, juste une idée comme cela!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #28 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Concours de rabot: est vs. ouest
CLiver si on doit juger de la qualité de la surface je vais avoir de la misère à quantifier cela...

Car si vous faites tous les deux des planures de moins de 1,5 millième de pouce la surface doit se ressembler énormément non ?

Je pourrai juger de la qualité de la planure ex: s'il y a des trous, des variations d'épaisseur importantes, épaisseur au dix millième de pouce.

Bon, pour ce qui est des jurés j'aimerais que ceux qui prévoient être là ce jour là ...??? c,est quel jour au juste :oops: :?: Bon, ceux qui prévoient être là ce jour là et qui aimeraient avoir leur mots à dire sur ce duel entre japonais et américain me le fassent savoir pour être fin près et avoir un bon parti pris... :oops: S'cusez le, sans parti pris... :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #29 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Concours de rabot: est vs. ouest
Salut tout le monde et en particulier Frank et CLiver nos valeureux compétiteurs de planures.

Où en êtes-vous avec vos minces planures. :roll:

Avez-vous fracassez la barriere du millième de pouce ?

Est-ce que le trac commence à monter... :twisted:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #30 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Concours de rabot: est vs. ouest
Pour ma part, je médite.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com