Rabot Veritas #6

  • Bouboubomber
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #1 par Bouboubomber
Rabot Veritas #6 a été créé par Bouboubomber
Est-ce qu'il y a quelqu'un qui a ce rabot et voudrais commenter???
J'aimerais en aquerir un pour m'en servir pour planer une face avant de passer le bois dans un planeur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #2 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Rabot Veritas #6
Salut Bouboubomber,
Je me suis permis de déplacer ton sujet vers "outils manuels". Sans rancune :) .
En ce qui concerne le no. 6 de Véritas, je crois que ça représente un bon rapport qualité-prix pour un rabot neuf, mais je me demande s'il n'y a pas mieux qu'un no. 6. TU dis que c'est pour aplatir une face avent de passer la planche dans le planeur. Je fais parfois la même chose et en fait je prends généralement un 4 ou un 5 pour rendre la planche "assez plate" puis ça suffit. On aplatit une face, on la passe la planche dans le planeur avec cette face (aplatie) vers le bas (plusieurs fois si nécessaire), puis pour finir on retourne la planche puis on passe une dernière fois pour donner une surface lisse.
Le problème avec un no. 6 c'est que ce n'est pas véritablement une varlope ou jointeur; Tu ne pourra jointer ou aplatir (et rendre lisse)éfficacement que des planches relativement courtes, à moins d'être assez habile avec un rabot. Généralement on prend un 7 ou (encore mieux) un no. 8 pour aplatir et laisser une surface lisse (jointer: joint en anglais). Sinon, comme je disais, un no. 4 ou 5 suffit pour enlever les points hauts, puis tu peux t'en servir pour d'autre chose en plus. Si c'est vraiment juste pour préparer pour le planeur, j'achèterais un vieux no. 5. SI c'est pour raboter et avoir une surface finale (lisse), j'achétaerais on 4 ou un 4-1/2 usagé (vieux Stanley) ou neuf (Véritas, Lie-Nielsen si tu en a les moyens...je suis amateur mais les Lie-Nielsen ne sont probablement pas les premiers rabots à acheter).
Faut que j'y aille,
N'hésite pas à poser d'autres question si tu veux...
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bouboubomber
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #3 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Rabot Veritas #6
ben merci, effectivement c'est pour preparer une planche pour le planeur. J'ai un Record #4 (un de mes chums a deja ete representant pour Record et me l'a donne, j'ai ete trop niaseux pour lui demander de me donner aussi un #7, enfin ca fais une douzaine d'annees de ca).
Bon alors si j'utilise cette technique au lieu de m'acheter une degauchisseuse, est-ce que ca veux dire que ca va me prendre 3heures pour preparer une planche avec rabot #4/planeur, versus 10 minutes degauchisseuse/planeur??
ou c'est plus du genre 20 minutes vs. 10 minutes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #4 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Rabot Veritas #6
MOi je dirais, après un peu de pratique (pas énorme, genre 10 planches), ça va te perndre 10-12 minutes par planche vs. 3 ou 4 sur la dégo., mettons 15 minutes pour une grande planche croche, maximum. Préparer les champs pour coller (jointer) peut prendre un peu plus de temps, et là il faut un grand rabot. L'important pour les grandes faces c'est soit d'avoir une grande surface de référence (un établi plat) pour voir où il faut enlever du bois, soit un bon oeil, soit une couple de "winding sticks" pour poser sur tes planches pour voir les coins à baisser avec le rabot (2 niveaux fait bien l'affaire, tant que c'est droit). Une fois qu'on a l'habitude ça se fait assez vite, beaucoup plus vite avec le planeur par rapport à seulement le rabot. Au début on a tendance à vouloir rendre la planche trop plate et trop belle. Si tu n'as pas l'habitude avec un rabot, un site génial c'est celui de Jeff Gorman (voir les liens pratiques). Une fois qu'on comprend les principes de base on est en char.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bouboubomber
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #5 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Rabot Veritas #6
bon, pour ce qui est des chants, je peux les faires sur la table a toupie et le banc de scie, alors il ne me reste plus qu'a m'acheter le fameux planeur Dewalt et m'essayer!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #6 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Rabot Veritas #6
Je souscris aux propos de mes prédécesseurs.

Un bon rabot est irremplaçable dans le cas où tu as des planches trop larges pour la dégauchisseuse. Au lieu d'acheter un nouveau rabeau, tu peux améliorer celui que tu as en remplaçant le fer par un fer plus épais et de meilleure qualité. C'est le jour et la nuit. Voir le site de Ron Hock dans les liens utiles.

La semaine dernière, j'ai déniché la perle rare: une planche de pin 4/4 X 17" X 12'. Un seul petit noeud de la grosseur d'un 10 cents à un pied du bout. Évidemment, ma dégauchisseuse et mon planeur ne peuvent accomoder une telle largeur. Tadam! C'est là que les rabots entrent en action. J'en rêve déjà.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #7 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Rabot Veritas #6
Mets-en CLiver,
Pour les planches larges et aussi les panneaux. Il faut juste penser à mettre le grain dans le même sens. Avec un petit atelier comme le mien, c'est aussi très pratique pour les planches longues (ça prends la moitié de l'espace avec un rabot: pas besoin de bouger la planche). Plus qu'on s'en sert, moins on veut prendre autre chose. Ma sableuse à courroie, je pense que la dernière fois que je m'en suis servi c'était pour une course de sableuses! Ma raboteuse voit de moins en moins de service aussi.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com