Atelier d'affûtage de nos outils

  • Lacoutardes
  • Portrait de Lacoutardes Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #1 par Lacoutardes
Atelier d'affûtage de nos outils a été créé par Lacoutardes
Suite au commentaire de Gosseux, je débute un nouveau forum sur l'affûtage et la possibilité de faire un atelier sur ce sujet qui rebute beaucoup de bricoleurs.

Depuis que j'ai commencé à faire plus sérieusement de l'ébénisterie j'ai un besoin plus important pour l'affûtage, la bonne façon de le faire et les outils adaptés à nos besoins appropriés en atelier.

Ceux qui seraient intéressé par un tel atelier vous n'avez qu'à en faire mention dans ce forum.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #2 par Carsound
Réponse de Carsound sur le sujet Atelier d'affûtage de nos outils
cela m'intéresse... tout dépend ou et quand sa se fait.. et aussi combien, mais ca m'intéresse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #3 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Atelier d'affûtage de nos outils
Je suis aussi très interessé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #4 par JX
Réponse de JX sur le sujet Atelier d'affûtage de nos outils
Un atelier d'aiguisage m'intéresse beaucoup. Merci Gosseux de ton offre, j'espère pouvoir y assister.

JX

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #5 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Atelier d'affûtage de nos outils
Wow !! Merci de l'intérêt !! Pour ma part, ce serait presque impossible au mois d'octobre, mais vers la mi-novembre, ce serait bien et pas trop près des fêtes.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #6 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Atelier d'affûtage de nos outils
Gosseux,
Si je ne m'abuse, tu avais déjà parlé d'une visite chez Lee Valley. Je crois bien qu'ils offrent des ateliers d'aiguisage. L'avantage serait que le matériel est fourni.

Mai peu importe un atelier donné par les gens de La Mortaise m'intéresse aussi.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #7 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Atelier d'affûtage de nos outils
Vous voulez rire j'espère 8O , je vien tout juste de demander conseil à se sujet.

Je suis prêt, bien sur à condition que se sois la fin de semaine.
Qua......oups un peu de calme poussiere (c'est rendu que je me parle) :lol:

Blague à part je suis super intéressé, vous pouvez ajouter un menbre de plus car un copain qui vien tout juste de s'inscrire( pitou) va venir je suis presque certain.

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #8 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Atelier d'affûtage de nos outils
Encore moi j'avais juste oublier de dire que si cela se fais cher Lee Valley j'aurais la chance de visiter le temple de Gosseux. :lol:
Mais comme dit Cliver peut importe par qui se sera offert, cela sera super intéressant. Donc je suis partant.

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lacoutardes
  • Portrait de Lacoutardes Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #9 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Atelier d'affûtage de nos outils
Salut Gosseux, CLiver et les autres.

Je regarde pour différent items pour affûter mes outils.

Si je ne me trompe pas Gosseux c'est toi qui parlait d'une pierre à eau pour le dos des ciseaux à bois.

J'ai l'occasion d'avoir ce modèle Véritas "Stone pond"
[img:85d4e358f4]www.leevalley.com/images/item/woodworkin...ening/05m2006s1b.jpg[/img:85d4e358f4]

Quel grosseur de pierre tu suggères.

Je pense me procurer les pierres à diamants Duo Sharp de DMT pour le tranchant des outils et compléter avec une pierre à l'eau de 8000 ou encore de la poussière de diamants.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #10 par Gillis
Réponse de Gillis sur le sujet Atelier d'affûtage de nos outils
Moi aussi je suis très intéressé par cet atelier
Gillis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #11 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Atelier d'affûtage de nos outils
Lac,
J'ai ce système que j'ai beaucoup utilisé mais je l'utilise de moins en moins maintenant. Je préfère un bon bloc de bois avec un coin (voir la figure 4 dans l'article sur la mise en forme des rabots japonais).

www.lamortaise.com/modules.php?name=News...ode=&order=0&thold=0

La vitre, la pellicule et le carbure de silicium vont très bien pour aplanir une pierre qui sert par la suite à aplanir les autres.

Le problème de ce système est que la pierre est brinqueballante lorsque fixée sur le support au-dessus de l'eau.

Le bac est utile pour transporter l'eau.

Ce système est intéressant pour ceux qui doivent aiguiser dans un espace très propre, comme la cuisine. Pour ma part, j'aiguise par terre dans l'atelier.

Pour les dimensions des pierres, je prends toujours les plus longues et les plus larges.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lacoutardes
  • Portrait de Lacoutardes Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #12 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Atelier d'affûtage de nos outils
Je prend note de tes commentaires CLiver, je pensais que c'étais un bon système pour les pierres à l'eau.

Mais tu ne m'as pas dis quel grain il faut pour le dos des ciseaux.

Ce système m'a été offert usagé mais en bonne condition ave deux pierres 1000 et 4000.

CLiver c'est vrai qu'on peut trouver un petit contenant pour l'eau à moindre coût... :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #13 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Atelier d'affûtage de nos outils
Salut le monde,
moi je prends un contenant en plastique que j'ai acheté dans un magasin de $1. Pour le dos des ciseaux, le mieux c'est d'y aller jusqu'à 8000, ce qui donne un fini quasi-miroir.
Je ne suis pas d'accord qu'aiguiser jusqu'à 8000 pour les ciseaux est superfétatoire pour le biseau. Un tranchant plus aiguisé, les études montrent, dure plus longtemps et a surtout tendance à s'user plus également. Ça s'use avec une surface plus uniforme et laisse donc une surface plus lisse sur le bois même quand le tranchant est usé. En plus, aller jusqu'à 8000, une fois qu'on a fait le biseau secondaire, ne prend que qulques passes de plus.
Ah oui, Lac, une pierre à diamant est bon pour former un biseau, ça travaille vite, mais pour le biseau secondaire, qui fait ton tranchant, c'est mieux d'y aller avec une 4000 et une 8000 (j'ai laissé tomber la 1000 pas mal ces jours-ci). La pate à diamants et très bon pour avoir un poli miroir au dela de 8000 (.5 micron, sur du MDF), mais si tu utilise de la pate pour plus d'une étape il y a le problème de contamination (c'est difficile de se débarasser de la pâte précédente quand tu passe au plus fin).
Frank
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lacoutardes
  • Portrait de Lacoutardes Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #14 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Atelier d'affûtage de nos outils
Merci Frank.

Je suis au courant pour la contamination de la pâte, c'est pourquoi je ne me servirai que d'une grosseur de grain avec de la graisse ou de l'huile car j'ai choisi la poudre de diamant.

La pâte n'est que de la poudre dans de la vaséline colorée contenue dans une seringue... :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #15 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Atelier d'affûtage de nos outils
Lacoutardes,

Si tu peux avoir cet ensemble pour pas cher, alors profites-en !!

Moi aussi je suis d'accord pour dire que le bac n'est pas un accessoire nécessaire. Je fais mon aiguisage dans l'atelier. Je pose ma pierre directement sur mon banc de travail, une fois que je l'ai laissé trempé dans l'eau, dans un bocal quelques minutes. Quand ma pierre s'assèche durant l'affûtage, je la trempe dans mon pot d'eau une fois de temps en temps. Ma pierre ne bouge pas sur mon établi et je n'ai pas besoin de la fixer sur la table avec quoique ce soit, à moins, bien sûr de prendre une méthode qui préconise de mettre beaucoup de pression dessus. C'est un peu salisant (l'eau devient sale à cause de l'oxydation rapide du métal), mais avec quelques guenilles, il est facile d'effacer toute trace du crime.

Alors, si le prix de l'ensemble usagé est encore moins cher que le prix de ces 2 pierres, bien je te le conseille, à moins, bien sûr, que les 2 pierres aient beaucoup servis. Tient compte également que ces 2 grains de pierre, tu peux l'avoir sur une pierre combinée chez Lee Valley à 36.5$... alors si l'ensemble est plus cher, avec un bac que tu utiliseras peut-être pas, l'achat usagé n'en vaut peut-être pas la peine. Si tu crois que le bac sera très utile pour toi, tient compte du fait qu'il ne se donne pas: 65.00$... alors un prix usagé vaut probablement la peine.

Je te conseille des achats suivants (quitte à repartir un nouveau débat sur l'affûtage): Un guide pour ton angle et de la poudre de silicone pour aplanir tes pierres. Aussi, si tes lames à aiguiser ont souffert de quelques années sans aiguisage, peut-être auras-tu besoin d'une pierre moins fine... genre 250X pour bien éliminer les coches du bout de tes ciseaux et de refaire tes angles (ou du papier sablé sur une vitre si tu veux éviter la dépense initiale d'une pierre)... ensuite, tu utilises le 1000X et le 4000X. Je ne crois pas que d'aller plus que 4000X soit vraiment nécessaire.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com