Atelier d'affûtage de nos outils

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #61 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Atelier d'affûtage de nos outils
Si tu donne un poisson à un homme, tu le nourris une fois. Donne-lui une carte de crédit volée, internet, des cigarettes et de l'alcool de contrebande, pis tu le revois pu pantoute !!

- proverbe québecois

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #62 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Atelier d'affûtage de nos outils
Mon cher CLiver,
J'ai fait une faute impardonnable, j'ai éffacé ton dernier message! En fait je voulais te citer, et j'ai cliqué sur "Éditer" au lieu de "Citer" (ils sont juste l'un à côté de l'autre), et j'ai vu ensuite mon message avec ta signature en bas. Il va sans dire qu'il ne me restait plus qu'à effacer le tout, plutôt que te laisser mes paroles dans la bouche. Je m'excuse mille fois! :oops:
Frank

[b:b0c4e554be]Message édité par CLiver[/b:b0c4e554be]
Comme ça, nous sommes quittes. :twisted:

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #63 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Atelier d'affûtage de nos outils
Prise 2

[quote:cc63d91162]

Mario1975 a écrit:
bouboubomber a écrit:
Mario1975 a écrit:
Si tu donne un poisson à un homme, tu le nourris une fois, si tu lui apprends à pêcher, tu le nourris toute sa vie. (Proverbe chinois)

Puisque on est la pour se corriger et rire, "Si tu donnes" ca prend pas un "s" par hasard?


C'est un proverbe chinois. C'est pas de ma faute si les chinois savent pas écrire !!!


Hmmm... c'est "Chinois"...n'est ce pas?


[/quote:cc63d91162]

Si j'écrivais le chinois comme ils écrivent le français, je serais bien content.
Et j'aimerais bien écrire l'anglais comme Rob_Lee écrit le français.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #64 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Atelier d'affûtage de nos outils
Bon alors on se le fait avant Nouelle cet atelier ou plus tard ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #65 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Atelier d'affûtage de nos outils
[quote:b8029f694e="Gosseux, le 17 novembre,"]...je vous propose de mettre immédiatement un gros cercle autour du 29 janvier... car c'est la date tentative pour l'instant.[/quote:b8029f694e]
Basher, j'attend encore des nouvelles. J'éspère que ce sera pour bientôt.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #66 par Mdube
Réponse de Mdube sur le sujet Atelier d'affûtage de nos outils
Gosseux à-tu des nouvelles pour l'atelier?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #67 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Atelier d'affûtage de nos outils
Salut tout le monde !!

Désolé Mdube de ne pas t'avoir répondu plus tôt. J'étais justement en pourparlers avec Lee Valley les 3 derniers jours, donc je ne voulais pas te répondre tout de suite afin que je vous donne leur décision:

Pour vous dire franchement je suis bien déçu. J'ai été un peu trompé avec l'enthousiasme que mon contact de Lee valley m'a fait part au début.

Par la suite, j'ai tenté pendant au moins deux mois d'obtenir une réponse à la requête que je leur ai fait parvenir au mois d'octobre. Finalement, j'ai réussi à avoir une réponse de mon contact, une fois que j'ai demandé à Rob Lee de s'en mêler, pas plus tard que cette semaine.

À chaque fois que j'appellais la personne qu'on m'avais référé, il me disait "Oui, oui, je vous ai pas oublié, on va avoir quelque chose d'interéssant, je prépare quelque chose de bien...", etc... C'est pourquoi j'ai hésité avant de contacter Rob Lee.

Bref, voici ce qu'ils nous offrent:

1- Un peu d'équipement. Ma liste a été revisée vers la baisse: Voici ce qui a été le plus drastiquement revisé à la baisse:

J'ai demandé 5 pierres japonaises de (200, 1000, 4000, 8000). On nous en offre qu'une pour chaque grain. Des "Stones Pound", on en avais demandé 5 et ils nous en offre 2. Le reste a été revisé à la baisse de 1 ou 2 items, mais nous donnera pas trop de problèmes. Ce qui est le plus problématique, c'est le nombre de pierre qu'ils sont prêts à nous laisser.

2- Impossibilité d'emprunter leurs ateliers. En fait, ce ne sont pas leurS atelierS, mais bien leur atelier, car ils n'en ont qu'un. Et elle est utilisée à toutes les fins de semaines pour des séminaires.

3- Impossible de faire une visite de la manufacture la fin de semaine. Ils sont ouverts à nous faire un tour guidé la semaine seulement. Aussi, il m'a signalé qu'une visite la fin de semaine serait beaucoup moins intéressant étant donné qu'il n'y aura pas d'activité. Pour ce qui est des visites les jours de la semaine, je lui ai mentionné que les gens proviendraient de l'extérieur de la région et que ce serait moins possible, mais il y aurait peut-être quelques membres qui seraient interessés. À cette condition, j'imagine que les gens auraient leur propre date et que ce serait difficile d'organiser quelque chose pour un groupe. Il m'a dit alors qu'il était possible de jumeler des individus avec des groupes. Il m'a aussi parlé d'une visite qui aura lieu en février en français (toujours la semaine). Il ne m'a pas donné de date, étant donné que c'est en préparation. Je pourrais vous faire part de cette date aussitôt qu'ils en auront une à me donner. Je ne voudrais pas organiser des visites chez Lee Valley pour des tour guidés individuels. Je préfererais que vous entriez en contact avec eux, ce sera plus facile pour tout le monde (sauf pour la tournée en français qu'ils planifient... je pourrais vous tenir au courant).

Bon, je vous laisse discuter sur le sujet. Ça va probablement m'éclaircir dans mes idées.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #68 par Imbo
Réponse de Imbo sur le sujet Atelier d'affûtage de nos outils
J'aimerais ben aller chez LeeValley ,mais ca fait loin en svp à partir de chez nous :cry:
Je serais partant pour l'atelier offert par Lacoutardes (merci!) mais cela doit être la fin de semaine.
J'ai hérité de qq rabot et j'ai acheté des ciseaux à bois. Je ne me suis servi de rien encore.
J'ai fais aiguiser mes fers de rabot chez un aiguiseur, histoire d'enlever au moins les encoches sur les lames. Je n'ai pas de biseau secondaire.
J'ai acheté une vitre chez LeeValley pour utiliser la méthode avec papier sablé. Mais j'ai rien essayer encore. J'ai même pas tout les papiers sablés.
Est-ce que cette technique sera regardé ? Ou si je dois m'équipé en pierre à eau ?
J'ai aussi acheté le guide d'aiguisage de Leevalley :
www.leevalley.com/wood/page.aspx?c=1&...mp;cat=1,43072,43078

et aussi :

www.leevalley.com/wood/page.aspx?c=1&...0957&cat=1,43072

Alors la gang, chu tu mal partis ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #69 par Mdube
Réponse de Mdube sur le sujet Atelier d'affûtage de nos outils
Salut Gosseux,

Si je comprends bien un peu de matériel fourni par Lee Valley,

Nous en avons tous un peu, il nous reste tout juste un nous trouvé une date et un lieu.

Quesqu'on a besoin comme lieu?

Quel matériel nous manque'-il?

À partir de cela nous allons pouvoir nous donné rendez-vous. si toute foi tout le monde est encore intéressé.

Moi je le suis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #70 par Imbo
Réponse de Imbo sur le sujet Atelier d'affûtage de nos outils
[quote:810fbe845f="Imbo"]J'aimerais ben aller chez LeeValley ,mais ca fait loin en svp à partir de chez nous :cry:
Je serais partant pour l'atelier offert par Lacoutardes (merci!) mais cela doit être la fin de semaine.
J'ai hérité de qq rabot et j'ai acheté des ciseaux à bois. Je ne me suis servi de rien encore.
J'ai fais aiguiser mes fers de rabot chez un aiguiseur, histoire d'enlever au moins les encoches sur les lames. Je n'ai pas de biseau secondaire.
J'ai acheté une vitre chez LeeValley pour utiliser la méthode avec papier sablé. Mais j'ai rien essayer encore. J'ai même pas tout les papiers sablés.
Est-ce que cette technique sera regardé ? Ou si je dois m'équipé en pierre à eau ?
J'ai aussi acheté le guide d'aiguisage de Leevalley :
www.leevalley.com/wood/page.aspx?c=1&...mp;cat=1,43072,43078

et aussi :

www.leevalley.com/wood/page.aspx?c=1&...0957&cat=1,43072

Alors la gang, chu tu mal partis ?[/quote:810fbe845f]

Youhou y'as-tu quelqu'un ? Ma question est complètement idiote ou quoi ????? :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #71 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Atelier d'affûtage de nos outils
Imbo,

Le guide veritas semble un bon guide, plusieurs ici l'utilise. L'utilisation de papier sablé sur une vitre semble, à la longue, couter plus cher et être moins efficace que les pierres à l'eau. Je n'ai jamais utilisé cette méthode. J'utilise 3 pierres à l'eau (1000, 4000 et 8000) avec une pierre nagura sur la pierre 8000. Pour avoir utilisé une pierre à l'huile avant, je trouve que la méthode avec pierre à l'eau est de beaucoup plus efficace. La vitre et le papier sablé que tu as acheté ne seront pas inutile si tu décide de t'équiper de pierre à l'eau puisque l'on utilise une vitre et un papier sablé à l'eau pour aplanir les pierres japonaises.

Nos ateliers se déroule toujours la fin de semaine et à moins d'un évènement majeur, j'y serai présent. Si tu veux embarquer avec moi, on pourra faire du covoiturage. Je suis de St-Nicolas. Si tu peux attendre cet atelier avant d'effectuer tout autre achats, je crois que tu apprendra beaucoup et tu sera en mesure par la suite de savoir ce dont tu as besoin pour aiguiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #72 par Imbo
Réponse de Imbo sur le sujet Atelier d'affûtage de nos outils
[quote:9f79f79f9e="Mario1975"]Imbo,

Le guide veritas semble un bon guide, plusieurs ici l'utilise. L'utilisation de papier sablé sur une vitre semble, à la longue, couter plus cher et être moins efficace que les pierres à l'eau. Je n'ai jamais utilisé cette méthode. J'utilise 3 pierres à l'eau (1000, 4000 et 8000) avec une pierre nagura sur la pierre 8000. Pour avoir utilisé une pierre à l'huile avant, je trouve que la méthode avec pierre à l'eau est de beaucoup plus efficace. La vitre et le papier sablé que tu as acheté ne seront pas inutile si tu décide de t'équiper de pierre à l'eau puisque l'on utilise une vitre et un papier sablé à l'eau pour aplanir les pierres japonaises.

Nos ateliers se déroule toujours la fin de semaine et à moins d'un évènement majeur, j'y serai présent. Si tu veux embarquer avec moi, on pourra faire du covoiturage. Je suis de St-Nicolas. Si tu peux attendre cet atelier avant d'effectuer tout autre achats, je crois que tu apprendra beaucoup et tu sera en mesure par la suite de savoir ce dont tu as besoin pour aiguiser.[/quote:9f79f79f9e]

Super merci ! L'idée du co-voiturage ne me déplait pas, on avisera au moment de l'atelier. Je vais peut-être user le papier sablé que j'ai pour l'instant et commencer à regarder pour des pierre à eau tranquillement. Merci beaucoup pour tes informations !

Imbo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com