Semelle de rabot

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #1 par Mario
Semelle de rabot a été créé par Mario
J'aimerais savoir s'il y a une différence significative au niveau de la performance entre un rabot à semelle unie et un rabot à semelle ondulée (#corrugated). Je vois souvent des vieux rabots Stanley sur Ebay avec le C à coté du numéro qui indique que la semelle est ondulée (ex: No 5C) et je me demande s'il s'agit de bons achats.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #2 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Semelle de rabot
Je n'en ai pas (mes rabots japonais sont cannelés sur l'autre sens) mais on dit que ça réduit beaucoup la friction et par le fait ça facilite le rabotage. Ça facilite aussi la mise en forme du rabot car il y a moins de métal à enlever quand on veut aplanir la semelle. En tout cas, ça n'enlève rien à la performance du rabot, bien au contraire.

Je pense que Frank en a quelques-uns. Notre expert ès rabots occidentaux saura sûrement éclairer nos lanternes.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #3 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Semelle de rabot
Salut les mortaiseux,
Comme je dis toujours, je ne suis pas un expert, mais c'est vrai j'en ai quelques uns. La théorie veut que ça réduise la friction, mais à l'usage je ne vois pas vraiment la différence. Par contre, comme CLiver a dit, ça facilite pas mal l'aplatissement de la semelle. Le désavantage c'est que les cannelures sont un peu difficiles à nettoyer et on a un peu plus de misère à appliquer de l'huile de camélia; elles rouillent donc un peu plus facilement (bien que ça ne soit pas un grand problème). J'ai déjà entendu dire que les cannelures peuvent déranger quand on rabote le champ d'une pièce très mince (genre 1/8") mais pour les fois qu'on fait ça (ça ne m'est jamais arrivé encore) il suffit de mettre le rabot légèrement de biais et le problème est réglé. Je les recommande sans hésiter. Je préfère les rabots sans cannelures, mais mon choix est uniquement esthétique (c'est plus rutilant une semelle lisse! :wink: ) et je n'en ai pas vraiment tenu compte quand j'achetais un rabot (les avantages et les inconvénients s'annulent).
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #4 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Semelle de rabot
Frank,
Pour moi, quelqu'un qui traite ses rabots à l'huile de camélia, c'est un expert. Point. :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #5 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Semelle de rabot
[quote:470ba8ae55="cliver"]Frank,
Pour moi, quelqu'un qui traite ses rabots à l'huile de camélia, c'est un expert. Point. :wink:[/quote:470ba8ae55]

Je sens une certaine forme d'auto-gratification dans cette affirmation... :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #6 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Semelle de rabot
Ou d'auto-dérision. En tout cas, c'est quelqu'un qui aime ses outils. Quand je vous disais que les rabots ont une âme...

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #7 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Semelle de rabot
Ben justement, je me demandais si il y avais une huile qu'on pouvais mettre sur les outils pour les empecher de rouiller.
C'est quoi l'huile de camelia, on trouve ca ou et qu'est ce qui arrive quand on veut teindre ou vernir le bois, est-ce que l'huile laisse des residus???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #8 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Semelle de rabot
L'huile de camellia est disponible chez japan woodworker et ne tache pas le bois selon l'expérience de Cliver (Quand même une bonne référence :wink: ) Voici où tu peut te la procurer bouboubomber :

www.japanwoodworker.com/product.asp?s=Ja...02.167&dept_id=11816

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #9 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Semelle de rabot
Quand on dit que ça ne tache pas le bois, c'est vrai. Il faut tout de même essuyer l'outil avant de le mettre dans le bois. Je n'ai pas fait d'essais particuliers mais je n'ai pas eu de problèmes jusqu'ici. Je ne sais pas par exemple si un pigment à l'eau sentirait la présence de cette huile.
Les Japonaises et les lutteurs de sumo s'en mettent dans les cheveux.

Pour tout dire, vous êtes responsables de vos gâchis.

Caveat emptor! (la connais-tu celle-là Gosseux?)

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #10 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Semelle de rabot
On peut aussi commander l'huile de camélia chez Lie-Nielsen Canada, mais encore plus pratique: chez Chas Gentmantel et fils à Montréal sur la rue St-Laurent. Il peut nous commander n'importe-quoi dans le catalogue Japan Woodworker mais sans frais de livraison (très bon pour des petites commandes comme une bouteille d'huile de camélia). Il ne faut pas être trop préssé, par contre.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #11 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Semelle de rabot
Frank,
Pour quelqu'un de Montréal, peut-être mais tu as vite fait de brûler les frais de livraison en essence si tu habites un peu loin.

Je conviens toutefois que c'est toujours agréable d'aller chez Gentmantel.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #12 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Semelle de rabot
C'est vrai CLiver, surtout avec les prix de l'essence aujourd'hui (voilà une lien entre les prix de l'essence et les semelles de rabot: génial!!!), mais j'ai vu que Bouboubomber est à Laval. Gentmantel devrait être sur sa liste d'arrets incontournables de toute façon.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #13 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Semelle de rabot
[quote:7c9c4cc2ed="cliver"]Caveat emptor! (la connais-tu celle-là Gosseux?)[/quote:7c9c4cc2ed]
Non, désolé, je suis de la génération qui n'ont pas eu l'enseignement latin, alors je suis forcé de prendre les phrases célèbres de prédécesseurs. Je ne peux malheureusement faire mes propres dictons célèbres, à moins, bien sûr que ce soit en anglais, espagnol, Woloff (dialecte sénégalais) et le joual.

[quote:7c9c4cc2ed="cliver"]Pour quelqu'un de Montréal, peut-être mais tu as vite fait de brûler les frais de livraison en essence si tu habites un peu loin...[/quote:7c9c4cc2ed]
En fin de semaine dernière, Elaine, ma femme, m'a demandé de sortir à un endroit un peu plus dispendieux que d'habitude...

On est allé faire le plein d'essence et on est revenu à la maison.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #14 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Semelle de rabot
[quote:95f62cbcee="Gosseux"] En fin de semaine dernière, Elaine, ma femme, m'a demandé de sortir à un endroit un peu plus dispendieux que d'habitude...
On est allé faire le plein d'essence et on est revenu à la maison.[/quote:95f62cbcee]

Elle est bonne en maudit! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #15 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Semelle de rabot
Pour un gars qui n'a pas fait de latin, tu en sors des pas pires Gosseux.
Ça mérite une traduction: Au risque du client.

Curieusement, ce sont les Américains qui utilisent cette locution.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com