Conseils: achat d'une perceuse à colonne

  • Nabuchodonosor
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #1 par Nabuchodonosor
Conseils: achat d'une perceuse à colonne a été créé par Nabuchodonosor
Bonjour à tous,

J'aimerais des conseils pour l'achat d'une perceuse à colonne! Je veux payer un prix raisonnable et en avoir le + possible pour mon argent!

C'est quoi qu'il faut regarder?? Modèles, spécifications importantes, modèle d'établi ou sur pieds????

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #2 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Conseils: achat d'une perceuse à colonne
Bonjour Nabu,

Sur pied ou d'établie dépends de L'espace de plancher que tu as.

Moteur le plus fort possible. Si tu utilise des scie cloche entre autre.

Au moins 10 pouces, si tu veux pouvoir utiliser un adapteur de mortaiseuse.

La course du mandrin la plus longue possible. Soit la profondeur de percage disponible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #3 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Conseils: achat d'une perceuse à colonne
Bonjour Nabu.

J'ai eu penadant plusieurs années une perceuse à colonne de 8", je m'en suis contenté car je ne faisais pas beaucoup de projet.

L'an dernier je me suis aperçu des limites. Alors j'ai établi mes besoins.

- Modèle de plancher
- 7.5" de dégagement
- Course de 4" minimum.
- Possibilité de faire des mortaises avec accessoires à mortaiser.
- Table plus grosse
- Facilité de serrage sur la table
- Moteur de 1/2 hp ou plus
- Variation de vitesse avec minimum à 250 rpm pour sablage.

Après quelques recherches j'ai trouvé la 17-965 de Delta.

Voici le lien www.deltamachinery.com/index.asp?e=136&p=1150

C'est une suggestion et il faudra faire ton choix en fonction de ton budget et de tes besoins.

Ce qui est important pour toi c'est de coucher sur papier tes critères. Qu'est-ce que tu veux faire avec.

Dans les perceuse bas de gamme tu auras une course d'environ de 2" et tu seras toujours à modifier la hauteur de la table sur le même perçage... :cry:

L'avantage d'une perceuse de plancher c'est que tu pourras percer le
bout de certaine pièces de 16" ou plus.

Un autre avantage pour une perceuse de bonne qualité c'est que si tu change d'idée tu pourras facilement la revendre au même prix ou presque. Tu auras le choix si tu vas à la foire du bois à St-Hyacinthe et poas de taxes à payer... :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #4 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Conseils: achat d'une perceuse à colonne
Pour ma part, j'ai également une Delta 16½po de plancher et j'en suis très satisfait, pour le peu que j'ai eu à m'en servir. Cependant, la mienne est un modèle un peu plus bas de gamme que celle de Lacoutardes, quoiqu'elle possède aussi un moteur de ¾hp. Voici mon modèle :

www.deltamachinery.com/index.asp?e=136&p=1151

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #5 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Conseils: achat d'une perceuse à colonne
Pour ma part, voici deux choses à considérer :

d'abord, pied ou d'établi ça ne fait pas de différence en terme d'espace. Si elle reste sur ton établi, tu vas voir que ça prends de la place! Si tu décides de la mettre sur un meuble tu prends de l'espace de plancher. Dans ce cas une plein pied avec un petit meuble amovible fait pour se ranger contre le poteau (voir plansnow) est très utile et tu es gagnant sur toute la ligne. De cette façon, uneplein pied ne prends pas plus de place que l'autre.

Ensuite, si tu veux une plein pied car tu crains ne pas pouvoir tout faire avec une d'établi, ben c'est pas une bonne raison. Ce que tu ne peux faire avec une d'établi de 10 ou 12 pouces ne représente que 10% des cas. La vérité c'est que plusieurs ont une perçeuse à colonne d'établi de 10 ou 12 pouces et n'ont que rarement eu besoin de la pleine capacité d'une sur pied.

Pour conclure, c'est le budget prévu pour l'achat. Une 10 pouces à vitesse variable d'établi c'est vraiment pas cher comparée à une 16 1/2. Toutefois, si tu as le budget pour acheter une grosse perçeuse maintenant vas-y pour la 16 1/2. Toutefois, moi j'ai acheté la 10 pouces variable pour des raisons de restrictions budgétaires et je ne regrette pas mon choix. Elle fait 90% de tout ce que peut faire une 16 1/2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #6 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Conseils: achat d'une perceuse à colonne
J'ai lê même modèle que Mario (Delta - 161/2) et je suis très satisfait.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #7 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Conseils: achat d'une perceuse à colonne
Un autre vote pour la Delta 965 (j'en suis très satisfait et la course est plus longue que toutes les autres perceuses dans sa catégorie). J'irais même plus loin que Basher: un modèle d'établi prend plus de place qu'un modèle de plancher, ou en tout cas gêne plus. Avec un modèle de plancher on peut le mettre le long d'un mur et il y a juste le poteau (qui n'est pas loin du mur) pour nous gêner un peu (pas beaucoup).
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #8 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet Conseils: achat d'une perceuse à colonne
moi c' est une g i et en suis tres tres satisfait

momon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nabuchodonosor
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #9 par Nabuchodonosor
Réponse de Nabuchodonosor sur le sujet Conseils: achat d'une perceuse à colonne
Finalement j'ai été m'acheter ca hier www.kingcanada.com/Products.htm?CD=35&ID=111 à 239$.

Apres avoir regardé des prix hier c'est ce qui semblait pas si pire! .... vu que je voulais pa payer trop cher!

J'espère avoir fait un bon choix quand meme! ... je sais que c'est pas le top qualité mais bon :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #10 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Conseils: achat d'une perceuse à colonne
Essaye la et si tu trouve qu'il y a trop de vibrations rapporte la. Toutefois, si tout va bien, tu es en voiture et ça va t'avoir coûté le même prix qu'une 12 pouces d'établi!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #11 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Conseils: achat d'une perceuse à colonne
Ont dit que le moteur est un 7.5 amps. Je n'ais pas les notions électriques, donc je peux me prononcer là dessus, mais est-ce que ce ne serais pas tout à fait 1/2 HP, par hasard ?

Une bonne façon de tester la force du moteur... essais un Forstner bit d'un bon diametre (genre 1pouces et 1/2- 2 pouces) dans le bois dur... des applications avec des meches de ce genre se présenteront, alors aussi bien l'essayer tout de suite. Si tu vois que la perceuse ne peux faire le travaille, tu pourras toujours reconsidérer, mais ce n'est que mon avis.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com