Équipement de base pour un atelier

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #1 par A
Bonjour,

Je m'intéresse depuis peu a l'ébénisterie. Je me suis acheté des outils et j'aimerais avoir des conseils sur les outils a acheter en priorité et avoir un guide d'achat. A ce jour, j'ai un banc de scie Bosch 4,4 HP 115V, une scie radiale Delta 15 A 115V, une toupie Dewalt 1 3/4 HP et 2 perceuses. J'ai envie d'investir dans une bonne qualité et je désire tout de même m'équiper rapidement afin de débuter mes projets.

Alain :?:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #2 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Équipement de base pour un atelier
Salut A

Bienvenue sur Lamortaise.com, je suis persuadé que tu trouveras plein d'informations intéressantes sur ce site et des gens vraiment accueillants et n'hésite surtout pas venir échanger sur ces forums. Il y a déjà eu des forums sur le sujet qui te concerne et si tu veux en savoir plus, fait une recherche avec l'outil recherche en haut à droite des forums.

Pour ma part je considère que dans un atelier, les premières machines les plus importantes sont le banc de scie, la dégauchisseuse (corroyeur) suivit de la scie à ruban et si tes moyens le permettent un planeur et une scie à onglet.

Déjà tu sembles avoir plusieurs de ces machines, alors tu est bien parti. Évidemment on n'a pas parlé des petits outils manuels et ils sont nombreux

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #3 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Équipement de base pour un atelier
Salutation A

De un bienvenue, et de deux voici ma réponse.

Peu importe les outils que tu auras il nous en manque toujours un.
Tu as déjà le principal selon moi.
Tu pourrais cependant acheter une table à toupie, surtout si tu commences car je trouve que sur la table c'est plus façile à contrôler.

Une sableuse à courroie ( je te conseille d'en prendre une de bonne qualité pour être sur que la courroie ne glisse pas et n'arrête pas à la moindre pression, j'ai une Dewalt 3x21) et une orbitale.

Une perceusse à colonne est très utile, pour percer bien sûr mais aussi pour y mettre des barillets et sabler de belles courbes. Beaucoup font leur mortaise avec bien sûr.

La chose qu'il te faut en bonne quantité (je sais que se n'est pas un outil électrique mais) ce sont des serres, tu verras elles sont indispensables.

Pour ma part je n'ai pas de dégauchisseuse ni de planeur, J'ai la chance d'avoir quelqu'un qui me plane mes morceaux, et pour les côtés, je les corrige à la sableuse au besoin.

Remarque que ce sont mes prochains achats dans le futur :roll: . Ce sont des outils très utiles mais le buget de la famille passe avant tout.

Il y a tellement d'outils sur le marché, très dure est d'en faire une liste car tout dépend de tes projets.
Amuse-toi, informe-toi, apprend à connaitre tes outils et surtout prend ton temps et sois prudent. :wink:

J'oubliais, je te dirais que l'outil que j'ai depuis peu et que je regrette ÉNORMÉMENT de ne pas avoir acheté avant c'est mon dépoussièreur, la sécurité et la santé passent avant tout, et comme m'a signature le dit...

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #4 par Mdube
Réponse de Mdube sur le sujet Équipement de base pour un atelier
Salutation A

Je pense comme bert et poussière pour se qui est des principal outils.

Moi aussi je suis nouveau dans se domaine, mais outils je les ai choisi en fonction de chaque projet que je voullait réalisé, cela aide beaucoup sur le choix et de la priorité d'achat.

Dans tous les choix d'outil il faut rechrcher la qualité avant la quantité si ont veut avoir le l'agrément.

Bonne chance dans pour tes projets et l'achat de tes outils et vien nous voir le plus souvant possible, car c'est sur ce site que j'ai puissé plusieur façon de faire, plusieurs sorte de finition ect.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #5 par Marttin
Réponse de Marttin sur le sujet Équipement de base pour un atelier
BIENVENUE, moi aussi je suis nouveau depuis 2 semaines pis oufffff ..maintenant,il y a ma femme, mes enfants, la menuiserie pis ici :P , je ne peu m'empecher de venir.....Pour moi ce que je trouve le +pratique est:

1-Trusquin
2-ciseau a bois
3-Pierre 1000/4000 pour egisser mes ciseaux
4-toupie freude et de bon fer(à noeil j ai demande au pere Noel une table)
5-Des crime de bon livre qu'on trouve a la bibliotheque
6-une patience d'or
7-Mes nouveau chum ici :P
8-PIs une sableuse avec plein de papier different

A+ l'ami

Marttin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #6 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Équipement de base pour un atelier
Marttin,

Concernant la table à toupie, j'en ai acheter une cet hiver et j'en ai été très décu. J'ai maintenant l'intention de la fabriquer moi-même et de la faire à mon goût. Je voulais simplement t'aviser de ce fait, au cas où ! Ca dépend toujours du modèle que tu choisi. Lee Valley en vendent de très bonnes, regarde les attentivement, si ton choix s'oriente vers ca, tu peux en commander une, ou t'en inspirer pour faire la tienne. Ceux qu'on vend chez canadian tire(C'est mon modèle) sont à mon avis, faites pour monsieur tout le monde. Elles ne répondent pas à mon avis au besoin d'un ébéniste amateur comme nous le sommes. Si tu veux essayer avant d'acheter, je peux très bien te prêter celle que j'ai, comme ca, tu verra si elle répond à tes besoins avant d'en acheter une. De toute façon, je ne l'aime pas alors pour quelques jours, elle ne me manquera pas :wink: L'idéal, c'est d'essayer !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #7 par Marttin
Réponse de Marttin sur le sujet Équipement de base pour un atelier
Ben c'est bon a savoir, :? mais en effet ceux de canadian tire semble faite surtout pour depanner, moi je pensais me procurer celle de Freud, on dit que le guide en micromilimetre et super fonctionnel, en plus a prend pas trop de place et elle est solide.

Je garde en mémoire ton offre :wink: je dit pas non ca peu me donner le gout ....Ché pas peu etre que si la piqure me prend, va devancer mes cadeaux de Noel.... :oops:


A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #8 par Marttin
Réponse de Marttin sur le sujet Équipement de base pour un atelier
Alain, il y a pour moi un outil indispensable....je suis amateur débutant pis ca m'aide bcp pour les retouches :oops: ..pis y en a....la colle de poisson que tu preu avoir chez Lee Valle. Quand j'ai suivie mon cour de débutant à IQÉ mon prof m'a dit que le meilleur truc pour cacher les erreures etait un mélange de poussière du bois que tu travail+la colle de poisson .

Cette colle peu se teindre sans problème. Je ne sais pas si il m'a dit ca pour m'encourager :oops: mais ca fonctionne bien.
Mais vous les pro vous avez surment de tres bon truc pour ca :P

Un débutant qui aime bcp ce site
:)
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #9 par Mdube
Réponse de Mdube sur le sujet Équipement de base pour un atelier
Salut Marttin,

moi j'ai acheté le dessus de table de freud ainsi que le guide en micromilimetre. Je me suis le meuble dessous avec deux grand tirroir, un pour placer mes fer et l'autre pour les accessoires.


Mais j'aimerais avoir plus d'information sur ton mélage de poussière de bois et de colle de poisson.

Présentement j'utilise le même principe, à l'exeption de la colle de poisson qui être remplacé par le la colle blanche.

Je suis en trein d'essayé la colle vinylique de briancon. Je tourve qu.elle sèche plus rapidement et plus facile à sablé.


Mais je suis très intéressé de faire l'expérience avec le la colle de poission.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #10 par Marttin
Réponse de Marttin sur le sujet Équipement de base pour un atelier
Je vais te dire ce que je sais de cette colle, ce que mon prof m'a dit. Elle semble très utillisé par les ébinistre pour le plaquage car elle est ce qu'on appel réversible. Ce qui veut dire que si t'aime pas ton collage car mal ajusté tu met un linge humide sur la piece pis le lendemain ta piece est décolé, tu rajuste le tous puis elle va reprendre toute seule :) .

En plus ta bccp de temps pour travaillier avec elle soit 1 a 1 1/2 heure avant qu'elle commence a prendre.

Grande force aussi pour l'assemblage, elle se vernie, teint sans laisser de trace....Mais a pu en crime :x

Voila ce que je sais de cette colle qui fait partie de ma trousse, mais je laisse aux expert d'ici t'en dire plus car je suis comme toi ici j'apprend plus que je peu en donné 8O ..mais ca va venir
...

est-ce que la table te satisfait

merci A+


P.S.: On m'a dit aussi que Lee Valle ne livre pas cette colle l'hiver a cause qu'elle ne doit pas gelé...mais ca ca reste a vérifier :?:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #11 par Mdube
Réponse de Mdube sur le sujet Équipement de base pour un atelier
[quote:eca2f2b707="Marttin"]
est-ce que la table te satisfait[/quote:eca2f2b707]

Oui, j'ai commencé avec le dessus de la table et le plan qui viens avec pour la placer dans workmake, mais j'étais tanné de la déplacé. Je me suis fait un petit meuble avec deux tiroirs que le peu placer tout se dont j'ai besoin à la portée de main.

J'en suis très satisfait et je la recommande fièrement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #12 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Équipement de base pour un atelier
salutation

Premier mot pour mdube, on sable le moin possible la colle, on la gratte avec un grattoire, car quand tu sables la colle tu la fais chauffer, donc elle s'étend. Si tu fais des panneaux et que tu n'as pas de planeur, tout comme moi, tu termines tes panneaux à la sableuse. :wink: donc beaucoup de travail.

Marttin, tu dis souvent que tu es un amateur, c'est loin d'être un défaut. J'en suis un et dit toi que du plus débutant tu peux apprendre tout comme du plus expérimenté.
Donc n'est pas peur de donner des conseils et quand tu as un doute sur le conseil que tu donnes, se n'est pas grave tout le monde ici à le droit à sont opinion en autant que tout çe façe dans le respect de tous.
Pour la table à toupie le seul conseil que je peux te dire c'est qu'il faut quelle soit asser lourde pour ne pas chercher à se déplacer et basculer, surtout avec une grosse pièce, moi j'ai une Woolf ( je n'suis même pas sûr du nom :lol: ) je l'aime bien, elle n'est pas trop grosse et pour mon atelier c'est OK.

Ha oui, je ne connaissais pas la colle de poisson :oops:

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #13 par Mdube
Réponse de Mdube sur le sujet Équipement de base pour un atelier
Merci poussiere pour ton conseille.

Je vais essayer avec un grattoir la prochaine fois.


Le pire sait que je sablais la colle et j'égalisais par la suite au grattoir d'ébéniste avant mon sablage de finition.

j'avais peur d'arraché la colle et une parti du bois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #14 par Marttin
Réponse de Marttin sur le sujet Équipement de base pour un atelier
merci a toi :P poussiere je savais pas pour le grattoir :lol:

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #15 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Équipement de base pour un atelier
En passant, voici un article qui pourrait t'intéresser

www.canoe.qc.ca/maisonreno/rb1100_p52a_1206-can.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com