Banc de scie

Plus d'informations
il y a 20 ans 5 mois #1 par Patton
Banc de scie a été créé par Patton
Bonjour,

L'autre jour en visitant le centre Jéromien j'ai remarqué plusieurs bancs de scie avec la lame qui s'incline vers la droite. J'ai été intrigué. J'en avais entendu parlé mais jamais vu.

J'ai demandé à deux vendeurs pourquoi il y avait autant de bancs de scie avec des lames qui penchaient à droite et à quoi ça servait. Le premier m'a répondu que c'était une question de sécurité. Que ces bancs étaient plus sécuritaires. L'autre m'a donné une explication.... mais je n'ai rien compris.

Dans les jours qui ont suivi j'ai visité une école d'ébénisterie à Sainte-Thérèse. J'ai posé la question à un prof. Il m'a répondu tout simplement qu'il était ébéniste et qu'il enseignait l'ébénisterie depuis de nombreuses années et qu'il n'en savait rien. Tous les bancs de scie sur lesquels il avait toujours travaillé et enseigné étaient des bancs avec des lames qui penchaient à gauche.

Est-ce qu'il y a quelqu'un qui connait l'utilité des bancs de scie avec une lame qui penche à droite :?:
Est-ce tout simplement pour les gens qui sont gauché :roll:

Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 5 mois #2 par David
Réponse de David sur le sujet Banc de scie
Patton,

Je ne sais pas sur qui tu es tombé comme vendeur au CEJ mais bon je suis surpris du peut de réponse que tu as eu. Un banc de scie qui 'tilt' vers la gauche est en effet plus sécuritaire quand on fait des coupes en angle en utilisant le guide parallèle. Le bois ne se retrouve pas coincé entre la lame et le guide. De plus si on veut pratiquer des plate baces "Québéquoises" sur des panneux c'est beaucoup plus simple, on as pas besoin de mettre le guide de l'autre côté de la lame. C'est en somme pour des raions de sécuritée quand on fait un certain nombre de coupes.

La pllus part des manufacturiers offrent maintenant le choix entre dans le côté de lame qui tilt. Mais selon des sondages dans certaines revues, il est plus avantageux d'aller vers un banc de scie qui penche vers la gauche maintenant qui'ils sont offerts.

J'espère que ça répods à ta question.

Tu te cherche un banc de scie ?

David

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 5 mois #3 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Banc de scie
David merci pour l'explication :D

Oui je cherche un banc de scie. J'utilise actuellement un Craftmann. Ça fait la job mais.... J'en ai examiné beaucoup. Je trouve que le banc de scie de général (model contracteur) serait un bon choix. L'école d'ébénisterie de Sainte-Thérèse le recommande beaucoup (ils en vendent... :wink: ). De leur avis rapport qualité/prix ce serait le meilleur choix. Tools & Shop de Fine Woodworking (hiver 2003-2004) arive à la même conclusion.

Le Delta m'intéressait mais, le guide à onglet est "loose dans la crack" et je trouve ça innacceptable. Il en est de même pour leur "jig" pour couper les tenons. Les autres marques ont aussi le même problème.

J'ai aussi un ami qui a un vieux banc de scie de Rockwell model conctracteur à vendre. Le guide de refente et le guide à onglet sont manquant. Si je pouvais trouver une guide de refente permettant une coupe de 30 pouces à droite de la lame et un bon guide à onglet ce serait probablement la meilleure solution.

Qu'est que tu en pense :?:

Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 5 mois #4 par David
Réponse de David sur le sujet Banc de scie
Patton,

Bien moi mon choix s'est arrêter sur le Général INternational contracteur. Car en plus de tout ce que tu as nomer il vient avec un guide à refenre Beysmeyer. Qui est, d'après moi un des meilleur de l'industrie. Je l'utilise et je suis TRÈS satisfait.

Tu demeures ou Patton ?

David

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 5 mois #5 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Banc de scie
David,

Je demeure à Repentigny.

J'aimerais voir ce banc de scie. Où est-ce que pourrais voir ce banc de scie?

Qui en vend? et çavaut combien?


Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 5 mois #6 par David
Réponse de David sur le sujet Banc de scie
Patton,

Le banc de scie est en vente chez CEJ et même chez ROna l'entrepôt à Laval. Ça vault environ 850 $ plus taxes. Va voir sur le site de Général (voir liens utiles) tu auras tout les spécifications. Le no de modèle est le : MODÈLE 50-185 M1 / L M1 ....

Bon magasinage ! ...

David ...

ps.: C'Est bien beau avoir un bon banc de sice .. encore fault-il avoir une bonne lame ! ...

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 5 mois #7 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Banc de scie
Bonjour David,

Je n'ai pas été bien précis dans ma question :oops:
J'ai bien visité les fournisseurs que tu mentionnes sauf que les scies Général en démo n'avaient pas de guide Biesemeyer. Est-ce que ton guide Biesemeyer est un ajout et si oui où est-ce que tu l'as aché?
Finalement est-ce que tu as le model qui permet une coupe de 30 po ou 50 po à droite de la lame :?:



Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 5 mois #8 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Banc de scie
Re-bonjour David,

J'ai oublier de te demander :roll: quel lame est-ce que tu utilises ou recommande :?:


Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 5 mois #9 par David
Réponse de David sur le sujet Banc de scie
Patton,

Le guide qui vient avec ce banc de scie est un beysmeyer. Par contre c'est pas marqué dessus. Tu peux l'avoir pour des coupes de 30 ou 50 pouces. Mais pour les spécifications èa l'achat, au CEJ is le savent pas mal mieux que moi.

En ce qui concerne la lame, moi j'utilise une Dimar et une Freud. Mais je dois dire que la Dimal est suppérieure, j'utilise une lame de 10 pouces combinée. Elle fait tout les tâches. En ce qui concerne le dado, j'utilise un Delta 8 pouces. Il est vraiment pas très dispendieux mais très très performant.

En espérant que ça réponde à tes questions ...

David

ps.: Je peux mettre une photo de mon banc de scie si tu veux.

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 5 mois #10 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Banc de scie
Salut Patton,
juste pour soutenir David, la GI 185 est je crois le meilleur achat en ce moment comme scie de contracteur.
Aussi, le `left tilt`(la lame qui se penche vers la gauche) est relativement nouveau et présente certains avantages, comme plus de sécuritépour les couypes en biseau. Aussi, pour les coupes à 45 degrés, les éclats se trouvent à l'intérieur de l'onglet, et ne sont donc pas visibles. Le seul défaut, c'est que si tu prends une lame dado ou 'thin kerf', ton ruban à mesurer sur le guide se trouve décalé, et ne correspond donc plus. C'est un inconvénient mineur à moins de changer de sorte de lame très fréquemment.
Frank D.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 5 mois #11 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Banc de scie
Ah oui, j'ai oublié se dire que le guide "général T" est un clône (copie) de Biesmeyer, et il est très bien coté. Je préfère ce système au système Delta Unifence (bien que j'ai juste essayé le guide Delta quelques fois, il me semblait moins solide et trop compliqué pour rien).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 5 mois #12 par Delima
Réponse de Delima sur le sujet Banc de scie
Juste pour donner mon opinion concernant les banc de scie ,l'an passé je les ai magasiné beaucoup et mon choix s'est arrêté sur le King industriel de 10 pouce je l'adore quoique j'ai eu un peu de difficulté au début car la lame etais mal aligné,c'est un modèle qui penche a droite je trouve que c'est moin pratique(surtout quand on coupe a angle on dirais que ca a tendence èa coincer) mais on s'habitue car j'en avais un qui penchais èa gauche ,
Pour ce qui est du guide je possède un Tru Rip industriel de King de 50 pouce ,a part que ca prend de la place dans un atelier je me trouve en cadilac ca fait la job de précision pas a peu pres

Vous pouvez commenter mes choix

delima

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 5 mois #13 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Banc de scie
Salut Delima,
tu as fait un bon choix. Ton modèle ressemble comme deux gouttes d'eau au modèle Général International. Ils sont fabriqués à la même usine à Taiwan. Il y a quelques différences, comme les ajustements et l'assemblage (je vois que tu t'en est aperçu...), et la valeur de revente (plus haut pour les GI). Je ne sais pas si le moteur est le même. Sinon, pour quelq'un qui s'achète une scie pour garder assez longtemps, King est un très bon rapport qualité-prix.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com