Auguisage

Plus d'informations
il y a 20 ans 5 mois #1 par Patton
Auguisage a été créé par Patton
Bonjour,


En visitant l’école d’ébénisterie de Saint-Jérome j’ai noté que l’aiguisage était inclus dans les cours de base et le prof. soulignait que c’était fondamental. Pour le débutant que je suis, je n’avait jamais accordé d’importance à l’aiguisage.

Le fer d'un de mes rabots et plusieurs de mes ciseaux à bois ont besoin d'aiguisage. Comment est-ce que je dois procéder? Quel pierre ai-je besoin? Quels outils ai-je besoin? En fait, les tranchants ont besoin d'être rafraîchis. Est-ce difficile? Est-ce long?


Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 5 mois #2 par David
Réponse de David sur le sujet Auguisage
Patton,

En effet l'aiguisage est essentiel. À quoi bon d'avoir le super rabot Lie-Neilson à 500 $ si il ne coupe pas ! ....

En ce qui concerne l'équipement nécéssaire pour l'éguisage bien je ne suis pas familier avec les types de pierres etc. Par contre je sais une chose, c'est que plus ton moteur tourne lentement mieux c'est, car ¸a ne chauffe pas la lame. La vitesse de rotation deverait être aux environs de 1500 rpm. En ce qui me concerne j'utilise l'équipement de l'école aterlier de St-Jérome pour faire mes couteaux. Je sais aussi que chez Langevin et Forrêt ils offrent un cours d'une journée sur l'afutage qui est très bon.

Quan je ne suis pas à l'atelier et que je dois raffraîchir mes couteaux bien j'utilise une pierre à eu que je me suis procuré chez Lee Valley, aec un petit kit pour les angles du tranchant.

En efpérant que ça réponde à ta question ...

David

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 5 mois #3 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Auguisage
Bonjour Patton !!

Une lame, un couteau ou un ciseau bien aiguisés est ce qui a de plus important pour moi dans un atelier. Des couteaux bien aiguisés minimise le risque d'erreur et de blessures. Ça travaille très bien quand ça coupe comme dans du beurre !! J'utilise des pierres japonaises à l'eau. Avant j'aiguisais mes couteaux à la meule. Si c'est ton choix, je te conseille les pierre blanches qui ne surchauffent pas et de garder le rpm du moteur bas, tel que t'as conseillé David. Mais pour les meules, tu as besoin d'un bon gabarit (jig) afin de garder ton angle d'aiguisage précis, ce que je n'avais pas et mes angles se trouvaient imprécis, donc mauvais affûtage et mauvais rendement de coupe.

Avec la pierre japonaise et un peu d'eau, j'affûte mes lame de façon très précise avec le petit guide de 25-30$ de Lee Valley (Marque Veritas). Ce petit guide place ton couteau a un angle de 25 degré et avec une petite roulette et un simple "clique" tu peux lui donner un angle de 26 degré pour la passe finale pour lui donner plus de mordant. Une fois mes ciseaux affûtés je fais le test de me couper quelques poils sur l'avant bras et je peux t'assurer que mon "Gilette" ne coupe pas aussi bien !

Les pierres japonaises sont aussi en vente chez Lee Valley et si tu en commande une, je te conseille celle qui a 2 grins différents, et commande toi aussi la poudre pour les applanir une fois de temps en temps. Bon gossage !!!

Gosseux

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 4 mois #4 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Auguisage
Pour ma part, je n'utilise que très rarement la meule. Elle n'est nécessaire que pour reformer un fer ébréché.
Trois pierres japonaises de 800, 2000 et 6000 sont suffisantes en plus d'un guide. Et même le guide finit par devenir superflu au bout d'un certain temps.

cliver

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #5 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Auguisage
Salut

Selon vous, est-ce que cet "assortiment" de pierre est bien pour commencer à aiguiser mes ciseaux et mes lames de rabots (ce sont une pierre 800x et une 4000x)?

www.leevalley.com/wood/page.asp?page=330...e=1&ccurrency=1&SID=

Pour ce qui est du guide, je n'ai pas vraiment trouvé ce que vous voulez dire, les seuls guide diponibles semblent être pour les meules.

Merci

Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #6 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Auguisage
Oups :oops: :oops: :oops:

Je viens de lire l'article (très très bien et complet en passant) de gosseux et il a répondu à toutes mes questions et j'ai trouvé tout ce que je voulais!

Merci Gosseux!

Voici le lien pour l'article pour ceux qui ne l'ont pas lu encore:

www.lamortaise.com/modules.php?name=News&file=article&sid=8

Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com