guide de toupie

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #16 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet guide de toupie
... et peu dispendieux.... et facile à faire...


Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #17 par Pardu
Réponse de Pardu sur le sujet guide de toupie
merci patton , je vais m'y mettre pour essayer de faire un guide semblable au votre

s'il me manque des détails en photos pourrais-je en avoir d'autre sur demande??????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #18 par Pardu
Réponse de Pardu sur le sujet guide de toupie
une autre question

de quelle grosseur fait-on le trou pour laisser passer les fers dans la table a toupie??

je ne veux pas le faire trop gros pour que les petites pieces passes sans embarquer dans ce trou , par contre il faut qu'il soit assez gros pour laisser passer les fers pour fabriques les portes d'armoires ???

merci
pardu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #19 par Spearson
Réponse de Spearson sur le sujet guide de toupie
ayoye 8O 8O

moé pis mes bout de bois tenu avec des serre :oops: :oops:

merci patton, tu m'inspire :)

spearson

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #20 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet guide de toupie
Merci pour les photos, ¸a donne des idées !

Au niveau de l'aspiration de la poussière, est-ce qu'il serait bon d'avoir 2 tuyaux ?

Un sur le dessus comme pour la photos et un par dessous ?

Je demande ça par ce que lorsque l'on utilise la table sans le guide pour une passe au milieu d'un panneau par exemple, le seul moyen de rammasser la poussière c'est par en dessous via la le trou dans la table.

Pour ma table, j'avais l'intention de fermer la section où se trouve la toupie en dessous et d'y placer un tuyau pour aspirer.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #21 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet guide de toupie
[u:52f451f79c][i:52f451f79c]Pardu:[/i:52f451f79c][/u:52f451f79c]

[b:52f451f79c]Informations supplémentaires:[/b:52f451f79c]
Aucun problème... si tu as besoin de d'autres informations ou photos ça me fera un grand plaisir de t'aider.

[b:52f451f79c]Trous:[/b:52f451f79c]
Le trou a une dimension de 1.75 pouces. C'est plus que suffisant pour la majorité des fers. Pour les plus gros fers, je les pose par le dessus et les serres avec les outils sous la table. Je n'ai jamais essayé de fers qui fonctionnent horizontalement pour fabriquer des plates-bandes. J'utilise des fers conçus pour opérer à la verticale (moins dispendieux). Si ça t’intéresse, je pourrais donner plus d’informations.


[u:52f451f79c][i:52f451f79c]Mels33 :[/i:52f451f79c][/u:52f451f79c]

[b:52f451f79c]Aspiration de la poussière (table à toupie) :[/b:52f451f79c]
Je viens tout juste de terminer l’installation du dépoussiéreur pour la raboteuse et la dégauchisseuse. La table à toupie c’est la prochaine étape. Il me reste à compléter le dessous de la table.

Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #22 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet guide de toupie
[quote:728510589c="pardu"]une autre question

de quelle grosseur fait-on le trou pour laisser passer les fers dans la table a toupie??

je ne veux pas le faire trop gros pour que les petites pieces passes sans embarquer dans ce trou , par contre il faut qu'il soit assez gros pour laisser passer les fers pour fabriques les portes d'armoires ???

merci
pardu[/quote:728510589c]

Sur ma table, je me suis fais des insertions en bois avec des trous de différentes grosseurs.

C'est une table temporaire en attendant mieux mais voici comment je l'ai fait :

Le dessus est composé de deux épaisseurs de bois. La première, est une pièce de contreplaqué multiplis de 1/2 pouces. J'ai fait un trou d'environ 4 pouces dans celle-ci. Le trou correspond au diamètre intérieur de ma base de toupie. La seconde épaisseur, est un MDF de 1/8. Dans ce MDF, j'ai fait un trou un peu plus grand que le premier (4" 1/2). Je vois donc le trou fait dans le contreplaqué et j'ai un épaulement de 1/4". Je me suis taillé des disques de 4" 1/2 dans du MDF 1/8.

Les deux épaisseurs ont été collée une sur l'autre en faisant bien attention de bien enligné les trous.

Je peux donc changer le disque en fonction de la taille de fer que j'utilise.

À la première utilisation, je me suis rendu compte que le disque tournait dans l'ouverture. J'ai donc fait une petite encoche dans le disque et j'ai collé un petit morceau de bois sur l'épaulement. Comme ça, plus rien ne bouge !

Le petit défaut que je dois corrigé c'est qu'avec le temps, il se ramasse de la fine poussière entre le disque et l'épaulement ce qui fait en sorte que le disque se soulève légèrement et la surface n'est plus parfatement plane...

J'espère que c'est clair comme explication !

Je vais essayer de prendre des photos pour vous aider sinon !
Voici un dessin représentant la chose !

[img:728510589c]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...rmal_tableToupie.jpg[/img:728510589c]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com