Aiguisage de lames de dégauchisseuse

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #1 par Mario
Aiguisage de lames de dégauchisseuse a été créé par Mario
J'aimerais savoir ce que vous faites pour aiguiser vos lames de dégauchisseuse. J'ai vu deux truc, un abordable et un autre un peu plus cher mais quand même pas trop pire. Ceci qui se vend 5,49$ chez Busybeetool
[img:9944e8eb24]www.busybeetools.com/pictures/B1659.jpg[/img:9944e8eb24]
et

[img:9944e8eb24]www.leevalley.com/images/item/woodworkin...rpening/05m2501s.jpg[/img:9944e8eb24]
qui se vend 58,50$ chez LeeValley. Le hic, c'est que j'aurais aimer que le petit accessoires vendu chez LeeValley puisse prendre mes lames de raboteuse DeWalt qui font 13 pouces, mais ca dit que ca prend 8 pouces maximum. Selon moi, si la lame dépasse du support, lors de l'aigusage, lorsque je vais appliquer une pression, la lame risque de courber aux extrémités et je vais aiguiser une courbes sur mes lames. Que faites-vous pour aiguiser vos lames ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #2 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Aiguisage de lames de dégauchisseuse
Ne sont-ce pas des lames à usage unique réversibles sur le Dewalt Mario ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #3 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Aiguisage de lames de dégauchisseuse
Ca j'en ai encore aucune idée. J'essaie de trouver l'information sur le site web de DeWalt mais je n'ai rien trouver mis à part le fait qu'elles sont réversibles, donc dotées d'une double vie. Ca dit :

[quote:8b23216940]M2 laminated tool steel stays sharper and lasts longer than conventional tool steel.[/quote:8b23216940]

Si elle sont à usage unique, alors, je me pose toujours la question au sujet de l'aiguisage des lames de dégauchisseuse. Qu'utilise-tu Lacoutardes pour aiguiser les tiennes ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #4 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Aiguisage de lames de dégauchisseuse
Salut Mario,
Il y en a peut-être ici qui aiguisent leurs lames et qui pourront te conseiller, mais souvent on les change ou bien on les fait aiguiser par des pros. Il faut comparer le coût d'aiguisage au coût de ramplacement; souvent ce n'est pas la peine de les faire aiguiser. Le gabarit Lee Valley est apparamment pas trop facile à utiliser, en tout cas c'est ce que j,ai entendu (mais je ne sais pas d'expérience vu que je n'ai jamais aiguisé des lames de dégau) et comme tu dis je ne pense pas que ça marchera avec des lames de 13". Les lames en HSS (M2) ne sont pas faciles à aiguiser comme il faut et à garder balancé et exactement les mêmes dimensions. Les appareils à lames jetables ne sont souvent pas ajustables car les lames s'insèrent jusqu'au fond et sont ainsi parfaitement alignés. Si tes lames sont jetables je ne pense pas que ça vaille la peine de dépenser pour les aiguiser. Si je me trompe on me reprendra j'espère...
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #5 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Aiguisage de lames de dégauchisseuse
Ah oui Mario,
si c'est juste pour enlever une coche, essaye de dévisser une lame puis de la décaler un peu (à gauche ou à droite). La coche ne paraîtra plus.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #6 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Aiguisage de lames de dégauchisseuse
Merci Frank pour ces informations. En effet, mes lames de raboteuses ne sont pas ajustables et s'insèrent grâce à une série de coches. Est-ce que tu pourrais me dire la particularité de l'acier M2 ? Par curiosité, je me demande la différence avec le A2 ou l'acier de ciseaux à bois. Est-ce la dureté (r60-62 par exemple) qui diffèrencie ces aciers ou l'alliage y est pour beaucoup ? Le M2 se compare-t-il au A2 ? il ont les deux une lettre et le chiffre 2, je me dit que c'est peut-être pas pour rien ! Bon ok, fini les questions !!! :roll: :oops: :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #7 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Aiguisage de lames de dégauchisseuse
Salut Mario,
Je ne suis pas un expert en métaux, mais ce qu'il y a de plus important dans la nomenclature d'un acier c'est la lettre au début. Souvent ç'a un rapport avec le médium dans lequel on fait tremper le métal. Les aciers O sont trmpés dans l'huile (oil), les aciers W dans l'eau (water), les aciers A dans l'air, et je devine que les aciers M sont trempés dans un métal liquide ou poudreux mais je ne suis pas sur. En tout cas les métaux M sont un acier rapide (high speed) qui résistent à la chaleur mais qui sont plus durs à aiguiser à cause de la grandeur des particules, et les aciers O, W et A (y compris A2) sont des aciers au carbone qui s'aiguisent plus facilement mais qui s'endommagent à une chaleur excessive. L'acier M et l'acier A ne sont donc pas similaires. Le chiffre qui suit la lettre signifie des différences mineures dans la composition de l'acier, ce qui change les propriétés, mais le médium de trempage reste le même. Les nouveau aciers développés récemment incorporent des poudres métalliques (comme le CPM 3V) et sont beaucoup plus résistents que les aciers traditionnels mais le problème c'est que plus qu'un acier résiste à l'abrasion, plus il est dur à aiguiser.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #8 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Aiguisage de lames de dégauchisseuse
Merci Frank pour ces précisions. Ca éclaire plusieurs :?: :?: :?: dans ma tête !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #9 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Aiguisage de lames de dégauchisseuse
Voici un lien sur la composition de différents aciers dont le M2. Le M signifie alliage au molybdène.
www.primosknives.com/articles/steelcmp.htm
www.primosknives.com/articles/steelcls.htm

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #10 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Aiguisage de lames de dégauchisseuse
Merci CLiver,
Moi aussi ça m'éclaire! Liens très intéressants.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com