Gabarit à tenon de Général

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #1 par Patton
Gabarit à tenon de Général a été créé par Patton
Je viens de me procurer le gabarit à tenon de Général. Comme d’habitude le manuel d’instruction n’est pas très bon. Est-ce quelqu’un d’autre connaît ou utilise ce gabarit?


Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #2 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Gabarit à tenon de Général
Salut Patton.

Qu'est-ce qui ne va pas avec ce gabarit ? Le montage, l'utilisation, la fabrication ?

J'ai le gabarit Delta 34-184 il ressemble beaucoup au Général, le lien pour le manuel en français est ici: media.ptg-online.com/media/dm/OwnersManu...-%2002-21-02.pdf.pdf

Si cela peut t'aider.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #3 par Dmartin
Réponse de Dmartin sur le sujet Gabarit à tenon de Général
J'ai moi aussi j'ai un Delta. Le seule chose que j'aime pas c'est que le gabarit glisse pas tres bien sur mon banc de scie Delta 36-350.

Daniel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #4 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Gabarit à tenon de Général
Le montage et les ajustements des composantes du gabarit à 90 degrés avec la table ne présentent pas de problèmes.

Ce sont les instructions pour l'ajustement parallèle de la plaque de support vertical avec la lame de la scie que je ne comprends pas. Je ne trouve même pas les vis d’ajustement que je suis supposé utiliser. Est-ce le mauvais livre d’instruction? J’ai vérifier le manuel d’instruction de Delta mais à première vu ça ne s’applique pas.

Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #5 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Gabarit à tenon de Général
Bonsoir Patton.

Il y a plusieurs vis sur un tel gabarit.

Regardes dans la face avant (celle où sera le morceau) tu y verras une vis de pression dans le bas qui sert à ajuster le 90'.

Prends le temps de bien lire, ce gabarit est vendu à un grand nombre d'exemplaires et cela m'étonnerais qu'il y ait un problème de montage ou de livret d'instruction.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #6 par McWat
Réponse de McWat sur le sujet Gabarit à tenon de Général
Désolé d'interrompre la discussion, mais j'aurais une question assez ''basic''.

Qu'elle est le but d'un gabarit a tenons? :?: J'imagine bien que ça aura rapport avec des tenons, mais de quelle façon?

Je travaille pratiquement uniquement avec des assemblages tenons-mortaises et je n'ai pas de gabarit à tenons. Suis-je un homme des cavernes?

McWat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #7 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Gabarit à tenon de Général
Bonsoir McWat.

Il ya différentes façons de faire des tenons. Tu utilises peut-être la méthode traditionnelle et cela est très bien.

Une autre méthode est celle avec lames dados.

Il y a aussi la possibilité de les faire sur le banc de scie ou avec une toupie. Les deux méthodes demandent des gabarits.

Celui que l'on utilise pour le banc de scie ressemble à ceci: [img:ea0069898d]www.general.ca/mini/50-050.jpg[/img:ea0069898d]

Tu peux alors faire les faces du tenon avec la lame à 90 ou suivant les angles que tu désires. Un des avantages avec ce type de gabarit est la finition du tenon qui sera plus lisse qu'avec une lame dado. Mais il faut finir les côtés les plus minces du tenon avec une scie manuel ou une scie à ruban. C'estrop dangereux de mettre notre pièce à tenons qui n'est tenu que par le bord le plus mince du morceau sur le gabarit.

Différents gabarits à tenons existent aussi pour la toupie sur le marché, il y a ceux verticaux et ceux horizontaux.

Tu pourrais aussi faire ces gabarits en bois si tu es habile un tant soit peu. Regardes sur ce forum nous en avons déjà parlé plusieurs fois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #8 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Gabarit à tenon de Général
[b:f0fd20c548]McWat[/b:f0fd20c548]
Comme le nom l’indique c’est un gabarit pour faire des tenons. Les pièces de bois sur lesquelles doivent être coupés les tenons sont montées à la verticale et retenues par le gabarit. Celui-ci (le gabarit) glisse dans la rainure du banc de scie et la lame coupe les tenons. C’est très rapide. Voir le lien indiqué dans le message de Lacoutarde.

Auparavant j’utilisais la table à toupie pour faire les tenons et les mortaises. Ça aussi ça fonctionne très bien. Dis-nous comment procèdes-tu?

[b:f0fd20c548]Lacoutarde[/b:f0fd20c548]
J'ai lu le français, l'anglais, l'espagnol, le portugais, l'allemand, le chinois....... et examiné des dizaines de fois le gabarit et le manuel d'instruction, les vis d'ajustement tel que montrées dans le manuel sont introuvable sur le gabarit :?

Il doit bien y avoir quelqu'un sur Lamortaise qui utilise ce gabarit?

Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #9 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Gabarit à tenon de Général
N'oubliez pas de mentionner le synonyme de "gabarit à tenon" soit la tenonneuse !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #10 par McWat
Réponse de McWat sur le sujet Gabarit à tenon de Général
Pour le machinage du tenon j'utilise le banc de scie avec la lame standard ou le dado (dépendamment de la longueur du tenon).

Le guide parralèle est placé selon la longueur désirée pour le tenon alors que la hauteur de la lame dicte la hauteur de l'épaulement. Le morceau sur lequel le tenon est machiné repose sur le guide à onglet. Je trouve que la méthode donne de bons résultats.

Évidemment pour des assemblages à angle, cette méthode fait défaut; je n'ai pas encore eu à faire de tel assemblage. Lorsque la situation va se présenter, je me pencherai sur le problème.

McWat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #11 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Gabarit à tenon de Général
[quote:263ede0daf="lacoutardes"]
Une autre méthode est celle avec lames [b:263ede0daf]dados[/b:263ede0daf].[/quote:263ede0daf]

Lames "dados", Lac ?
8O :o

:wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #12 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Gabarit à tenon de Général
Salut McWat !!

Je trouve que la meilleure façon de faire des tenons, c'est avec une lame dado. J'en ai fait avec les 2 autres méthodes: Tenoneuse sur banc de scie et toupie.

Ce que je trouve avec les 2 autres méthodes que j'ai abandonné, c'est:
1- Plus de risque d'éclat avec la toupie. Effectivement, on peux éviter cela en mettant un morceau en arrière. J'aime mieux la coupe au banc de scie, pour faire la même coupe.
2- Avec la tenoneuse: il y a au moins 2 opérations: ajustement de la lame pour faire la coupe sur la longueur du tenon et l'autre opération de placer la lame pour la largeur de l'épaulement. Ceci ne compte pas l'opération additionelle au cas où il y aurait un épaulement dans le sens de la largeur de la pièce. Il y a aussi le temps de serrer (par vissage) le morceau dans la tenoneuse et dévisser le morceau à chaque fois. Je trouve que c'est assez laborieux.

Tandis qu'avec la lame dado, ça se fait très rapidement une fois que le guide est bien espacé de la lame et qu'elle est à la bonne hauteur. Mais, nous avons tous nos goût à ce sujet, je voulais juste partager ce que je préfere. Ceci ne veux pas dire que c'est la meilleure métrhode pour tous.

Voici une solution à ce que tu disais:
[quote:5e50c35fdc="McWat"]Pour le machinage du tenon j'utilise le banc de scie avec la lame standard ou le dado... Évidemment pour des assemblages à angle, cette méthode fait défaut...[/quote:5e50c35fdc]
Si tu utilises un guide à onglet pour pousser ton morceaux sur le banc de scie, tu n'as qu'à changer l'angle de ton guide à onglet.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.