Banc de scie

  • migrationassistant
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 6 mois #1 par migrationassistant
Banc de scie a été créé par migrationassistant
Bonjour à vous tous,

il s'agit de la première fois que j'écris sur ce forum mais je dois avouer que depuis quelques temps, je lis atentivement tout vos échanges de la section des outils car j'en suis à m'équiper afin de procéder à la construction de ma maison. J'ai profité de vos conseils pour l'achat de quelques outils comme le compresseur, les marteaux pneumatiques (à charpente et à finition) ainsi que la scie à onglets mais j'aimerais maintenant avoir votre avis sur l'achat d'un banc de scie. J'avais pour idée première de me passer de ce type d'équipement et d'en emprunter ou en louer un pour les tâches où c'est indispensable (pose de planchers de bois franc par exemple). Mais imaginez vous donc que j'ai un certificat cadeau de Canadian Pif Paf comme vous dites et que cette semaine il y a un spécial sur un banc de scie 10" 15 Amp. avec table en aluminium coulé de 27" par 19" avec des rallonges latérales et arrière et avec guides de refente, d'onglets, de coupe et tout le tralala. Je sais que la qualité de cet équipement n'a rien à voir avec ce que la plupart d'entre vous possédez mais considérant qu'il est en spécial à 179$ (rabais de 100$) et que je risque de me servir du banc de scie qu'à quelques reprises annuellement une fois la maison construite, je me demande alors si c'est un bon achat considérant mes besoins et considérant le prix. Bref, je veux que vous me le dites si c'est vraiment de la merd... et que ça risque de me faire tellement sacrer que je suis mieux de m'en passer. J'ai mis le paquet lors de l'achat du compresseur, des marteaux pneumatiques, de la perçeuse, des scies à onglet, circulaire, va et viens mais je ne suis pas prêt à investir autant pour le banc de scie...

Merci à vous tous pour vos précieux conseils!

Maxsss

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #2 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Banc de scie
Salut Maxsss

Si tu avais l'intention de louer une scie 3-4 fois et bien tu serais aussi bien acheté celui la en spécial !

C'est certain que ce genre de scie n'a rien à voir (à par le fait qu'elle peut couper du bois...) avec les modèles d'atelier. Par contre, c'est toujours pratique d'avoir un petit banc de scie portatif.

La fin de semaine dernière j'ai refendue une douzaine de planche de 12' de long à la scie ronde. J'ai fait ça dehors parce que je n'avais pas la place dans l'atelier... J'aurais bien échangé ma scie pour un petit banc de scie ce jour là !

Le plus important c'est que tu respectes ton budget. Les gens disent souvant d'attendre pour accumuler un peu plus $$ et d'acheter quelque chose de supérieur mais dans ton cas, tu ne trouveras pas vraiment mieux comme scie chez Canadian Tire !!

Moi je me dit qu'il y a une utilité pour tous les outils !
Tu vas peut être découvrir avec ta petite scie que tu en as finalement besoins d'une meilleure pour ton atelier et tu pourras expérimenter à peu de frais le travail avec un banc de scie !

Si tu en achète une meilleure un jour et bien ta petite scie pourra toujours servir à refendre des planches de 12' à l'extérieur !!! C'est jamais perdu !

Pour continuer dans les expériences personelles, j'avais moi aussi de l'argent CT à dépenser. À ce moment, je regardais pour une scie à chantourner. Mon choix initial s'était arrêter sur un modèle Delta mais il ne l'avait pas chez CT. Par contre il avait le Dremel. Comme il était pas trop mal côté, c'est lui que j'ai acheté.

Je te dirais donc GO !
Achète ta scie et amuse toi !
Elle ne te coûte pas chère de toute manière !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #3 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Banc de scie
Si c'est pour faire de menus travaux au tour de la maison, refendre quelques planches, couper un bourt de veneer etc.

GO! C'est pas cher et cela fera la job comme on dit!

Par contre, si la piqure du travail du bois te prends, attends-toi à devoir à coup sûr changer de banc de scie pour un plus gros, plus puissant, plus précis etc...

Garde précieusement une copie de ta facture car je crois que CT garantie pour 3 ans ses outils. Ce type de banc de scie est sur "booshing" ald de bearing. (Je crois) Si tu l'utilise un tant soit peu, il finit rapidement par avoir du lousse dans le shaft!!! #Lacoutarde va me poigner là,là!!! :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #4 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet Banc de scie
booshing =bague
bearing=coussinet

mais non ce n'est lac c'est momon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #5 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet Banc de scie
oups j'ai oublier shaft=arbre

momon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #6 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Banc de scie
[quote:8a2b8048a6="MOMON"]booshing =bague
bearing=coussinet

mais non ce n'est lac c'est momon[/quote:8a2b8048a6]

Je croyais que bearing voulait dire "roulement à billes" ... :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #7 par HIBOU
Réponse de HIBOU sur le sujet Banc de scie
Salut Maxsss,

J'ai un engin comme tu parles ou presque. Si c'était à refaire, je ne l'achèterais pas, pas assez de qualité, pas de valeur de revente, peu de qualité du guide de refente... L'autre jour, j'ai installé une lame de 10" de 60 dents (finition) débalancée (je le savais pas qu'elle l'était). Tu aurais dû voir le banc de scie danser la Bamba sur l'établi, c'était pas sécuritaire. Bye, bye, lame débalancée. Donc tu en as pour ton argent, point.

Sans payer 1000$ pour un banc de scie, il peut y avoir un milieu pour tes besoins. Car un bon banc de scie devrait être un des premiers équipements à entrer dans l'atelier. Pour la revente dans quelques années, tu récupèreras ton investissement. En attendant, paie un peu plus ou attends un autre spécial.

Ce n'est que mon opinion.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #8 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Banc de scie
Bonjour Maxss et bienvenu sur le site,

Si tu avais déjà pensé de la louer, et que c'est pour des travaux de construction (donc, "rough"), pas besoin d'avoir la Cadillac, vas-y avec le banc de scie de CT (Seigneur, pardonnez-moi car je viens de dire des gros mots)... bien oui, je ne suis pas habitué de recommender du CT.

Ton besoin est tout autre: Pas besoin d'un guide extra précis pour tailler des 2X4. Aussi, d'après ce que tu dis, tu ne t'en serviras pas de façon très intense. C'est vrai que pour un ébeniste (même amateur), le besoin est tout autre. Il y a une différence dans le besoin de précision à assembler un meuble que d'assembler une charpente de bois de construction. Aussi au niveau de la puissance (du bois de construction est plus facile de couper que de l'érable)

Vas-y pour le spécial, et au pire, si ton besoin change, tu revends ça environ 100$ pour t'en acheter une autre, donc ton coût réel est de 80$ + taxes pour l'utilisation que tu as fait.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #9 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Banc de scie
Bonjour à tous.

Voici le bons termes:

#Bushing= coussinet
#Bearing= roulement à billes, à roulaux, à aiguilles ou coniques.

Le rapporteur du bon français vous salut

P.-S.: Il y a les PAC.com et aussi le forum www.lamortaise.com/modules.php?name=Forums&file=viewforum&f=12 de Lamortaise.com pour les articles usagés à bons prix.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #10 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Banc de scie
Lac, bearing ne serait pas roulement?
Ball bearing ne serait pas roulement à billes?

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #11 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Banc de scie
Bontârd, si on lit en diagonale on a une autre impression de ce qui est discuté ici : Engin, "shaft", "rough", amateur... On dirait un film suédois :lol:

Désolé, j'ai laissé mon cerveau dans son bol d'eau à côté du lit. Je retourne le chercher! :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #12 par Lugui
Réponse de Lugui sur le sujet Banc de scie
Salut Maxsss

Je suis de l'opinion de Mels33, je me suis construit moi-même et me suis acheté ce genre de banc de scie pour la construction et il m'a été très utile pour le prix et dis toi que ce n'est pas dispendieux même s'il ne te dure que le temps de la construction, ça en vaut la peine. Il te rendra les services que tu attends. Et si un jour tu deviens amoureux du travail du bois comme moi, tu pourras envisager l'achat d'un banc de scie d'atelier.

Je me suis acheté un banc de scie d'atelier l'an dernier mais j'ai gardé mon banc de scie portatif que j'ai entreposé sur une tablette au cas ou....

Tu vas trouver difficile de tailler de grandes pièce de bois ( ex: panneau 4'x8') mais si tu prend le temps de t'installer des supports et bloquer le banc de scie, car ils sont léger et tendent à se déplacer sur la poussée et la vibration, tu vas faciliter ton travail. Par contre, pose y une bonne lame, ça va le soulager et lui donner une vie utile plus longtemps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #13 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Banc de scie
[quote:70301c0347="lugui"]
Tu vas trouver difficile de tailler de grandes pièce de bois ( ex: panneau 4'x8') [/quote:70301c0347]

Même avec un plus gros c'est pas évident. Pour cela, j'ai une bonne vieille scie ronde.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #14 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Banc de scie
Tu as raison CLiver roulement est la traduction de Bearing mais les gens l'entendent souvent accompagné des autres termes.

C'est pour cela que je les ai mis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.