Lame penchant à gauche ou à droite

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #1 par HIBOU
Lame penchant à gauche ou à droite a été créé par HIBOU
Bonjour, (ça commence bien, je ments déjà, il est 2h 20am)

Je me pose simplement cette question, après avoir vu les bancs de scie que Lac veux vendre, sur l'une la lame penche à gauche et sur l'autre c'est l'inverse.

Je suis habitué avec la lame penchant à gauche et le guide à la droite de la lame. L'inverse me semble dangereux, voire [b:dd849d55e4]la lame penchant à droite [/b:dd849d55e4]et le guide à la droite de la lame. Il me semble que le morceau de bois peut rester pris entre la lame et le guide. Vous me répondrez, si tout est droit pas de problème, mais je demeure craintif avec les lames penchants à droite :?

Vos commentaires pour éclairer ma lanterne de curiosité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #2 par Deltoune
Réponse de Deltoune sur le sujet Lame penchant à gauche ou à droite
Salut Hibou

Pour avoir eu les lames des deux cotés je préfere la lame qui penche vers la gauche ceci est plus sécuritaires. Mon premier banc de scie avait la lame vers la droite et crois moi le bois ne reste pas coincé le morceau est parti comme une fusée je l'ai reçu dans les côtes rien de graves mais cela m'a coupé le souffle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #3 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Lame penchant à gauche ou à droite
Pas pire un que l'autre. Par contre si la lame penche à droite, il faut utiliser le guide à gauche de la lame pour les refentes à angle.

L'inverse pour la lame qui penche à gauche. (Le guide à droite)

J'en ai un qui penche à droite. Je suis droitier et j'aime mieux ceux qui penche à gauche. Ma bonne main pour pousser le morceau étant la droite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #4 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Lame penchant à gauche ou à droite
J'imagine que les gauchers doivent apprécier la lame qui penche à droite. Je suis droitier et comme Frankie, il m'est plus naturel de travailler avec une lame qui penche à gauche.

C'est comme nos politiciens ça. Ils penchent à gauche mais ils sont droitiers! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #5 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Lame penchant à gauche ou à droite
Salut Hibou.

Juste une petite correction, les deux bancs de scie que j'ai mis en vente ont une lame qui penche a droite.

Pour ce qui est de la sécurité, c'est surtout une méthode de travail, Delta a le choix sur ses modèles pros du choix de l'inclinaison de la lame.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #6 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Lame penchant à gauche ou à droite
Salut tout le monde,
Moi je pense comme Lac, c'est surtout une méthode de travail et il n'y a pas vraiment de meilleur choix.
D'abord la plupart des coupes sont droites, et là il n'y a pas de différence entre les 2. Quand on coupe en angle c'est souvent à 45°, et il n'y a pas beaucoup de chance qu'un morceau puisse être rejeté par en arrière car la lame est tellement penchée qu'elle retient le morceau vers le bas. Il faut quasiment faire exprès pour que cela arrive. C'est vrai quand on coupe en biseau avec le guide à droite, une lame vers la gauche n'est pas penchée vers notre main, mais on devrait de servir d'un poussoir de toute façon. Et avec la lame qui penche vers la droite on n'est pas obligé de mesurer à la main quand on met une lame dado ou de recalibrer notre curseur quand on change de lame.
Moi j'en ai une qui penche vers la gauche, mais j'aime ça car c'est ce avec quoi j'ai commencé.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #7 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Lame penchant à gauche ou à droite
J'ai une lame qui penche à gauche et je suis gaucher. Je pousse de la gauche et le guide est à droite de la lame. Je me poste à droite du guide, jamais derrière la lame. Si le morceau part, je de suis pas dans la trajectoire.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #8 par HIBOU
Réponse de HIBOU sur le sujet Lame penchant à gauche ou à droite
Bonjour les scieux,

Merci de vos commentaires, j'aurais pensé qu'il y aurait plus de divergence d'opnions, mais naturellement, nous devons nous habituer avec nos équipements. Car c'est vrai que nous ne faisons pas beaucoup
de coupes à angle, mais cela arrive.

J'étais curieux de savoir s'il y avait des précautions à prendre.

Basher, c'est rare que nos politiciens se tiennent droit, même acculés au mur, ils penchent toujours d'un coté, assez souvent pas de ton bord. Mais je ne veux pas partir une polémique sur cela, tous ont leur petites idées ou expériences là-dessus.

Lac, désolé pour les photos, mais c'est le banc de scie Delta 3 hp, la première photo, celui qui n'était pas "remonté", tu avais fourni une photo semblable au modèle à vendre en attendant. De là ma confusion.

Donc, on peut conclure que la lame penche selon l'utilisateur. Lame penchant à gauche pour gauchers et l'inverse pour les droitiers.

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #9 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Lame penchant à gauche ou à droite
[quote:30e9c54a3f="HIBOU"]Donc, on peut conclure que la lame penche selon l'utilisateur. Lame penchant à gauche pour gauchers et l'inverse pour les droitiers.Merci.[/quote:30e9c54a3f]

Pas nécessairement Hibou.... je crois que cela n'a pas rapport avec la main forte de l'utilisateur. Je suis gaucher et la plupart des gauchers peuvent s'adapter aux outils droitiers. Je n'ai pas besoin de ciseaux de gauchers pour couper (j'utilise ma main droite), pas besoin de scie circulaire pour gaucher non plus... Que la lame penche à gauche ou a droite sur le banc de scie ne change pas la façon qu'on devrait pousser sur le matériel. Alors, que l'ont soit gaucher ou droitier, cela ne devrait pas avoir d'importance. Ma lame de banc de scie penche à droite et cela me va. Je déplace le guide avec ma main droite....

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #10 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Lame penchant à gauche ou à droite
Bien d«,accord avec toi »Gosseux
Je suis droitier et je pousse le matériel avec ma main droite. La lame ne se penche donc pas vers ma main quand je coupe (ma lame penche à gauche, mon guide est à droite de la lame. Je me tiens à gauche de ma lame, pas derrière non plus, avec mon épaule aligné avec la lame, puis mon bras avec ma main à droite de la lame pour pousser. Mes hanches (cibles de #kickback) sont avec moi, à gauche de la lame.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #11 par HIBOU
Réponse de HIBOU sur le sujet Lame penchant à gauche ou à droite
Salut à tous,

[quote:80c4872805]Hibou a écrit:

Donc, on peut conclure que la lame penche selon l'utilisateur. Lame penchant à gauche pour gauchers et l'inverse pour les droitiers[/quote:80c4872805]

Je sais que c'est une conclusion hâtive et sans fondement, c'est juste que j'espérait avoir des réponses du genre:

- il se vend 90% des banc de scie dont la lame penche à gauche

- habituellement les "rallonges" à droite de la lame confirment que l'achat d'une lame penchant à gauche est fortement suggéré

- ou l'inverse des énoncés ci-haut mentionnés

Vous ne me décevez pas, c'est juste que je pensais avoir plus de "pizzaz", d'arguments épicés sur le choix de l'un ou l'autre!!!!

Donc, on ne peut conclure qu'il se vend plus d'un modèle que l'autre.
C'est encore une conclusion hâtive, mais ce n'est que pour mes besoins personnels et non scientifique. Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #12 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Lame penchant à gauche ou à droite
HIBOU,
Moi j'ai cherché et pesé le pour et le contre dans ma tête pendant presqu'un an. J'ai finalement décidé 2 jours avant d'acheter que je voulais une lame qui penchait à gauche, simplement parce que c'est avec ça que j'avais l'habitude. Si tu ne sais pas, tire à pile ou face avec un 25 sous, tu ne perdras pas. Les avantages et les inconvénients s'éffacent.
Si tu ne veux pas écouter ton 25 sous, et si tu ne te sers pas souvent d'une lame à rainurer (dado), achète une lame qui penche vers la gauche car c'est un peu plus à la mode.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #13 par HIBOU
Réponse de HIBOU sur le sujet Lame penchant à gauche ou à droite
Frank, c'est un peu ma conclusion, vas-y comme tu le ressent mon homme, fais à ta tête. Selon tes habitudes sécuritaires, comme tu es à l'aise avec le travail au banc de scie. Je vois qu'il n'y a pas de problèmes que la lame penche d'un coté ou de l'autre, mais je pensais autrement. Je pensais qu'il y avait des idées préconçues sur le choix d'un coté.

Mais je me suis contenté sur mon questionnement, merci de vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #14 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Lame penchant à gauche ou à droite
Juste pour en rajouter encore:

Le prochain banc de scie que je vais acheter, j'aimerais que la lame penche à gauche, et cela n'a pas rapport avec le fait que je suis gaucher. Je suis habitué de travailler avec le guide à droite, et cela restaera à droite de la lame à mon prochain banc de scie aussi. Donc, quand je vais couper en angle, la lame ne se penchera pas vers le guide, laissant moins d'espace entre le guide et la lame. La lame penchant à gauche donne l'avantage qu'elle laisse plus de place (entre lame et guide) lorsqu'on coupe en angle. Aussi, je pousse toujours sur le morceau qui se trouve entre le lame et le guide, peut importe le penchant de la lame.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com