Détecteur d'humidité

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #1 par Poussiere
Détecteur d'humidité a été créé par Poussiere
Salutation

J'ai fais une recherche dans le forum et j'ai vue que Lacoutarde avec déjà poser la question mais qu'il n'avait eu qu'une seule réponse.

Ma question, quelle conseil pour l'achat d'un détecteur d'humidité.

Prix égal qualité je sais, mais de la à mettre une petite fortune pour un outil que je vais me servir seulement à l'occasion.

Je sais que Langevin Forest en vend de 50 à 600 dollars.
Il y en à un qui coute près de $50. et qui donne le taux d'umidité à partir de 10 % , si je prend celui là et que laiguille ne bouge pas je suis sur qu'il est en dessous non?

En passant les pièces à vérifier le plus courant pour moi es du 4/4.

Merci à l'avance

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #2 par Vieil_ebeniste
Réponse de Vieil_ebeniste sur le sujet Détecteur d'humidité
Salut poussiere,

Au sujet du détecteur d'humidité, dans le catalogue de Lee Gosseux :lol:, il y en a, certains hors de prix (meme pour quelqu'un comme moi), mais il y en a aussi a prix abordable, jete un coup d'oeil dans ton catalogue, je suis sur que tu trouveras quelque chose qui vas te convenir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #3 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Détecteur d'humidité
Salut Poussière,

Un de mes ami qui travaille dans le domaine du bois de chauffage m'a fait essayé ceci:

[img:e88dfb68ae]www.leevalley.com/images/item/woodworkin...easure/99n1501s1.jpg[/img:e88dfb68ae]

Je l'ai trouvé très bien comme instrument. Il donne le taux d'humidité de 6 à 25%. C'est potable comme prix (100$) chez Lee Valley et ils vendent aussi les aiguilles à part, au cas où tu les briserais.

C'est un instrument à aiguille. Donc, si tu compares avec d'autres qui n'ont pas d'aiguilles (électromagnétiques), tu dois faire des petits trous dans ton bois. C'est un mince désavantage pour le prix, car les modèles électromagnétiques ne sont pas en bas de 300$.

Pour dire franchemement, le désavantage de piquer son bois n'est pas si énorme. Quand on mesure l'humidité d'une talle de bois, on ne pique pas toutes les planches, mais seulement quelques unes dans le lot, car tu peux faire une moyenne avec 2 ou 3 mesures seulement.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #4 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Détecteur d'humidité
Bonsoir Poussièrre.

J'ai le détecteur que Gosseux montre et j'en suis bien satisfait. très facile à utilisé et très robuste. Rien qui bouge et peut briser.

Je le conseille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #5 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Détecteur d'humidité
Bonsoir à tous,


Moi je me suis procuré le Delmhost il y a maintenant 5 ou 6 ans et je le trouve très bien et je crois que maintenant son prix est un peu plus de $95 US

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #6 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Détecteur d'humidité
Bert,
sais-tu où on peut se le procurer le Delmhost? C'est pas que je veux l,acheter à tout ^prix mais moi aussi je veux m'en acheter un éventuellement et j'aimerais bien comparer.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #7 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Détecteur d'humidité
Au risque de vous surprendre, je ne suis pas convaincu de l'utilité de la chose. À toutes les fois que l'idée de m'en acheter un me passe par la tête, j'opte plutôt pour un autre rabot.

Il m'arrive parfois de travailler avec du bois un peu humide et je dois dire que le rabotage est encore plus agréable qu'avec du bois trop sec. Et même lorsque le bois est trop sec, je l'humidifie un peu avant de le raboter.

Je préfère aussi bien choisir les morceaux; de cette façon, le bois travaille moins en séchant.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #8 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Détecteur d'humidité
[quote:fed3338f55="CLiver"]À toutes les fois que l'idée de m'en acheter un me passe par la tête, j'opte plutôt pour un autre rabot.
[/quote:fed3338f55]
Coudonc CLiver, moi aussi! ça doit faire 50 fois que je pense m'en acheter un :lol: . Peut-être que la prochaine fois sera la bonne!
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #9 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Détecteur d'humidité
Bonsoir Frank


DENDROTIK, INC.
3083 CHEMIN DES QUATRE- BOURGEOIS
STE-FOY, QC
G1W 2K6
CANADA P: 800-667-7066
F: 418-653-5924 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.dendrotik.com

GENEQ INC.
8047 JARRY ST. EAST
MONTREAL, QC
H1J 1H6
CANADA
P: 800-463-4363
F: 514-354-6948 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.geneq.com

I.T.M. INSTRUMENTS, INC.
20701 CHEMIN STE-MARIE
STE-ANNE-DE-BELLIVUE, QC
H9X 5X5
CANADA P: 514-457-7280
F: 514-457-4329 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.itm.com

J.R. NORMAND, INC. 752 CHEMIN OLIVIER
SAINT-NICHOLAS, QC
G7A 2N2
CANADA P: 418-831-3226
F: 418-831-4229 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.normand.ca

J.R. NORMAND, INC. 4352 BOUL. INDUSTRIEL
SHERBROOKE, QC
J1L 2S8
CANADA P: 819-563-6555
F: 819-822-0863 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.normand.ca

J.R. NORMAND, INC. 1889 BOUL. DAGENAIS QUEST
LAVAL ,QC
H7L 5A3
CANADA P: 450-628-4650
F: 450-628-3570 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.normand.ca

LANGEVIN & FOREST LTD. 9995 PIE IX BLVD.
MONTREAL, QC
H1Z 3X1
CANADA P: 800-889-2060
F: 514-322-8140
NORMAND WOODWORKING MACHINERY INC.

2810 ARGENTIA ROAD, UNIT 2
MISSISSAUGA, ONT
L5N 8L2
CANADA
P: 905-858-2838
F: 905-858-2484

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #10 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Détecteur d'humidité
Frank,

Je te dirai que ça me tente d'élaborer une nouvelle théorie pour bannir le bois sec du travail manuel. Échardes, éclats et poussière sont le lot des amateurs de bois sec. :wink:

Vive le bois pas trop sec, essayez-le, vous l'adopterez.

Mais, me direz-vous, comment poncer du bois qui n'est pas sec? Justement, je ponce rarement. J'économise ainsi sur l'achat d'une ponceuse, du papier et d'un dépoussiéreur. Je préfère une bonne lame d'ébéniste et un rabot bien aiguisé.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #11 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Détecteur d'humidité
Merci Bert,
ça c'est du service!
Cliver,
En somme le bois c'est comme du bon tabac! Pas trop sec, juste assez, ah, moi qui est en train d'arrêter...
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #12 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Détecteur d'humidité
Un tel instrument trouve sa place quand on achète du bois brut séché à l'air.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #13 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Détecteur d'humidité
salutation et merci à tous


Bon de un les deux modèles m'intéresse, j'ai pris en note les adresses les plus près de chez moi. ( merci Bert)

Gosseux celui que tu me montres m'intéresse aussi car le prix est dans mon budget, mais je vais attendre après les fêtes. Le budget des cadeaux est complet. :roll:

Cliver une petite question pour toi, si je ne me trompe un bois qui à atteind , disons entre et 7 et 9 % d'humidité, même si tu le mouilles il restera entre 7 et 9% . Bien sur à moin de le faire tremper.
Je me trompe peut être ??? :?

Mais je me rappelle t'avoir vue mouiller une pièce de bois pour y passer ton rabot pour que la feuillure reste toute d'une pièce. Comme à la foire du bois :wink: . C'est sûrement ce que tu veux dire , non !!!

En passant l'idée de cette achat est que là où je travail il y a plusieurs personne qui on une terre à bois.
Il arrive que des personnes on de la planche à vendre , et cette planche est empillée dans de vieile grange.

Salutation à tous et encore merci.

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #14 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Détecteur d'humidité
Avant hier, je suis allé chercher le noyer que le vieil_ébéniste avait trouvé au Mont St-Hilaire et j'ai eu l'occasion de jaser avec l'ébéniste qui avait ce bois à vendre. Nous avons justement discuté du bois séché à l'air libre et il me disait que l'on ne devrait jamais faire de porte d'armoire (entre-autres) avec du bois qui a entre 10 et 12% d'humidité ou qui n'a pas été séché au four car il va trop travailler

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #15 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Détecteur d'humidité
Bert je suis d'accord avec toi, plus de 12 % c'est trop humide, mais si on entrepose le bois comme il faut et qu'il sèche à l'air, ce bois peut atteindre facilement 8 à 10% ce qui est ok pour l'ébénisterie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com