toupie ou mortaiseuse

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #1 par Logu
toupie ou mortaiseuse a été créé par Logu
:D rebonjour j'aimerais savoir d'apres vous toupie plongente ou une motaiseuse je me suis pas un expert plutot amateur mais j'aime bien travailler avec les bon outil je travaille surtout le pin merci. :?:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #2 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet toupie ou mortaiseuse
salutation

Toupie toupie et retoupie, c'est mn opinion mais je trouve que l'achat d'un appareil qui ne sert SEULEMENT à une seul utilisation c'est :x .
Bien sur à moin que se ne soit ton métier.

Une bonne toupie je trouve cela indispensable. :D

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #3 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet toupie ou mortaiseuse
D'accord avec toi Poussière,
Une bonne toupie sert à tant de choses, y compris de belles mortaises. À moins de faire de la production ou d'être prolifique comme Bert, une toupie fait très bien l'affaire. Deux toupies ne sont pas de trop (une pour le travail à la main et une autre pour une table; on peut même se faire une table à mortaise (avec la toupie à l'horizontale) mais ça marche bien avec des petits gabarits aussi. Je ne sais pas ce que tu as comme équipement déjà logu. Une mortaiseuse ça sauve du temps mais une toupie fait l'affaire et c'est un outils plkus essentiel dans un atelier.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #4 par Deltoune
Réponse de Deltoune sur le sujet toupie ou mortaiseuse
Salut

Toupie toupie toupie avec le temp tu vas découvrir que la toupi est plus versatile et pour tes besoins pour le moment ceci te suffira et comme Frank a écrit tu pourras faire des gabarits a la tonne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #5 par David
Réponse de David sur le sujet toupie ou mortaiseuse
Bonjour à tous ..

Voici mon avis ...

Pour faire des mortaises à "l'occasion" oui une toupie fait bien l'affaire, mais quand on veut ajuster le tout c'est plus difficile, voir extrèmement difficile après le machinage initial. Il fault également machiner les tenons en fonction de la rondeur des mortaises.

Le fait aussi que la toupie laisse un fini "polis" sur les côtées de la mortaise bien pour certaines essences de bois, le colle ne peut pas faire du bon boulot. Je penses ici à l'érable, au merisier etc.

Oui la mortaiseuse est un outil dédié à ne faire que des trous carrés. Mais c'est beaucoup plus précis avec cet outil. Une bonne 2e toupie comme l'entand Frank oui c'est une option, mais c'est 300 à 400 $. Combien de fois ai-je besoin d'une toupie "main libre" vraiment ? C'est très occasionnel. Une mortaiseuse va vous couter le même prix. (Le même prix qu'un bon rabot ! :D ) ...

Il fault se demander si c'et une prioritée pour nous. En ce qui me concerne oui ... Je fais tout tenon-mortaise. En revange je n'ai pas de biscuiteuse et qu'une seule toupie !

C'est mon avis ...

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com