???Shaper????

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #1 par Delima
???Shaper???? a été créé par Delima
Salut j'aimerais savoir quel peut etre l'utilité de cette machine dont je ne connais pas le nom francais

Ce dont j'en sais on peut l'utiliser un peu comme une toupie sur table

Esce un outil pratique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #2 par Vieil_ebeniste
Réponse de Vieil_ebeniste sur le sujet ???Shaper????
Salut Délima,

Le shaper a la meme fonction que la toupie sur table, mais il est plus consu pour le service intensif.

Si tu as d'autres questions, ne te genes surtout pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #3 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet ???Shaper????
Je pense qu'un shaper est une toupie et ce qu'on appelle une toupie est en fait une défonceuse. Les experts pourront me corriger si je me trompe.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #4 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet ???Shaper????
Je pensais qu'un shaper c'était une façonneuse.
C'est comme une toupie mais géante. Beaucoup plus de possibilités qu'une toupie, à cause des grandes mèches (j'oublie les dimensions maximales mais c'est 5-1/2" de rayon par 4 ou 5 pouces de haut?) et la grande puissance. On peut faire certaines coupes en une passe impossible à faire avec la toupie. Des coupes de grandes pièces avec des gabarits etc. Tourne à 10 000 tours/min au lieu de 12000-23000.
Je n'en ai pas alors on me corrigera si je dis une niaiserie...
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #5 par Vieil_ebeniste
Réponse de Vieil_ebeniste sur le sujet ???Shaper????
Salut Frank,

Je peut juste rajouter une chose, c'est que quand un des 2 couteaux (shaper) casse, cela peut causé beaucoup de dégat, je parle par expérience.

Je sens qu'un certain Mario, va se moquer de moi :P.

Sans rancunes Mario :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #6 par HIBOU
Réponse de HIBOU sur le sujet ???Shaper????
Gosseux a déjà posé cette question dans un autre forum. Il demandait la différence entre une toupie et une défonçeuse?

À moins que je me trompe, les français, maintenant que nous en avons sur le site, appellent une toupie lorsque celle-ci est montée sous une table. Et une défonçeuse lorsqu'elle utilisée sur la table ou à main levée.

Le #shaper, nous appelons cela une moulurière en industrie. C'est une très grosse toupie, genre 5 hp. Elle peut faire des rainures de 1/8" ou de 1" de large selon les couteaux qui sont montés dessus. La profondeur est aussi réglable selon les butées d'arrêt fixés de chaque coté du fer. Il ya plusieurs fers disponibles, qui sont fixés à une tête. Plusieurs têtes sont disponibles. Mais tout cela a un gros prix car c'est un usage industriel que l'on parle ici. Ce modèle est utilisé et rentable en production de série.

Donc le #shaper ou moulurière est une très grosse et très puissante toupie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #7 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet ???Shaper????
C'est vrai, j'ai vu aussi façonneuse. Le terme de toupie était utilisé dans les années 50-60. Lorsque les défonceuses sont devenues populaires, on s'est mis à les appeler toupie car ce n'est que la version légère et portative de la grosse toupie stationnaire.

Pour moulurière, ça doit être un néologisme.


En tout cas , c'est un outil épeurant. Ça prend du bois qui a les nerfs solides. Après être passé là-dedans, le bois est-il encore du bois?

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #8 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet ???Shaper????
Bonjour la compagnie.

CLiver a dit [quote:ec07ff0f00]Les experts pourront me corriger si je me trompe.
[/quote:ec07ff0f00]

Je ne sais pas si tu parles de moi, mais tu as raison, officiellement #shaper se traduit par toupie.

[b:ec07ff0f00]Pour toupie, 2 définitions:[/b:ec07ff0f00]

[b:ec07ff0f00]Toupie 1[/b:ec07ff0f00]- Machine exécutant toutes sortes de moulures sur des pièces droites ou cintrées ainsi que des rainures et des feuillures au moyen d'outils coupants (fraises) fixés à l'extrémité d'un ou de plusieurs arbres verticaux.

[img:ec07ff0f00]www.granddictionnaire.com/GDT/Illus_AV/OQLF/FRA/Illus/36008.gif[/img:ec07ff0f00]

[b:ec07ff0f00]Toupie 2[/b:ec07ff0f00]- Machine pour le travail du bois, avec laquelle on exécute les moulures et les entailles les plus variées.
Note(s) : On-dit parfois toupilleuse.

[b:ec07ff0f00]donc le terme toupie est accepté maintenant au lieu de défonceuse.[/b:ec07ff0f00]

#Router par toupie qu'elle soit au dessus ou en dessous.

[b:ec07ff0f00]Moulurière[/b:ec07ff0f00]: Machine à bois dotée de plusieurs arbres (généralement de 4 à 7) portant chacun une fraise à lames rapportées; l'une pouvant servit au rabotage, les autres à la confection de profils particuliers

[img:ec07ff0f00]www.granddictionnaire.com/GDT/Illus_AV/OQLF/FRA/Illus/36017.gif[/img:ec07ff0f00][img]

[b:ec07ff0f00]Façonneuse[/b:ec07ff0f00]: Machine permettant de profiler une pièce de bois par enlèvement de copeaux, sur une ou plusieurs faces, au moyen d'outils rotatifs profilés. Synonyme(s) profileuse n. f.

[img:ec07ff0f00]www.granddictionnaire.com/GDT/Illus_AV/OQLF/FRA/Illus/36007.gif[/img:ec07ff0f00]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #9 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet ???Shaper????
Une moulurière ce n'est pas comme un planeur mais avec des couteaux pour faire des moulures (des couteaux longs et plats, à l'horizontal)? En tout cas j'ai déjà vu le terme utilisé de cette façon.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #10 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet ???Shaper????
Hmmmm,
Lac, je ne suis pas d'accord avec tes sources, du moins pour ici au Québec. Une toupie c'est en anglais un "router". Un "shaper" n'est pas une toupie: va demander une toupie à n'importe-quel fournisseur d'outils au Québec et il va te donner...une toupie. Demande une défonceuse et il ne saura pas de quoi tu parles.
Il y a ici un écart entre définition, prescription, et usage. Dans mon atelier j'ai des toupies, pas des défonceuses, et celui qui me dira le contraire parle bien drolement... :wink:
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #11 par HIBOU
Réponse de HIBOU sur le sujet ???Shaper????
Cliver, ce sont des termes d'usine. Moulurière, façonneuse, profileuse... Lac pourras nous indiquer le terme approprié pour #shaper.

C'est un outil épeurant, oui très. Le bruit est énorme, dû à la vitesse élevée de rotation. Mais elle peut faire des travaux très fins. Comme faire une rainure de 1/8" à la hauteur que tu veux, selon l'épaisseur de ton morceau. Profiler ton morceau des 2 cotés en même temps, selon encore de la tête que tu y places ...

De toute façon, il y a très souvent un système d'avance de la pièce, 3 roues qui tirent la pièce vers le fer au moyen d'un moteur. Ainsi, l'opérateur est moins fatigué, la pièce est tirée simultanément vers le bas (la table) et vers le fer. En plus du réglage du fer (hauteur) et des guides. Tu as sûrement déjà vu cela. Ce n'était que pour compléter la question de Délima.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #12 par HIBOU
Réponse de HIBOU sur le sujet ???Shaper????
Ouin, le "fun" est ici à souère.

Tous répondent en même temps.

Lac, on peut-tu avoir la photo du #shaper???

[b:c71ee2eee5]ÉDITION: Oubliez cela pour la photo, j'avais lu trop vite, désolé Lac [/b:c71ee2eee5]:oops:

Frank, dans le peu de livres français que j'ai, ils parlent de défonçeuse et de toupie. Des livres récents quand même :!:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #13 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet ???Shaper????
Salut Frank.

Tu as lu trop vite mon message.

Il n'y a pas si longtemps dans le Grand Dictionnaire Terminologique éditer par l'Office Québécois de la langue française indiquait défonceuse pour la traduction de #router.

Après avoir écris mon message, je me suis demander quand il vont modifier ce terme, car comme tu dis, tous le monde utilise toupie. J'ai été vérifié et le terme a changé, il est maintenant indiqué toupie.

Mais cela désigne aussi le #shaper...jusqu'à ce qu'il corrige le nom selon l'usage.

Je me fie généralement à ce dictionaire pour les termes techniques car pour un même mot il peut y avoir différente définitions selon le domaine d'utilisation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #14 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet ???Shaper????
Hibou regardes le terme Toupie -1, tu as une toupie (#shaper) industrielle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #15 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet ???Shaper????
Oui Hibou, mais quand on parle de défonceuse, n'est-ce pas des livres de France? C'et ce que je soupçonne: qu'il y a un écart entre les termes utilisés en France et ceux utilisés ici. Peut-être encore un autre écart entre les termes de l'industrie lourde et l'artisan.
Tout ce que je dis c'est que dans les magasins où j'achète mes outils, une toupie c'est un outil qu'on prend dans notre main ou qu'on fixe sous une petite table, branché sur le 110V, et qui prend des peitites mèches Freud, Dimar, ou autre, (une toupie caline! ne venez pas me dire qu'une toupie c'est une façonneuse, puis qu'on utilise le terme défonceuse au Québec!!!).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com