"Riving knife"

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #1 par Fastfwd
"Riving knife" a été créé par Fastfwd
Deux questions:

- Quel est le nom pour ceci en français?
- Où est-ce que je peux en trouver un pour ma General-Inter 200?

J'ai du enlever le protège-lame et le "splitter" sur ma table de scie car sinon le moteur arrêtait carrément quand je coupais du frêne. Je pense que ma lame est trop mince pour le "splitter" d'origine.

Je sais que ce n'est pas très sécuritaire alors je veux régler ce problème au plus vite. Idéalement en conservant ma lame mince afin d'épargner mon moteur avec les bois durs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #2 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet "Riving knife"
Salut FFwd,
Un vrai #riving knife, oublie ça, les scies nord-américaines ne sont pas faits pour. Il se vend des #splitters (séparateur?) par contre mais c'est pas donné. Biesemeyer en fait, Accusquare aussi (je pense), mais il faut vérifier sur leur site s'ils en font pour ton modèle. Le mieux si tu bricoles un peu c'est de t'en faire un avec de l'acier: prends celui que tu as comme gabarit, découpe avec une scie à métal puis perce les trous au bons endroits. C'est pas difficile et tu peux prendre l'épaisseur de métal que tu veux.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #3 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet "Riving knife"
Ça fait quoi au juste un #riving knife ?!?!?!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #4 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet "Riving knife"
Les séparateurs vendus séparément ne sont pas nécessairement dispendieux. Delta en fait un et il est 35$ c'est le même que Biesemeyer. Il faut appeller le service Delta à Montréal pour commander.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #5 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet "Riving knife"
Salut Basher,
J'ai déjà appelé et il faut vraiment un séparateur qui est fait pour ta scie. Je voulais m'acheter un Biesemeyer et ils en font seulement un pour la 350 (lame qui penche à droite), qui ne fait pas pour la 650 (lame qui penche à gauche). C'est pour ça que je dis que c'est plus simple de s'en faire un...
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #6 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet "Riving knife"
Je ne suis pas un expert et mon expérience est très limité mais ce que tu dis me semble un peu curieux. À mon avis, si la lame est plus mince que le couteau de dégagement (spliter) il ne devrait pas y avoir de problème de serrage du bois sur la lame. Au contraire je crois que ça devrait aider. Je crois que tu as probablement un problème d’alignement de la lame avec la table, ou du guide de refente avec la lame ou du couteau de dégagement avec la lame.

Finalement il faut t'assurer que tu as une lame pour refendre (ou combinée) qui est bien aiguisée.

Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #7 par Fastfwd
Réponse de Fastfwd sur le sujet "Riving knife"
Je n'ai pas d'outils assez précis pour mesurer l'épaisseur du séparateur mais la résistance commence quand le bois arrive au séparateur.

Sans séparateur mes coupes sont très droites et sans brulures alors j'aurais tendance à blâmer celui-ci. J'ai passé quelques temps à tenter de le mettre un peu plus à gauche ou un peu plus à droite mais sans succès.

La lame est neuve alors je crois qu'elle est bien aiguisée.

Je ne vois que deux choses:
- Le séparateur est trop épais
- Un ajustement incorrect mais qui ne donne aucun problème quand il n'y a pas de séparateur

Quand le séparateur est là il me faut pousser plus fort sur le bois ce qui me fait croire qu'il est trop épais. Mais à y penser il semblerait effectivement qu'un séparateur épais devrait empêcher le bois de se refermer sur la lame. Je ne sais pas trop quoi faire à partir de là sinon continuer à utiliser la scie sans séparateur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #8 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet "Riving knife"
[quote:ece3ccb1ff="Frank"]Salut Basher,
J'ai déjà appelé et il faut vraiment un séparateur qui est fait pour ta scie. Je voulais m'acheter un Biesemeyer et ils en font seulement un pour la 350 (lame qui penche à droite), qui ne fait pas pour la 650 (lame qui penche à gauche). C'est pour ça que je dis que c'est plus simple de s'en faire un...
Frank[/quote:ece3ccb1ff]

En effet, Frank tu as raison. Le mieux c'est de spécifier le modèle de son banc de scie et de demander si c'est compatible. Ils devraient être assez honnêtes car quand j'ai demandé si le Uniguard fonctionnerait sur le mien et ils m'ont dit non à cause du guide.

Fast, je te déconseille vivement de couper sans séparateur. La grande majorité de tous les rapports d'accidents et lacérations sur le banc de scie mentionne l'absence d'un séparateur et ou d'un garde. Enlève ta lame et ton séparateur, prend une règle en acier et vérifies l'alignement entre le disque où s'appuie la lame et le garde. Tu peux t'en faire un comme Frank le mentionne.

Je sais que plusieurs ici n'utilisent ni garde, ni séparateur mais mon opinion là dessus c'est que c'est le chemin le plus rapide pour perdre un ou plusieurs doigts. Les Cowboys préfèrent dire que c'est pas l'outil qui est dangereux mais l'utilisateur. C'est le même argument qui est utilisé pour les armes à feu: ça tire pas tout seul. Mais je ne suis pas de cet avis. Sans rancunes, les copains, pour ces propos qui semblent moralisateurs mais ce n'est vraiment pas mon intention de paternaliser qui que ce soit! Vous faites ce que voulez après tout! Moi, je préfère accepter que le banc de scie est reconnu pour avoir une nature dangereuse même si c'est l'habitude qui est l'ennemi numéro un. Donc, je préfère mettre toutes les chances de mon côté!

Personnellement, j'attends d'avoir le budget pour m'installer un uniguard avec un guide biesemeyer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #9 par Fastfwd
Réponse de Fastfwd sur le sujet "Riving knife"
[quote:7e1d2b7db3="Basher"]Fast, je te déconseille vivement de couper sans séparateur.[/quote:7e1d2b7db3]

Je me le déconseille aussi et c'est pour ça que je cherche une solution autre. Si le séparateur mince n'existe pas pour ma scie il y a toujours la possibilité d'acheter une lame normale et mettre la mince dans les petites annonces.

Je vais quand même peut-être refaire une série de test pour re-vérifier si mon séparateur est bien en ligne avec la lame.

Par contre le garde lame lui c'est certain qu'il ne revient pas. Mes doigts sont toujours très loin de la lame car j'utilise toujours un "pousseur" alors il n'est pas nécessaire pour tout le trouble qu'il me donne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #10 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet "Riving knife"
Fastfwd pourquoi tu te fais pas un séparateur avec de l'acier plus mince ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #11 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet "Riving knife"
[quote:c04711457f="Fastfwd"][quote:c04711457f="Basher"]Fast, je te déconseille vivement de couper sans séparateur.[/quote:c04711457f]

Je me le déconseille aussi et c'est pour ça que je cherche une solution autre. Si le séparateur mince n'existe pas pour ma scie il y a toujours la possibilité d'acheter une lame normale et mettre la mince dans les petites annonces.

Je vais quand même peut-être refaire une série de test pour re-vérifier si mon séparateur est bien en ligne avec la lame.

Par contre le garde lame lui c'est certain qu'il ne revient pas. Mes doigts sont toujours très loin de la lame car j'utilise toujours un "pousseur" alors il n'est pas nécessaire pour tout le trouble qu'il me donne.[/quote:c04711457f]

Si ta lame est plus mince que le séparateur, là c'est un peu plate.

J'avoue que le garde qui vient avec la scie vaut pas de la marde. Toutefois, j'ai passé bien des heures à lire des rapports d'accidents et j'ai souvent vu des histoires où le poussoir entraînait la main sur la lame, chose qui n'arrive pas avec un garde. Mais c'est un choix personnel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #12 par Fastfwd
Réponse de Fastfwd sur le sujet "Riving knife"
[quote:a1a15529f7="lacoutardes"]Fastfwd pourquoi tu te fais pas un séparateur avec de l'acier plus mince ?[/quote:a1a15529f7]

Je vais considérer ça aussi si je ne trouve pas de pièce tout faite à prix acceptable. Mais ce séparateur en acier n'aurait pas les doigts anti-recul. Tant qu'a faire je serais plus sécuritaire avec le séparateur d'origine et une lame à épaisseur normale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #13 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet "Riving knife"
Est-ce que je peu te suggérer d'essayer avec une lame plus épaisse ? Il doit bien y avoir un copain de lamortaise dans ton coin pour t'en prêter une.

Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #14 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet "Riving knife"
Voici des photos prevenant d'un autre site qui illustrent les séparateurs pour lames minces. C'est vraiment facile de s'en faire. EN passant, je ne vois pas pourquoi on aurait besoin de doigts anti-recul quand on travaille avec un séparateur, car ceci empêche le recul.
www.canadianwoodworking.com/chat/webbbs_config.pl?read=145167
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com