Gabarit de joints en queue d'aronde

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #1 par Gillo
Gabarit de joints en queue d'aronde a été créé par Gillo
Bonjour c'est Gillo un nouveau

Peut-être qu'un message semblable refera surface mais je crois qu'il a disparu alors je me reprend.

J'ai un gabarit 1/2' en queue d'aronde monté sur un support General et j'ai aussi un problème.
Il faut dire avant tout que les instructions du fabicant sont erronées et traduites par une vache espagnole. J'ai donc cherché à comprendre par moi-même. Ce que je réussi bien habituellement. Mais suite à des essais et des calculs innombrables j'en vient à la triste conclusion que je ne peux faire qu'un type et qu'une grandeur de joint.

Demi-borgne 1/2' de profondeur sur une planche 3/4'
avec une mèche 1/2' et un guide dont le col fait 3/8 à l'extérieur.

Ça fait un très beau travail, c'est joli et précis. Mais c'est dans des planches de 1/2' d'épais que je veux travailler.

Donc justement, suis-je épais?

SVP aidez-moi quelqu'un!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #2 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Gabarit de joints en queue d'aronde
Allo,

Non tu n'es pas épais.

J'ai un guide semblable et il fonctionne pour des queues demi-borgne dans du matériel au minimun 1/2 pour les côtés et normalement 3/4 pour le devant. Si tu es minutieu tu peux essayer plus mince que 3/4 pour le devant.

Par contre, il fonctionne pour plus épais...quoi que assez rare qu'on a besoin de plus épais que 1/2 pour les côtés.

Pour varier le modèle de queues, il y a le guide leigh...2475 pages d'instruction plus une cassette vidéo de 4 heures pour compdre le fonctionnement...+ environ 400$ (Je crois) :wink: (J'exagère un peu pour les insctructions.)

Il y a un membre (Bert) qui en a un, il pourra mieux que moi nous en parler.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #3 par Gillo
Réponse de Gillo sur le sujet Gabarit de joints en queue d'aronde
Merci Frank pour la réponse.

Mes calculs étaient donc justes.
Mon set up aussi je supose. Une mèche queue d'aronde 1/2' 14° et un guide 3/8'.

Je crois que je vais me réessayer avec 2 planche de 1/2'. En soufflant la planche du dessus je pourrais avoir une profondeur de 1/2' sans scraper ma mèche. Ce serait plus borgne pantoute pis...je sais plus. C'est à tester.

Si quelqu'un a d'autre cues pour moi, ce serait apprécié.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #4 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Gabarit de joints en queue d'aronde
De mémoire le couteau doit sortir de 23/32. (Pas certain)

Le problème si tu souffle ta planche, est que le profil intérieur de tes queues est rond avec un guide, donc un drôle de profil pour des queues arondes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #5 par Gillo
Réponse de Gillo sur le sujet Gabarit de joints en queue d'aronde
Pas bête, donc un poil moins que 1/2' plus le 1/4' du gabarit.

Je pars à l'atelier tester tout ça.

À demain peut-être

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #6 par Dmartin
Réponse de Dmartin sur le sujet Gabarit de joints en queue d'aronde
Moi j'ai celui ici qui en vente chez CT. J'ai le Craftsman de Sears mais c'est la meme chose. Je pense bien le vendre et acheter un fer a toupie pour tirroir a place.

Daniel
[img:c0e0c7259f]images.canadiantire.ca/media/images/Powe...966_450_CC_273a3.jpg[/img:c0e0c7259f]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com