Scie et guide à queue d'aronde

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #1 par CLiver
Scie et guide à queue d'aronde a été créé par CLiver
Est-ce que quelqu'un utilise le guide et la scie à queue d'aronde de Lee Valley?
www.leevalley.com/wood/page.asp?SID=&ccu...718&category=1,42884

Sur papier, la chose a l'air intéressante.
En regardant les instructions, j'ai l'impression qu'il est plus facile de faire un trait droit avec la scie qu'à main levée.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #2 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Scie et guide à queue d'aronde
Je reviens à la charge. Il doit bien y avoir des virtuoses de la queue d'aronde sur le forum.
Avez-vous une opinion sur ce guide?
Sinon, j'ai bien envie de le commander car je n'ai jamais été déçu par les innovations de Lee Valley.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #3 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Scie et guide à queue d'aronde
Salut Cliver,
Je ne suis pas virtuose de queue d'arronde, et je n'ai pas essayé le guide...mais j'en ai entendu parler. Il paraît qu'il est assez capricieux à utiliser (les ajustements, espaces entre les "pins" (?en français?) n'est pas évident à avoir. Bref, ça prend du temps. Les 2 personnes qui l'ont essayé l'ont finalement abandonné pour apprendre à les faire comme il faut: à la main (sans guide...)!
J'espère que ça t'aura aidé un peu. Tiens, on dirait que ça sent l'atelier de queue d'arronde...
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #4 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Scie et guide à queue d'aronde
J'ai ce guide et si j'avais à faire des queues d'aronde à main je l'utiliserais. Ce guide aide surtout à sauver du temps sur la coupe des queues et des pins. Le reste c'est du bon vieux travail de ciseaux. Toutefois, j'utilise la scie en tant que "flush cut" puisque s'en est essentiellement une. Et j'ai abandonné le guide... Je trouve qu'à la main c'est looooong. Je reviens toujours à mon gabarit et à ma si douce toupie que j'aime tant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #5 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Scie et guide à queue d'aronde
Bonsoir,

Le terme français pour "pins" dans le joint à queue d'aronde est "épaulements".

Cela fait plaisir de voir que les gens parlent sans trop d'"accents " anglais sur ce site continuez.

Lacoutardes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #6 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Scie et guide à queue d'aronde
Merci pour la leçon de français... Un peu raide comme acceuil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #7 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Scie et guide à queue d'aronde
Merci Basher.

Lacoutardes, oui, comme bien d'autres l'ont signalé, nous lisons beaucoup sur l'ébénisterie dans la langue de Shakespeare. Et quand vient le temps d'utiliser notre propre langue, les termes techniques nous manquent souvent.
C'est pourquoi les précisions comme celle que tu viens de donner sont les bienvenues.

Se laisser dominer par l'autre langue est une déchéance mais maîtriser deux langues est un atout.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #8 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Scie et guide à queue d'aronde
Absolument Cliver,
Bien qu'il ne faut pas être trop à cheval sur les principes, je crois qu'il faut faire un petit effort. Moi je suis anglophone d'origine (bien que mes ancêtres soit des français), et j'ai l'habitude de lire et de parler de bois en anglais. J'apprécient que les gens me corrigent car non seulement me donnent-ils une chance de perfectionner mon français, mais ils aident à préserver la langue de Molière pour les générations futurs. Une langue ça se perd, c'est comme la conscience et la connaissance.
Assez, je sais, je me tais, parlons bois...Tiens, des queus d'arronde, c'est pas une invention anglaise? :wink:
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #9 par David
Réponse de David sur le sujet Scie et guide à queue d'aronde
Question quizz ...

Quelle est la différence entre un arasement et une mesure d'arasement ? ....

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #10 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Scie et guide à queue d'aronde
Je n'ai pas de problèmes à ce qu'on me suggère les versions françaises des termes techniques. Toutefois, laissons de côté les remarques cyniques qui accompagnent ces suggestions. C'est plus poli... à mon humble avis. 8)

Cela étant dit... Un scie "flush cut" pour couper des "plugs" :?

Comment appelle-t-on cela en français ? Et les "plugs" ? (Histoire de sortir de cette histoire là plus éduqué!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #11 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Scie et guide à queue d'aronde
Basher,

Il y a environ deux mois, nous avons constaté que plusieurs membres (sinon tous) avaient de la difficulté avec la terminologie française. Ceci vient du fait que nous lisons beaucoup plus en anglais qu'en français et que la plupart des sites Internet que nous fréquentons sont aussi en anglais.

Nous nous sommes entendus pour nous signaler mutuellement les équivalents français sans plus de formalités. Il a même été question de créer un lexique. À venir jusqu'ici, tous ont apprécié les efforts des membres pour faire de ce site un modèle pour la francophonie.
Mais je conçois qu'un nouveau membre puisse se sentir un peu bousculé.

Sois assuré que je n'ai pas encore vu sur les forums de remarques cyniques ou d'impolitesses. Nous tenons à garder ce site accueillant et courtois.

Cependant, il nous arrive de déconner allègrement dans la session de clavardage de mercredi soir. C'est là qu'est le royaume du cynisme et de la mauvaise foi. Et nous y prenons beaucoup de plaisir.

Bienvenue chez vous,

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #12 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Scie et guide à queue d'aronde
Ah! Merci bien! Voilà qui est tout de même mieux expliqué. Il n'y avait qu'à le dire.

Vous m'en voyez bien rassuré. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #13 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Scie et guide à queue d'aronde
[quote:475d60620f]Cela étant dit... Un scie "flush cut" pour couper des "plugs"[/quote:475d60620f]

scie sans avoyage

bouchons ou chevilles

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #14 par Jb
Réponse de Jb sur le sujet Scie et guide à queue d'aronde
J'opterai plus pour:
Scie à arraser et Chevilles (dans le cas présent, vu qu'il faut les couper, mais bouchons peut également être utilisé pour d'autres cas)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #15 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Scie et guide à queue d'aronde
Tu as raison JB.
Qui dit mieux?

[b:ddab51ae26]à araser [/b:ddab51ae26]décrit la fonction
[b:ddab51ae26]sans avoyage [/b:ddab51ae26]décrit la configuration.

Peut-on utiliser une scie sans avoyage pour faire autre chose qu'araser?

Concernant les bouchons, ils ne sont pas toujours en relief; comme ceux qui servent à cacher les vis et qu'on arase.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com