Banc de scie et bois franc prévernis

  • migrationassistant
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 4 mois #1 par migrationassistant
Banc de scie et bois franc prévernis a été créé par migrationassistant
Bonjour à tous !

J'ai quelques petites questions à vous poser :

Je vais poser mon bois franc dans ma nouvelle maison. Pour tout dire, je quitte un appartement. Je n'ai pas beaucoup d'outils (scie à onglet manuelle, couteaux, rabots de finition, sableuse orbitale, perceuse, rotozip...) en fait, j'ai ce qu'il faut pour bricoler... mais volà, dans 3 semaines, je vais devoir passer aux choses sérieuses et couper du bois franc... Un de mes amis va me pretter main forte et amener une scie à onglet électrique. Je pense louer une cloueuse de finition et une agrapheuse à plancher. Je n'ai toujours rien pour refendre correctement mes lames de plancher.
Je me suis dit : Yann tu vas avoir assez d'espace pour te faire ton atelier.. alors, vas y : achète un banc de scie...

Là commence la galère... parce que je n'ai pas 1000$ à mettre dedans et il faut que je trouve un banc convenable qui me permettra de couper mes planches de 3/4'' de bois franc et surtout me lancer dans le monde du bois.

dans mon budget : (400$)
BT3100 Ryobi (399)
QT1 ou 36-390c Delta (387)

dans un budget de 100 de plus (500$)
BT2500 Black and Decker (498) (très bon guide)

et encore 100 de plus (600$)
Banc KING de rona à 599$ (put être la 10c, mais pas sur)
Et le modèle Craftman 10po avec rallonge pour toupis (599)


Je suis intéressé par :
couper mon bois franc sans problème. C'est de l'hévéa, l'arbre à latex. La dureté est identique au merisier, mais il parrait que le latex non évacué du bois peut salir les lames... Mes planches sont toutes de 2 pieds à 3 pieds : il faut que je puisse refendre sur trois pieds. Avez vous une idée de la lame à utiliser ?

continuer à faire de la menuiserie : couper du MDF ou HDF en 3/4, faire des tablettes, des caisses de sons (depuis le temps que j'attends de pouvoir faire ça)...

Je suis un amateur... et je vais peut-être utiliser mon banc uns fois ou deux par mois, la fin de semaine...

Pour être franc, les vendeurs veulent tous me vendrent les derniers modèles cités... mais en ai-je vraiment besoin : NON... la seule chose qui me ferait plaisir, c'est que le modèle DELTA ou RYOBI conviennent à mon utilisation et que je ne les brise pas à couper mon plancher... Je pourrais bien acheter la B&D, elle est belle, et j'avoue que le guide est particulièrement robuste...

Merci pour tous les commentaires, comme je n'ai que 15 jours pour me décider, j'espère que j'en aurais.....


Bye à tous,

Yann de sherbrooke

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #2 par Yann_sherbrooke
Réponse de Yann_sherbrooke sur le sujet Banc de scie et bois franc prévernis
J'avais oublié de me logué !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #3 par Dmartin
Réponse de Dmartin sur le sujet Banc de scie et bois franc prévernis
Modele Delta 36-650 pour 577$ chez Nordique

http://www.nordiques.com/cgi-bin/WebObjects/bercat.woa/28/wr?wodata=IM1002973.4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #4 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Banc de scie et bois franc prévernis
Bienvenue sur La Mortaise Yann.

Je te conseillerais de t'acheter quelque chose de qualité. Si tu le gardes après avoir fait tes gros travaux, tu ne le regrettras pas. Si tu décides de le revendre par la suite, tu verras qu'il y a un marché pour les outils usagés de qualité. Entretemps, tu auras eu un bon outil bien adapté aux travaux que tu comptes faire.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #5 par Yann_sherbrooke
Réponse de Yann_sherbrooke sur le sujet Banc de scie et bois franc prévernis
Merci,

Finalement, je ferais mieux de m'acheter une scie comme celle proposer par dmartin. Je comprends bien votre point de vue...
Une chose me fait peur... 270lbs wow !!! je ne sais pas comment je vais ramener ça dans mon auto.... bref...

Aute question : Si je décide de louer le banc de scie pour refendre mes planches de bois franc... sur quoi je risque de tomber comme matériel ?


Yann

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #6 par Davidb
Réponse de Davidb sur le sujet Banc de scie et bois franc prévernis
Bonjour yann,

Moi j'ai acheté le QT-10 de Delta il y a un peu plus d'un an. Je trouve que c'est un bon rapport qualité-prix. Le guide est pas mal précis et fonctionne très bien. Pour ce que tu veux faire le pense que tu seras content avec.

C'est vrai que le model proposé par dmartin est intéressant aussi (plus puissant, plus grande table), mais il t'en coutera quand même 200$ de plus.

Un de avantages du QT-10 c'est qu'il n'a pas de moteur à l'arrière, ce qui fait qu'il prend moins de place dans l'atelier. Tu peux également capter facilement la poussière en ajoutant une plaque sous la base.

Dis-toi que si tu veux passer à plus gros éventuellement tu pourras revendre assez facilement ce banc de scie, c'est quand même du Delta. Ryobi aura sans doute moins de valeur de revente.

Bon magasinage,

Davidb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #7 par Dmartin
Réponse de Dmartin sur le sujet Banc de scie et bois franc prévernis
J’ai du louer cet été pour faire des planchers de bois franc, chez un client. J’ai loué un Bosch portatif, modèle que j’ai bien aimé. Seule point c’est que j’ai du le louer 2 fois, j’aurais du en acheter un plutôt. La location c’est cher a la longue. Ou j’ai loué, il chargeait même pour aiguiser la lame (procédure normale il parait). Donc le prix de location finale fait mal au portefeuille. J’aurais pu acheter un Banc scie Skil portatif pour presque le même prix que ma location de 2 fins de semaine.



Daniel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #8 par Yann_sherbrooke
Réponse de Yann_sherbrooke sur le sujet Banc de scie et bois franc prévernis
Bonjour à tous !

des nouvelles :

Je suis allé chez réno dépot et j'ai pu parler à un représentant de Black and Decker pour le banc 2500.

Le guide est un guide de refente est un "tru-Rip" sur rail alu, c'est le même que celui qui équipe le banc King. Le banc pèse 160lbs, la table est en fonte, les extensions en acier, les rainures ont l'air pas mal standard. Le moteur est un moteur universel à transmission par courroie de 3HP (15amp) et la lame vire à 4800RPM.
Le prix est 498$. C'est un nouveau modèle "firestorm"...

Sinon, j'ai la possibilité d'avoir la QT10 avec extensions en fontes pour 439$... la grosse différence est le guide : il ne bloque pas des deux bords comme le tru-rip et le moteur qui est un 1Hp à induction à prise directe.... et aussi le nom qui sonne mieux aux oreilles de pas mal de monde....

en tout cas, pour mes planches d'hévéa, je vais sûrement acheter une aute lame pour le delta... pas contre, pour le B&K, il est livré avec une combinée 28dents carbure... c'est déjà pas pire... ce qui fait que les 2 modèles vont être au même prix.

Qu'en pensez vous ?

Yann

PS : dmartin : ici c'est 8$/jours pour les lames de location.... cher !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #9 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Banc de scie et bois franc prévernis
Dommage Yann, je viens juste de vendre mon banc de scie 10" 2hp

Par contre si jamais tu as besoin de planer des planches ou réaliser certaines moulures, je pense que nous ne sommes pas loin l'un de l'autre. Moi je demeure près de North Hatley, sois bien à l'aise de me communiquer, cela me fera grand plaisir de t'aider

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #10 par Dmartin
Réponse de Dmartin sur le sujet Banc de scie et bois franc prévernis
Le B&D pèse 160 lbs et le Delta 36-650 pèse 234 lbs. Mais c’est n’ai pas juste une question de poids. A mon avis le Delta a 77$ de plus est un meilleur investissement. Le B&D avec un moteur de 3hp ??? Un autre calcul de HP douteux a mon avis. Un autre point sur le B&D, il est annoncé comme nouveau mais aux U.S. il est vendu, je pense depuis 2002. Ils ont même eu un rappel en 2002 pour BT2500.

Daniel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #11 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Banc de scie et bois franc prévernis
Yann. le poids c'est pas un problème. Ça paraît bcp vu comme ça mais ya rien là.

Mon banc de scie pèse 300 livres et je l'ai contemplé longtemps dans le coffre de ma Mazda à me demander comment j'allais le sortir. Ma blonde est arrivée et elle a dit : "envoye, prend ton boute on va le sortir".

"T'es certaine Gen ? Faut pas que tu te blesses là"

"Envoye, j'te dis, j'ai besoin de l'auto là."

Ma blonde a pris son bord et moi le mien et pouf le banc de scie était sortie et on a même pas forcé. Ya pas grand chose qui résiste aux besoins d'une femme! :lol:

Si t'as trois étages à monter c'est une autre histoire par exemple.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #12 par Davidb
Réponse de Davidb sur le sujet Banc de scie et bois franc prévernis
[quote:7804aaddc9="yann_sherbrooke"]Le moteur est un moteur universel à transmission par courroie de 3HP (15amp) et la lame vire à 4800RPM.
[/quote:7804aaddc9]

Le Delta (QT-10) a un moteur à induction de 1hp que je trouve très honnête. J'ai eu à couper du bois franc avec la lame d'origine et je n'ai eu aucune difficulté. Quant au 3HP de B&D j'ai de sérieux doutes :roll:

Un moteur à induction c'est beaucoup plus silencieux et durable. Je dirais comme comme dmartin, va y pour le gros Delta si tu veux être en voiture. Sinon le QT-10 te donnera de bon services. Pour la différence de prix entre le B&D et le Delta je n'hésiterais pas longtemps!

Davidb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #13 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Banc de scie et bois franc prévernis
J'ai un Delta 36-325C avec un moteur universel de 15 amps. Le guide est identique au QT et il est fort convenable. Je suis pleinement satisfait et les planches de bois franc ne sont pas un problème. J'ai même refendu du deux pouces aujourd'hui, mais j'ai une bonne lame. LE problème est le moteur universel qui est extrêmement BRUYANT. Je songe à monter d'un cran et acheter le Delta 36 650 seulement pour cette raison. J'aimerais bien savoir comment le B&D peut développer 3HP. Le mien n'en fait que la moitié.

Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #14 par Yann_sherbrooke
Réponse de Yann_sherbrooke sur le sujet Banc de scie et bois franc prévernis
Re bonjour à tous !

Bon ,j'ai appellé chez Nordiques : 577$+80$(livraison à Sherbrooke)=657$, si je vais la chercher, c'est 40$ de gaz... et une journée de congé à poser

Le même au Rona de sherbrooke : 697$

et la cerise sur le gateau : Le modèle 36-655 à 699$ chez normand à Sherbrooke....

Voilà, je pense casser ma tirelire... la scie hybride me tente... mais pour un débutant en banc de scie... je sais pas... J'ai l'impression que la transition entre mon égoïne, ma boite à onglet manuelle et mes couteaux est grande....

En tout cas, ce serait bien la première fois que j'achète un outil de bonne qualité le premier coup : il va falloir que je me motive à continuer sur ma lancer... Entre nous, j'ai un peu hate.

Une question : Le banc 36-655 a t'il besoin absolument d'une aspiration ou est ce que je peux couper mes affaires et ensuite nettoyer l'intérieur de la boite ? : c'est la seule interrogation qui me reste...

Merci pour vos réponses... je me sens pas mal en confiance.

Yann

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #15 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Banc de scie et bois franc prévernis
Je suis pas familier avec ce banc de scie la, mais ca devrais etre comme tout les autres. Si t'as pas d'aspiration, le brin de scie va "revoler" environ 10 pieds en arriere de ton banc de scie, par le trou ou il devrais y avoir de l'aspiration. Moi j'ai le Ryobi, originalement j'avais acheter un sac pour recueillir le brin de scie, ca fonctionne plus ou moins bien, mais c'est mieux que rien. Par contre je pense pas que tu as besoin d'un depoussiereur a $300, un shopvac a $60 peut surement faire l'affaire.
C'est sur que si tu bouches le trou, le brin de scie va moins se rependre, au pire mets une taie d'oreiller pour recueillr la poussiere. En passant, va falloir que je verifie, moi j'ai un depoussiereur Delta, l'important c'est la porosite du sac, plus il est fin moins que la petite poussiere nocive va passer au travers et rester en suspension dans l'air pour que tu puisse la filtrer avec tes poumons. Si tu utilise un shopvac, il y a des filtres plus fin, ca serais mieux. En passant quelqu'un a une idee de l'efficacite des sacs Delta???????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com