Besoin de conseils pour achat d'outils

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #1 par Hjosee265
Besoin de conseils pour achat d'outils a été créé par Hjosee265
bonjour a vous tous,

je suis une debutante en ebenisterie...je n'ai aucun outils je voudrais savoir quels outils acheter en premier..je commence par quoi quelle marque? je prefere acheter de bons outils quite a prendre un peu plus de temps pour en acheter d'autre....merci de vos reponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #2 par Leptitbidon
Réponse de Leptitbidon sur le sujet Besoin de conseils pour achat d'outils
Bonjour a toi je ne suis pas un ébéniste mais simplement un homme qui joue et travail avec le bois j'ai plusieurs outils que j'ai achetées aux cours des ans, je ne sais pas si tu as les outils de base, soit une scie sur table,une sauteuse,une toupie,une perceuse et tout le tralala je pourrais t'en nommées plein d'autres mais enfin, si j'ai un conseil a te donner c'est celui de réfléchir t'informer et de bien comparer avant d'acheter un outils car comme je dit souvent ...........je suis trop pauvre pour acheter du cheep et encore là, tout dépend de ce que tu veux faire et de tes connaissances du travail du bois ainsi que de l'espace dont tu dispose pour travailler et de l'ampleur de tes projets, mais je suis sur que sur ce site tu trouveras réponse a tes questions et tout l'aide dont tu auras besoins. En ce qui me concerne si je peut t'aider (je suis de la même région que toi... Pointe-aux-Trembles) ça me fera plaisir et je te souhaite la bienvenue

leptitbidon

Tu mesure deux fois ...tu coupe une fois
CC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #3 par Leptitbidon
Réponse de Leptitbidon sur le sujet Besoin de conseils pour achat d'outils
Encore moi, je voulais te dire que ce n'est pas le nom ou la marque qui fait la qualitée d'un outils mais bien la qualitée qui lui fait un nom

leptitbidon

Tu mesure deux fois ...tu coupe une fois
CC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #4 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Besoin de conseils pour achat d'outils
Bonjour, Hjosée265 !!

Bienvenue sur la Mortaise. C'est très général comme question. Est-ce que tu peux nous parler un peu plus de l'utilisation que tu veux en faire, c'est quels types de projets que tu veux faire (meubles, petits coffres, etc...) et quelle fréquence comptes-tu les utiliser.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #5 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Besoin de conseils pour achat d'outils
Bonjour hjosée265. bienvenue sur lamortaise,com
Comme te le soulignait Gosseux, il est bon de savoir qu'est ce que l'on veut faire avant de se lancer dans l'acquisition d'outils. Plusieurs d'entre nous qui avons des outils, on commencé en rénovation-construction et en sont venus à la fabrication de meubles ou autres par le biais de la possession de l'outil et l'amour du travail du bois.
Je te suggérerais de trouver une école ou un atelier pour faire tes débuts et toucher à l'utilisation d'outils et à des choix de projets. Avec l'évolution, les choix d'achats se présenteront d'eux-même.
Regarde aussi sur le site, plusieurs copains bricoleurs ou ébénistes pour ne pas froisser personnes, sont de ton coin de pays. Je pense à Bizouneux, Jasmine, MichelD et d'autres. Ils sauront j'en suis assuré être de très bons conseils.

"Le travail du bois sera toujours un bon choix pour qui que se soit!"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #6 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Besoin de conseils pour achat d'outils
hjosee265, bienvenue sur le forum.

Comem les autres le suggéraient, je te conseil de nous décrire quels genre de projet tu aimerais faire. Il y a ici des sculpteurs, des tourneurs, des ébénistes qui font des petits projets et des gros. Selon se qui t'interesse, il y en a surement un parmi ceux-là qui pourra te conseiller sur les outils à te procurer selon tes besoins. Comme les bons outils sont assez cher, ca serait frustrant de t'acheter les outils qui ne sont pas adaptés à tes besoins.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #7 par Vieil_ebeniste
Réponse de Vieil_ebeniste sur le sujet Besoin de conseils pour achat d'outils
Ah non!!!

Dites-moi pas que notre Gosseux national, est rendu conseillé en outillage 8O, ce que ca risque de donner comme "tests d'outils" :roll:.

:lol: :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 3 mois #8 par
Réponse de sur le sujet Besoin de conseils pour achat d'outils
Vieil_ebeniste, je pense que t'es mal placé pour jugé Gosseux, surtout quand on sais comment tes couteaux de shaper se promène dans ton atelier :lol: :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #9 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Besoin de conseils pour achat d'outils
Bon c'était moi l'invité. Ca commence à être une habitude. Au moins, c'est pas dangereux comme passe-temps ! 8)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #10 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Besoin de conseils pour achat d'outils
ah oui!
Quelqu'un pourrait-il nous raconter comment cela se fait que des couteaux de #shaper se promènent sans surveillance dans un atelier?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #11 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Besoin de conseils pour achat d'outils
je crois que le vieil_ebeniste est un amateur de sport extrême !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #12 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Besoin de conseils pour achat d'outils
Lui qui dictait à quelque part qu'il faut se surveiller les doigts, je comprend maintenant pourquoi! Un conseil d'un gars d'expériences est toujours apprécié.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #13 par Hjosee265
Réponse de Hjosee265 sur le sujet Besoin de conseils pour achat d'outils
:D bonjour et merci de vos réponses...je ne possede aucun outils je veux acheter les outiils de base qui sont je pense une toupie , scie sauteuse, scie circulaire, perceuse,,,etc,,,vraiment la base pour ensuite m'équiper..au fur et a mesure que je prend de l'experience...je veux faire de petits meubles pour commecer ... :oops: :oops:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #14 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Besoin de conseils pour achat d'outils
Si tu veux faire des meubles, alors je dirais que le point de départ serait le banc de scie et la scie à ruban.

La scie circulaire sert plutôt à faire des projets de charpente tel qu'un patio ou cabanon, elle n'a pas vraiment d'utilité dans l'ébénisterie. Je recommande plutôt la scie à onglet à ce niveau.

Une perceuse à colonne est aussi très utile pour percer à angle droit. Si tu n'as pas le budget pour une perceuse à colonne de plancher, une petite d'établi fera l'affaire, en autant que est 10 ou 12 pouces de capacité. Ca donne un peu plus de jeu pour d'éventuel kit à mortaiser.

Une toupie aussi est très pratique. Cependant, ne fais pas la même erreur que moi. Si tu en achete une, assure toi d'avoir la vitesse variable et qu'elle prenne des fers de 1/4 et 1/2 de diamètre. Un moteur de 2 hp est un minimum selon moi. Il existe des kits de toupie qui inclus deux bases (plongeante et fixe) Je le recommande. Si tu achete selon ce minimum, tu n'aura jamais besoin d'une autre toupie.

Bien sur, des outils manuels sont toujours très utile tels que quelques rabots (no4, no5, no6, de coupe à bas angle pour le bois de bout), ciseaux à bois, scie, trusquin, etc.

Regarde souvent sur www.lespac.com ou d'autres site ou journaux pour des annonces classés. Si tu peux en trouver quelques uns usagés, ca pourra t'aider aussi. Il peux y avoir de bonnes affaires la.

Comme ca peux sembler beaucoup au début, fait comme moi. N'achete qu'au fur et a mesure. À chaque projet, je n'achete que ce qui me manque. Peu à peu, au fur et a mesure de mes projets, je m'outille de plus en plus selon le besoin. Par exemple, pour mon prochain projet, j'ai besoin d'une lame dado, j'ai attendu d'en avoir vraiment besoin pour me la procurer. Si tu vois une spécial à tout casser, c'est sur des fois que ca vaut la peine de contourner la règle si c'est quelque chose que tu es sur d'avoir besoin eventuellement.

N'achete jamais de produits craftman (Sears) au prix régulier. À peu près tous leurs outils viennent en spécial quelques fois dans l'année, et c'est généralement de très bonnes réductions. Mon banc de scie vient de la. Prix régulier, 420$, payé 300$ . Si tu es patiente, attends les ventes !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #15 par MichelD
Réponse de MichelD sur le sujet Besoin de conseils pour achat d'outils
hjosee265,

comme mentionné plus haut, trouves un(e) mortaiseu(se)x près de chez toi (moins de 30 min) et vas voir son atelier et comment il travaille avec ses outils. S'il te le permet, essaies de couper, percer, raboter, sabler, etc. Cela te donnera un aperçu des différents outils utilisés.

Encore mieux, visites 2 ou 3 membres pour te faire une opinion plus grandes car nous ne travaillons pas tou(te)s de la même façon.

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com