Connexion d'un dépoussièreur

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #1 par Gosseux
Connexion d'un dépoussièreur a été créé par Gosseux
Je suis en train de faire toutes les connexions et la tuyaurie pour mon nouveau dépoussiéreur... je ne croyais pas que c'était autant d'ouvrage !! Et toutes ces connexions.... il n'y a rien de standard !!

J'ai 2 petites questions:

1- La tuyauterie principale est en tôle galvanisée. C'est la même que pour les système de chauffage. Mes connecteurs et tuyaux flexibles sont en plastiques. Est-ce que je dois conduire mon fil partout ? incluant la tôle galvanisée ou bien si je peux me servir des tuyaux de tôle comme conducteur, et de ne mettre que les fils là où il y a du plastique ?

2- Dans mon atelier, j'ai seulement une entrée pour le 220 volts, avec 2 disjoncteurs de 15 ampères chacuns. Si je fait fonctionner le dépoussiéreur 9 ampères avec un autre outil 220 volt 6 ampères sur la même entrée 220 volts, est-ce que je ne met pas les disjoncteurs à leur maximum, ou bien si je dois compter cela comme 15 ampères x 2 disjoncteurs = 30 ampères, donc je suis OK...

Comme vous pouvez voir, l'électricité, c'est pas mon fort !!

Merci d'avance de votre aide !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #2 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Connexion d'un dépoussièreur
Salut Gosseux!

Celà me fait penser a quand j'ai installé la balayeuse centrale dans la maison, et à ce petit fils qu'il fallait amener à chaque sortie pour le contact.
A mon humble avis il faut amener ce fils à chaque contact.
Ton dépoussiéreur est-il sur le 220 ou le 110?
Quand je vais finir d'installer le mien, j'ai vu chez L>F> un contrôle a distance avec lequel l'on peut partir et arrêter l'outil et c'est celà que je vais acheter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #3 par Vieil_ebeniste
Réponse de Vieil_ebeniste sur le sujet Connexion d'un dépoussièreur
Un démarreur a distance 8O, c'est pas juste pour les voitures ca !!!!!!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #4 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Connexion d'un dépoussièreur
Non vieil_ebeniste, ils en font même pour les téléviseurs maintenant !!!

Savait-tu aussi que le cinema parlant existe depuis peu !

:twisted:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #5 par A
Réponse de A sur le sujet Connexion d'un dépoussièreur
Salut Gosseux,

Je crois qu'il ne peut y avoir qu'un seul circuit par fusible sur du 220. Vérifie avec un électricien mais je ne prendrais pas de chance.

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #6 par Vieil_ebeniste
Réponse de Vieil_ebeniste sur le sujet Connexion d'un dépoussièreur
le cinéma parlant ?? c koi ca.

Ont viens juste d'avoir l'électricité, :P.

C'est quand meme beau le progres, plus besoin de scié les planche a l'égoine :lol: :lol: :lol:.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #7 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Connexion d'un dépoussièreur
Il arrive souvent que l'arbre cache la forêt!

J'ai pris un catalogue de LF au hasard;(2000-2001) page 56 sous capteur de poussières général inter. item C <<interrupteur a distance long ranger 111>> description: contrôle à disance sans fil pour dépoussiéreur et système cyclonique. Disponible pour 110 et 220.

Il y a de cela quelques années , chez-nous nous nous sommes nous même donné l'électricité.
Salut les gars!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #8 par Svey
Réponse de Svey sur le sujet Connexion d'un dépoussièreur
Je ne conseillerais pas l'achat d'un controle à distance. J'en ai acheté un et comme toutes les télécommandes, elle tombe par terre et après quelques visites sur le ciment, elle a arreté de fonctionner. (150$ pour le système il y 7 ans)

Je recommanderais plutot d'installer un relais 220v/24-12V dc sur la prise du depoussiereur et d'installer 3 ou 4 interupteurs dans ton atelier. Comme le courant est du 12-24V tu peux utiliser du fil de téléphone entre les prises et le fil n'a pas besoin d'être blindé ou protegé. Il est important de ne pas oublier d'acheter 2 interupteurs a 3 voies et autant d'interupteurs a 4 voies que tu desires. C'est ce que j'ai fait dans mon atelier apres avoir brisé ma télécommande. Les interupteurs 3 voies se vendent quelques dollars, les 4 voies environ 15$. Le relais m'a couté 20$ et j'avais déjà le transfo 16V pour le carillon de ma maison. J'ai acheté une bobine de fil pour téléphone pour 10$. Au total, j'ai dépensé environ 120$ et 2 heures pour installer 4 interupteurs pour mon dépousiereur dans mon atelier qui est plutot petit(15 x 30).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #9 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Connexion d'un dépoussièreur
Merçi Svey pour l'info.
J'ai constaté à la lecture de ton texte, que j'ai déjà en main plusieurs des item énumérés. Il ne me manque en fait que les intérupteur. Je vais contacter mon frère. La solution va-t-être effectivement moins couteuse.
Encore Merçi et Salut!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #10 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Connexion d'un dépoussièreur
J'ai 2 petites questions:

1- La tuyauterie principale est en tôle galvanisée. C'est la même que pour les système de chauffage. Mes connecteurs et tuyaux flexibles sont en plastiques. Est-ce que je dois conduire mon fil partout ? incluant la tôle galvanisée ou bien si je peux me servir des tuyaux de tôle comme conducteur, et de ne mettre que les fils là où il y a du plastique ?

[b:344505ee44]Le opinions concernant la mise à la masse (terre) des conduites des capteurs de poussière sont partagées et je ne voudrais pas partir une discussion sur ce sujet. Il reste que si tu as décidé de passer un fil pour protéger ton système contre les dangers de l’électricité statique (sage décision) tu dois mettre toutes les conduites à la masse : tuyaux flexibles et tuyauterie en tôle.[/b:344505ee44]


2- Dans mon atelier, j'ai seulement une entrée pour le 220 volts, avec 2 disjoncteurs de 15 ampères chacun. Si je fais fonctionner le dépoussiéreur 9 ampères avec un autre outil 220 volt 6 ampères sur la même entrée 220 volts, est-ce que je ne mets pas les disjoncteurs à leur maximum, ou bien si je dois compter cela comme 15 ampères x 2 disjoncteurs = 30 ampères, donc je suis OK...


[b:344505ee44]En principe tu dois additionner l’ampérage de des deux appareils et multiplier le total par 1.25 pour déterminer la capacité des fils et du disjoncteur de l’alimentation. Dans le cas présent : 9 amp. + 6 amps = 15 amps en multipliant le tout par 1.25 = 18.75 amps.
Tes conducteurs doivent être du 2 conducteurs No. 12 (20 amps.) et le disjoncteur 20 amps x 220 volts.

Il serait préférable de raccorder un appareil 220 volts sur chaque circuit. Si tu as d’autres questions, je pourrais communiquer avec toi par courrier privé.

J’utilise un démarreur à distance pour mon capteur de poussière. C’est un model heavy-duty électronique et ça fonctionne à merveille. Il y aussi le footswitch qui fonctionnent très bien (Voir catalogue de Lee Valley).[/b:344505ee44]
Gosse pas avec l'électricité :lol: :lol:

Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #11 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Connexion d'un dépoussièreur
Merci beaucoup Patton et A !!

Merci aux autres, quoique ma question ne portait pas sur les télécommandes.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #12 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Connexion d'un dépoussièreur
Je m'excuse pour la tengante qu'à pris la discussion. Ce n'était pas mon vouloir. Je n'ai même jamais voulu allumer qui que ce soit! Je demeure serein et bien dans ma peau Merçi!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #13 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Connexion d'un dépoussièreur
Tu n'as pas allumé qui que ce soit, Marco !
Je suis le premier parfois à être hors-contexte.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #14 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Connexion d'un dépoussièreur
Salutation gosseux

Je vais essayer d'être clair, de un je suis pouri en tout se qui concerne l'électricité. Changer une ampoule pour moi c'est le max. :oops:

J'ai un copain qui est électricien de métier depuis plus de 20 ans et il m'a expliquer le pourquoi du fil à mise à terre. Ce qui se passe c'est comme pour faire tenir une balloune sur un mur, tu la frottes sur t'a tête il se forme de l'électricité statique.
C'est un peu se qui se passe quand il y a des morceaux de bois, poussière qui frotte le long de tes tuyaux, même si ils sont en plastique ou autre il peut se former de l'électricité statique.

Alors comme dit [b:1f51c44c82]Patton[/b:1f51c44c82] si tu tien à mettre un fil de mise à terre tu dois en avoir un à chaque tuyau, remarque que mon copain m'a dit que de la à avoir asser d'électricité pour y mettre le feu c'est plus que fort probable , à moin d'avoir une production IMMENSE, comme les compagnie.

Tu peut prendre un simple fil électrique, le dénudé, le tourné ou le visé sur tes tuyau et le joindre dans une prise électrique à la vis de mise à terre.

En passant je suis bien contant pour tes poumons que tu te sois acheter ton dépoussièreur. :wink:

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #15 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Connexion d'un dépoussièreur
Salut Poussiere !!

Merci beaucoup pour l'info !! Oui, j'ai bien hâte d'essayer cette nouvelle bébelle !! Je commence à croire que j'ai peut-être mis ce fil pour rien. Je croyais tout simplement au début que c'était par protection électrique, et non pour le feux. De toutes façons, à cause du brin de scie et du poêle à bois dans mon atelier, je ne fais pas la finition sur place, mais au sous-sol de la maison. Je vais probablement mettre le tout en marche aujourd'hui, car la tuyauterie et l'électricité est presque terminée.

Je posais la question à savoir si je pouvais utiliser l'acier galvanisée comme conducteur, c'est que c'était dans le but d'éviter l'achat d'une autre bobine à 16.00 $. Je me rend compte aussi que j'aurais pu, tel que tu l'as mentionné, utiliser un fil moins dispendieux. Si j'avais coupé mon fil pour couvrir seulement les tuyaux de plastique, j'en aurai eu suffisament avec une bobine, mais si je dois également couvrir les tuyaux de tôle, il va m'en manquer. Il me semble que ce serait logique que si la tôle est conductrice, je n'aurais pas besoin de couvrir avec ce fil, mais de faire comme un lien (#jumper) avec ce fil de cuivre aux connexions de plastique. Je ne sais pas si quelqu'un me suit. Je vais tenter de faire un schéma de ce que je veux parler dans les prochaines heures.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com