Connexion d'un dépoussièreur

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #16 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Connexion d'un dépoussièreur
salutation Gosseux

Oui je comprend se que tu veux dire.

MAis autre chose, comme mon copain l'électricien disait, si, quand il fonctionne ou juste après sont arrêt ( le dépoussièreur) tu touches à un de tes tuyaux et que tu ressent un p'tit choque électrique,
(un peu comme si tu te frotte les pieds sur un tapis et tu donne la main à quelqu'un)
et bien c'est signe qu'il faut que tu grondes. ( mise à terre)

Ton fil n'a pas besoin de tourner mille et une fois autour de ton tuyau, juste un tour suffis amplement.
Donc tu ne devrais pas avoir besoin de beaucoup de fil ???

Tu vas voir quand ton dépousièreur sera installer, sa fait toute une différence. :D

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #17 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Connexion d'un dépoussièreur
Bonsoir Gosseux.

Si tu veux j'ai traduis un article sur les dépoussièreur avec la méthode de MALT (Mise-à-la-terre) Davis attend probablement le bon moment pour le publier mais je pourrais te faire parvenir le fichier.

Pour ce qui est des tuyaux et MALT il faut que tu visses avec au moins 3 vis les conduits de tôle galvanisé ensemble pour être certain d'avoir un bonne connexion et tu vis le fil qui fera le tour du tuyau de plastique au conduit de tôle.

En passant # jumper = cavalier

Fait attention de pas tout faire sauté... :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #18 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Connexion d'un dépoussièreur
Merci Lac !!

Oui, j'apprécierais si tu pouvais me le faire parvenir à mon compte hotmail.

Mais à ce que je comprend, je peux quand même m'en servir sans danger pour l'instant, même si le filage n'est pas totalement complété ? Si c'est juste pour le statique, je ne ferais pas de finition dans mon atelier entre temps.

Poussière... même si je ne tourne pas le fil trop souvent, je vais devoir acheter un 2ieme paquet pour ne pas en manquer... à moins que j'utilise la tôle comme conducteur.

Lac, ce que tu me dis, c'est que si je vis mes tuyaux de tôle ensemble pour m'assurer de leur connexion, je peux utiliser la tôle galvanisé comme conducteur ? Si c'est le cas, je vais mettre du filage seulement là où il y aura du plastique et peut-être que j'aurais assez de fil.

En passant, tous mes tuyaux sont installés et mes machines sont toutes racordées. J'ai aussi terminé le filage pour l'électricité et l'interrupteur à télécommande. J'ai fait des tests cet après-midi et je suis très satisfait. Ça tire en masse et c'est mauditement agréable de voir tout le brin de scie aller dans le dépoussiéreur !! Ça été pas mal d'ouvrage de fermer la base de quelques outils pour ça... par example, ma dégauchisseuse possède une base toute ouverte, c'est pas un modèle récent. Alors, j'ai dû poser des morceaux de massonite un peu partout pour rendre la base étanche. Même chose avec mon banc de scie contracteur... celui-là, il me donne du trouble et j'ai pas terminé... ce sera pour bientôt.

Aussi, s'il y a une petite déception, je trouve que la bague métallique de rétention pour le sac du bas... c'est pas l'invention du siècle. Non, mais les ingénieurs qui pensent à ces affaires là de broche à fouin... ils l'ont tu essayer leur truc une fois que ça sorti de l'usine ??

Aussi, là où la bague fait le joint (là où est la vis), la tension fait en sorte qu'il y a une bosse et le sac n'est pas étanche et fait sortir la poussiere. Demain, j'appelle General pour voir s'ils n'ont pas quelque chose à me suggérer.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #19 par Imbo
Réponse de Imbo sur le sujet Connexion d'un dépoussièreur
Bonjour à tous !
J'ai acheté du tuyaux de plastique flexible transparent chez LeeValley et sur cette page: www.leevalley.com/wood/page.asp?SID=&...amp;category=1,42401
on y voit un kit de MALT. Si on clique sur le lien nommé "instr" on y voit qu'il suggère de passer le fils à l'intérieur du tuyaux de plastique pour la MALT.

Pour moi cela fait du sens de faire la MALT directement à l'intérieur du tuyaux de plastique, étant la source de l'électricité statique. J'ai peut-être tords mais pour moi sa fait du sens.....

Imbo bonjour !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #20 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Connexion d'un dépoussièreur
Salutation Imbo

Comme je dit je suis pourri en électricité, je demande tout à mon copain , qui lui est électricien. Mais si je comprend ton idée le fil passe à l'intérieur du tuyau, mais il devrait être acooter sur le tuyau pour enlever le statique ??? Remarque que je suis pourri en élect. :?

Gosseux je trouve que se que dit Lac à du bon sens, si ton tuyau est retenue part trois point le contact devrais être bon, mais ajoute par dessus du tape à tuyau de ventillation pour rendre étanche ton système.

En passant ne sois pas trop craintif pour le feu, et comme mon copain me disais fais fonctionner ton système et touche à ton tuyau, pas de choc pas de problème. :wink:

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #21 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Connexion d'un dépoussièreur
Merci les amis, c'est ce que je vais faire... je vais utiliser la tôle de mes tuyaux pour ma MALT et m'assurer que le tout fasse contacte, tel que mentionné par Lacoutardes.

Je vais également mettre le fil à l'intérieur de mes tuyaux en plastique (de l'outil au conduit principale en tôle).

Pour ce qui est de mettre le fil à l'intérieur/extérieur des conduits, j'en ai parlé à un technicien chez Busy Bee et selon lui, ça ne fait pas de différence, tant que mes fils soient bien posés. L'avantage d'avoir le fil à l'intérieur, c'est que c'est plus esthétique et que ça prend moins de fil (pas besoin de le mettre en serpentin autour du tuyaux). Les inconvénients par contre: S'il y avait une coupure dans la connexion du fil, c'est plus difficile à voir car le file est à l'intérieur... aussi, il y a des personnes qui préfèrent l'avoir à l'extérieur afin de laisser passer les débris librement (Mon idée la dessus: C'est correcte de s'en soucier si on se sert d'un tuyau de 2 1/2 pouces, mais 4 pouces, je ne crois pas que le fil gênerait tant que ça.

Mais je ne croyais pas qu'un dépoussièreur pouvait occuper autant... ça fait quelques jours que je travaille là dessus, et en plus, je vais recommencer ma MALT... c'était le bordel dans l'atelier, car tout mes outils qui longeaient mon mur devaient être tassés.. et les planches, meubles, etc... Mais je crois que ça en vaut la chandelle !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #22 par Rolap
Réponse de Rolap sur le sujet Connexion d'un dépoussièreur
Salut,

J'ai lu sur Internet, le rapport d'un ingénieur électricien qui rapportait qu'effectivement le danger d'un incendie causé par l'électricité statique était pratiquement inexistant. Toutefois, sans mise à la terre, la possibilité de prendre un bon choc sur sa petite personne est très présente si aucune mise à la terre n'est faite avec le collecteur de poussière.

Il suggère tout simplement de passer un fil de cuivre à l'intérieur du tuyau de PVC ou de tôle et de raccorder une extrémité du fil à l'outil et l'autre au collecteur de poussière. Lorsqu'il y a des trappes, des "Y" ou des "T", il suffit simplement de percer un trou miniature dans le tuyau et d'effectuer un raccordement à l'aide de marettes à l'autre extrémité du tuyau raccordé au "T". Par la suite, les petits trous sont bouchés à l'aide de silicone ou de Mono. En voici un exemple:

[img:a4bcb5be73]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al.../11255/Grounding.jpg[/img:a4bcb5be73]

C'est cette façon de faire que j'ai adopté et jusqu'à maintenant mes cheveux n'ont pas encore friser. De plus, le tuyau de 4 pouces permet aisément le passage des débris de bois.

Bonne journée.

Robert

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com