Banc de scie inclinaison a droite ou a gouche

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #1 par MDuc
Je desire m'acheter un bon banc de scie pour faire du meuble. Je regarde presentement pour un model avec base General 3HP. Il est offert avec inclinaison a droite ou inclinaison a gauche.

Je suis droitier et je me demande de quel cote l'inclinaison est la plus adequate :?: .

MDuc

Je suis comme le bois, je travail.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #2 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Banc de scie inclinaison a droite ou a gouche
Salut MDuc !!

Nous avons eu des discussions à ce sujet il y a quelques temps:

www.lamortaise.com/modules.php?name=Foru...e+scie+droite+gauche

Il y a aussi: www.lamortaise.com/modules.php?name=Foru...e+scie+droite+gauche

Reviens-nous si cela ne répond pas à tes questions !!

Bon gossage !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #3 par Vieil_ebeniste
Réponse de Vieil_ebeniste sur le sujet Banc de scie inclinaison a droite ou a gouche
Salut MDuc,

Je suis également droitier, et mon banc de scie incline vers la droite, comme tout ceut avec lesquels j'ai travaillé, dans les ébénisteries, que j'ai eu la chance d'etre employés, plus de 20 ateliers, m'on donner la chance de faire partie de leurs personnel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #4 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Banc de scie inclinaison a droite ou a gouche
Salut MDuc,
Regarde les fils de discussion là dessus, mais d'après moi les avantages et les inconvénients s'éffacent. C'est une question de ce qui est le plus important pour nous. Si tu travaille beaucoup avec des lames à rainurer (dado) ou si tu changes souvent de lame, l'inclinaison vers la droite est probablement meilleur pour toi. Sinon, c'est probablement l'inclinaison vers la gauche. Comme a dis gosseux, relis les fils de discussion et reviens avec tes questions si tu en as.
L'vieil, c'est pas pour m'astiner avec toi (bien que j'aime ça une fois de temps en temps :wink: ) mais ça fait seulement quatre ou cinq and que l'inclinaison vers la gauche commence à être offerte sur la plupart des scies. Penses-tu que si tu as vu que des lames qui se penchent vers la droite, c'est parce que les scies étaient plus vieilles? Maintenant il se vend plus de scies avec la lame qui s'incline vers la gauche que vers la droite.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #5 par MDuc
Réponse de MDuc sur le sujet Banc de scie inclinaison a droite ou a gouche
Merci pour les commentaires.

Si je comprends bien la situation:
Une lame qui penche a gauche offre une meilleure securite car le guide est a droite donc moins de "kick out" et plus d'espace pour les doigts.
Une lame qui penche a gauche a le desavantage que lorsqu'il est utilise avec un dado (meme droite) que l'indication de la mesure est incorrecte en raison que l'epaisseur de la lame (dado) vient modifier la mesure d'autant.

Je suis comme le bois, je travail.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #6 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Banc de scie inclinaison a droite ou a gouche
[quote:38ddfc1872="MDuc"]Une lame qui penche a gauche a le desavantage que lorsqu'il est utilise avec un dado (meme droite) que l'indication de la mesure est incorrecte en raison que l'epaisseur de la lame (dado) vient modifier la mesure d'autant.[/quote:38ddfc1872]

Je me demande si c'est vraiment un inconvénient. Je n'ai jamais utilisé de lame dado avec une inclinaison et je ne connais pas de technique qui demanderait telle pratique.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #7 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Banc de scie inclinaison a droite ou a gouche
Salut Gosseux,
Le problème c'est pas quand la lame à rainurer est inclinée, c'est qu'avec une lame d'épaisseur différente (comme une lame à rainurer) le ruban à mesurer sur le guide n'est plus exacte, alors il faut mesurer à la main. Ça n'arrive pas avec une lame qui penche vers la droite, même quand elle n'est pas penchée.
Autres avantage d'une lame qui penche vers la gauche: la lame ne penche pas vers nos doigts (pour les droitiers) quand on fait une coupe en biseau; quand on fait une coupe en biseau à 45° pour assembler deux pièces, la lame sort de la coupe à l'intérieur de l'angle (le coté extérieur du joint est donc la plus belle, sans éclats).
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #8 par MichelD
Réponse de MichelD sur le sujet Banc de scie inclinaison a droite ou a gouche
Je ne vois pas de différence qu'elle penche à gauche ou à la droite. Je lis: danger de coincer lors de coupe en 45. La solution ne serait elle pas de mettre le guide de l'autre coté de la lame ?

Expliquez-moi car ma lame penche à la droite et la seule fois où un morceau à coincer et est passé comme une balle à travers le mur fut lorsque j'avais oublié de changer mon guide de coté.

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #9 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Banc de scie inclinaison a droite ou a gouche
Michel: quand la lame penche vers la droite, elle peut coincer le morceau entre elle (la lame) et le guide, bien sur je parle pour la plupart des usagers qui mettent le guide à droite de la lame. Quand elle penche vers la gauche, le bois peut lever un peu et il ne sera pas coincé par la lame contre le guide. Esaye de le visualiser: le biseau ne peut être coincée pas une lame qui penche à gauche, alors qu'un lame qui penche à droite se trouve au dessus du biseau (donc si le bois lève un peu il rentre dans la lame et est projeté). Avec une lame qui penche vers la gauche on n'a donc pas besoin de changer le guide de côté et on a ainsi pas mal plus de capacité de coupe (on peut mettre des biseaux sur du contreplaqué aussi large que notre guide).
Frank
Petit dessin:
lame qui penche vers la droite coince le bois contre le guide (si le bois rest levé par l'arrière de la lame il est coincé encore plus):

/ ................||

lame qui penche à gauch ne coince pas le bois (si le bois est levé par l,arrière de la lame il n'est pas coincé mais relaché):

\ ...............||

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #10 par MichelD
Réponse de MichelD sur le sujet Banc de scie inclinaison a droite ou a gouche
Frank,

j'ai trouvé ce site qui explique le "kickback" et comment le prévenir lors d'une coupe à 90 avec la table avec guide. Dans ce cas, le guide à gauche ou à droite n'a pas d'importance. L'important c'est d'avoir un guide [i:09d4c310f4]parallèle[/i:09d4c310f4] avec la lame et d'avoir le séparateur (splitter) si moins large que les dents de la lame, alligné avec le coté du guide de la lame pour empêcher le morceau de bois de revenir dans la lame et provoquer l'accident. www.bt3central.com/articles/files/rg-kickback.pdf .

Pour les coupes à 0 degrés, mon banc me permet de mettre mon guide à 31" à gauche et à 30" à droite de la lame donc l'épaisseur du bois en plus ou en moins lorsque je coupe à 45 degrés. Dans mon cas, la capacité est presqu'identique. La prudence me dit de mettre mon guide à la gauche de la lame.

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #11 par BiBi
Réponse de BiBi sur le sujet Banc de scie inclinaison a droite ou a gouche
oui mais si tu fais le contraire II........../ la lame penche a droite et II.........\ lame penche a gauche ca coince aussi d'apres moi ca reviens au meme tout dépend ou tu place ton guide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #12 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Banc de scie inclinaison a droite ou a gouche
Absolument!
La plupart des gens placent leur guide à droite de la lame. C'est un inconvénient de le changer de coté, peu importe de quel coté où il se trouve, et à moins de le changer souvent de coté, ça nous force à travailler "à l'envers" ce qui est toujours un peu moins sécuritaire.
Pour les gens qui travaillent avec le guide à gauche de la lame, la lame qui penche vers la droite devient en effet comme une lame qui penche vers la gauche, même si elle continue de se pencher vers la droite. Sinon on peu se pencher la tête vers la droite et la lame commence à se pencher vers la gauche, puis....
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #13 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Banc de scie inclinaison a droite ou a gouche
Pour ma part, je crois juste que c'est une question de préférence.

C'est vrai, comme dit MichelD, pour arriver aux mêmes résultats, il suffit que de placer le guide à gauche de la lame, pour un banc de scie qui incline la lame à droite... mais je suis tellement habitué à utiliser mon guide à la droite de ma lame, que faire le contraire demanderait de me ré-habituer à mon outil... je me sentirais moins en confiance et je serais plus nerveux d'utiliser ma scie.

Alors, dans mon cas, s'il y a un prochain achat de banc de scie à l'horizon, je prendrais un modèle avec la lame qui penche à gauche, afin de garder le guide à droite.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #14 par JX
Réponse de JX sur le sujet Banc de scie inclinaison a droite ou a gouche
[quote:dd6cb31a8b="Frank"]L'vieil, c'est pas pour m'astiner avec toi (bien que j'aime ça une fois de temps en temps :wink: ) mais ça fait seulement quatre ou cinq and que l'inclinaison vers la gauche commence à être offerte sur la plupart des scies. [/quote:dd6cb31a8b]
Frank, j'ai un vieux banc de scie Rockwell/Beaver dont la lame s'incline à gauche.

Nous avons pris l'habitude de mettre la guide à gauche puisque la table d'extension est de ce côté. Donc d'après ce que je lis ici, il serait plus prudent de mettre l'extension à droite pour pouvoir utiliser le guide de façon plus sécuritaire à droite de la lame. Pourtant aucun accident n'est survenus avec ce banc de scie. Nous mesurons toujours le guide pour avoir une distance plus grande à la sortie de la lame et ainsi éviter que ça bloque.

JX

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #15 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Banc de scie inclinaison a droite ou a gouche
Salut JX,
Je ne savais pas qu'il y avait de vieux modèles avec une lame qui s'incline vers la gauche. On peut toutefois dire que c'est pas très commun sur les vieilles scies. Général n'offre la 650 (la 350 avec la lame vers la gauche) que depuis quelques années.
Tant mieux s'il n'y a pas eu d'accidents avec le guide à gauche. Le danger reste théorique après tout, je ne dis pas que le malheur arrivera de quelque façon qu'on travaille. La seule fois que la scie m'a renvoyé la marchandise c'est quand la lame était droite, et c'était de ma faute. L'important c'est qu'on soit à l'aise, c'est pourquoi je pense honnêtement que le choix entre les 2 versions (gauche et droite) est un choix personnel. Cependant, il ne faut pas trop se fier (je ne parle pas de toi spécialement) sur le fait qu'on n'ait pas eu d'accidents pour dire qu'une façon est aussi sure qu'une autre. Je n'utilise que rarement un séparateur, jamais un garde-lame; le menuisier qui m'a montré à travailler faisait ses coupes ainsi sans avoir eu d'accidents dans toute sa carrière, mais je sais que cette méthode est plus risquée et il faut prêter l'attention nécessaire aux coupes plus dangereuses. Toutefois, ton expérience montre bien que ta façon de travailler convient quand-même. J'ai choisi une scie avec inclinaison à gauche simplement parce que ma première scie était de même, et c'était ce avec quoi j'avais l'habitude. Je dois avouer que pour les coupes en biseau sur des pièces minces je suis content d'avoir la lame qui s'éloigne de mes doigts sans avoir à changer le guide de côté.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com