Gradateur de vitesse

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #1 par Basher
Gradateur de vitesse a été créé par Basher
Je me demandais si un gradateur de vitesse pourrait fonctionner sur ma toupie PC 690 ? Est-ce que ça peut endommager le moteur ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #2 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Gradateur de vitesse
Ma toupie n'a pas la vitesse variable. Comme je brulais souvent du bois en l'utilisant, j'ai voulu m'économiser tu temps de sablage en achetant un accessoire chez busybeetools.com J'en suis très satisfait. Il est en spécial à 32,50 au lieu de 49.99$ jusqu'au 19 mars 2005. Ca dit que c'est sécuritaire pour les toupies de moins de 3hp qui ont un moteur muni de brosses.

[img:cd9a6dc319]www.busybeetools.com/pictures/B1850.jpg[/img:cd9a6dc319]

Si tu fais une recherche sur leur site, c'est l'item B1850.

www.busybeetools.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #3 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Gradateur de vitesse
Parfait ça! La PC 690 a-t-elle un moteur muni de brosses ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #4 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Gradateur de vitesse
Si tu regarde sur l'image de ta toupie, le rond noir en haut au centre, que tu peux dévisser avec un 25 sous ou un tournevis plat situé à la limite du couvercle noir et du corps en plastique gris, c'est la que tu peux aller retirer la brosse pour la changer.

[img:58004174ca]media.ptg-online.com/media/pc/Products/T..._690LR_72dpi_150.jpg[/img:58004174ca]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #5 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Gradateur de vitesse
Aaah! Merci Mario!

En passant, tu crois que c'est possible d'utiliser ce gradateur, la 690 et un fer à peanneau de 3" de diamètre ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #6 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Gradateur de vitesse
Pour ca, je me prononcerai pas. J'ai moi aussi une toupie de 1 3/4 Hp (une skill) avec ce avec la vitesse variable grâce à ce dispositif, mais je n'ai encore jamais essayé de fer de si grosse dimension. Faudrait voir l'expérience des autres ici.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #7 par A
Réponse de A sur le sujet Gradateur de vitesse
Par une nuit d'insomnie, j'ai lu sur le site de Pat Warner (qui semble être une sommité en toupie) que même avec les toupies les plus puissantes, nous ne devrions pas utiliser des diamètres supérieurs a 2,5 pouces. Je crois que les manufacturiers recommandent au mins 2 hp de puissance pour ce type de fer. Si tu as un bon guide, tu peux tenter de passer 1/16 a la fois mais je crois que tu as une pièce courbe?. Peut-être monté très graduellement la hauteur du fer?

Donne nous la suite de tes expériences,

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #8 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Gradateur de vitesse
En effet A, je crois que ce serait tirer le diable par la queue!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #9 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Gradateur de vitesse
Mario j'ai une petite question pour ton variateur de vitesse.

Si tu baisse la vitesse à 50 % est-ce que la force sera aussi baissé à 50 %? :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #10 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Gradateur de vitesse
Aucune idée, jme suis jamais mis les doigts là ! :lol:

Sérieusement, ma toupie tourne à 24000 RPM. Quand je faisais n'importe quelle petite moulure avec, ca brulait toujours du bois, souvent dans le bois de bout. Ma seule expérience, c'est d'avoir fait une moulure mais à 80% et ca allait super bien, je n'ai pas brulé de bois. J'ai pas senti que c'était moins fort parce que même avec ca, je faisais des petites passes comme avant et j'avais diminuer la vitesse de 20% seulement. C'est un test à faire. Mais sur les toupies, la roulette pour diminuer la vitesse, est-ce que ca diminue ausis la force ? Je saisi pas le pourquoi de ta question.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #11 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Gradateur de vitesse
Salut Basher !!

J'ai une bonne source chez Busy Bee. Il connaît vraiment son domaine et il m'a dit que ce type de gradateur pouvait faire sur tout les moteurs à brosse. Il n'y a pas non plus de contre-indication à cet effet (disant que c'est moins bon pour le moteur ou que la manufacturier de respectera pas sa garantie).

Il m'a également souligné que la compagnie qui fabrique ces gradateurs fabrique aussi les mini-gradateurs de série qui sont ajoutés aux toupies de certaines grandes marques (Makita, Freud, PC, etc...).

Je n'ai jamais essayé ce produit, mais j'aurais confiance, selon moi.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #12 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Gradateur de vitesse
Merci mario.

Je voulais savoir si on perdait de la qualité de la toupie en diminuant la vitesse et la force.

Je sais pas si c'est la même chose pour le variateur intégré à nos toupies mais si c'est le même principe il n'y a pas de problème.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #13 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Gradateur de vitesse
Je me pose exactemnet la même question que toi Lac.

J'ai lu quelque part que ce n'est pas la même chose.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #14 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Gradateur de vitesse
Lacoutardes,

Avant ton interventiono, je m'étais pas posé la question. Je pensais pas qu'on pouvait diminuer la vitesse sans diminuer la force aussi. Tu dis donc qu'il serait possible de diminuer la vitesse sans diminuer la force ? C'est bien ce que je comprends ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #15 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Gradateur de vitesse
Salut Basher

J'en ai utilisé un à plusieurs reprises pour réaliser des panneau, sauf que tu dois faire de très faible coupe à chaque fois, à deux reprises, j'ai fait sauter la fusible du gradateur et la troisième fois ce fut le Triac qui module le courant qui a sauté, heureusement j'ai pu le réparer moi-même.

Cependant, la toupie 690 a 1 3/4 hp, alors je ne crois pas que tu puisse facilement réaliser des panneaux avec cette toupie et un gradateur de vitesse, à moins que tu utilises des couteau verticaux de plus faible diamètre au lieu des couteaux de 3 1/2"

Même avec ma toupie PC 7815 de 3 1/4 hp à faible vitesse, la protection a déclenché avec des coupes assez restraintes (fer de 3 1/2")

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com