Dégauchisseuse : Conseils svp

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #31 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Dégauchisseuse : Conseils svp
Avec ça on peut dégauchir des planches de largeur infinie :wink: :
[img:7e93b2b1a1]www.lie-nielsen.com/images/8setting.jpg[/img:7e93b2b1a1]

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 3 mois #32 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Dégauchisseuse : Conseils svp
Mario, le problème c'est que de débiter une planche qui n'a pas été préalablement dégauchie introduit des erreurs de mesure ou nécessite l'ajout de dimensions de sécurité (et donc des pertes) et dans certains cas, le plan de débitage ne donne pas beaucoup de jeu s'il y a une pièce qui approche ou dépasse la capacité de la dégauchisseuse. J'avais plusieurs pièces de 7" de large dans mon plan.

Frank, j'ai bien spécifié dans la question que le travail devait être fait avec la dégauchisseuse, sinon c'est pas un truc, c'est une méthode vielle comme le monde. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #33 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Dégauchisseuse : Conseils svp
AchilleTalon,

Ca n'introduit pas d'erreur. Je dégauchi le chant avant de refendre ma planche, donc la coupe est droite. Et si ton plan demande une planche de 7 pouces de large, si j'en ai deux de 4 pouces, je fais un laminage et ca donne 8 pouces de large. J'ai un peu de difficulté à saisir le problème que tu donne. Mais comme il est très tard, je ne suis plus très très inteligent à cette heure là ! :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #34 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Dégauchisseuse : Conseils svp
Salut Achille,
Elle n'est pas si vieille ma méthode. Sinon il y a plus vieux:
[img:37c98ca218]www.leevalley.com/images/item/woodworkin...gbuild/82u0201s2.jpg[/img:37c98ca218]
ou plus vieux:
[img:37c98ca218]www.geocities.com/Athens/Delphi/2970/adze.jpg[/img:37c98ca218]
ou encore:
[img:37c98ca218]www.pbs.org/wgbh/nova/stoneage/images/fenn-107-l.jpg[/img:37c98ca218]

Mais si tu tiens à utiliser ta dégauchisseuse, il y a 2 ou 3 manières de faire:
tu enlève la garde-lame pour faire des feuillures, et tu dégauchis une bande bande de chaque coté (tu fais des grandes feuillures), mais en laissant une bande au milieu non-dégauchie et de largeur un peu inférieure à tes lames de dégauchisseuse. Ensuite tu enlèves le guide et tu passes la bande du milieu. C'est pas fameux et ça enlève beaucoup de bois.
Une autre méthode: si la planche excède de quelques pouces seulement: tu enlèves la garde lame et tu dégauchis 6". Si tu enlèves mettons 1/4" de bois, tu attaches un morceau de contreplaqué 1/2" avec du ruban à double face par dessus l'endroit que tu viens de dégauchir. Le contreplaqué colle à la surface dégauchie et est donc plat aussi. Ensuite, tu le mets à l'envers dans ton planeur, puis une fois le dessus plat, tu enlèves le contreplqué et tu finis le côté commencé avec la dégauchisseuse.
Aussi: avec un traineau pour supporter la planche, on fait tout le dégauchissement dans le planeur (voir le dernier Fine Woodworking).
On peut aussi combiner les vieilles méthodes et les modernes: aplanir suffisemment une face à la main avec un rabot (pas besoin d'être parfait), on prend la surface aplanie comme appuie dans le planeur, puis on retourne la planche et voilà.
Mais je pense qu'avec tout ça on commence à s'éloigner du sujet de discussion... :lol:
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #35 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Dégauchisseuse : Conseils svp
Moi, c'est la même méthode que Mario.

Je ne fais pas de laminage avec des planches de plus de 6 pouces, et de toutes façons, ce n'est pas recommandable d'être aussi large pour un laminage de 3/4". C'est vrai, Achille qu'il y a un peu plus de perte qu'avec une dégauchisseuse de 8 pouces, mais encore: c'est relatif... la plupart des planches que j'achète chez mon fournisseur ont plus de 8 pouces de large, alors même avec une dégau de 8 pouces, j'aurais sensiblement les mêmes pertes.

Ces pertes sont minimes car je dégauchi le chant avant, lorsque la planche est trop large pour ma dégau. Je me laisse ensuite un jeu de 1/8 à 1/4" (dépend du gauchissement) de l'autre côté pour refendre. Alors les pertes sont très minimes.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #36 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Dégauchisseuse : Conseils svp
Salut les perroquets exotiques!


Si j'avais une dégau de 6 pouces, Je couperais d'abord la planche de façon à obtenir des longueurs approx des morceaux que j'ai besoin et ensuite je prendrais ma superbe égoïne à refendre, je couperais les morceaux en deux ( j'achète des planches de 8 pouces).

Tu passes tes morceaux à la dégau et au planeur, alouette. Si tu as besoin de plus large genre 7 pouces comme Mario le fait je laminerais deux morceaux planés ensemble.

La méthode que j'utilise en ce moment: je plane une face avec mes rabots et quand elle est bien plate je passe tout ça au planeur en retournant la planche à chaque passe. Ensuite je fais mes chants au rabot. Ça donne de très bons résultats. Le seul problème c'est que des fois je dois me battre avec certains morceaux car peu importe l'intensité et la concentration que j'y applique la SALOPERIE EST TOUJOURS PAS PLANE!!!!

Dans ce temps là, j'accepte un compromis : Je clisse le morceau au bout de mes bras et j'en fait mon deuil en me disant qu'il est pas bon et me servira à faire des coupes d'essais à la toupie
:D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 3 mois #37 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Dégauchisseuse : Conseils svp
Bon merci pour les conseils. Je crois bien que la méthode semi-manuelle de Frank était la plus appropriée pour mon cas. Mes planches étaient du 8/4 et planif un champ pour refendre introduit une erreur de coupe puisque la surface en contact avec la table de la scie n'est pas plane en conséquence, les deux champs opposés ne sont pas garantis à angle droit avec la surface "de référence".

Mais, on peut clore le débat étant donné que ma question était sans rapport avec le fil de discussion principal.

Détail: Je ne dispose pas d'un planeur, pas pour le moment en tout cas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #38 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Dégauchisseuse : Conseils svp
Salut Achille,
Je ne voulais pas te couper court, mais c'est vrai des fois il y en a qui sont gênés de rembarquer dans le sujet d'origine quand on dévie trop. Mais c'est pas trop grave, on n'est pas des moines ici :wink: . Gêne-toi pas pour démarrer un fil de discussion là-dessus si tu veux en discuter d'avantage!

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #39 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Dégauchisseuse : Conseils svp
On parle de déviation"sociale"
Il y a du travail pour un sociologue.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #40 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Dégauchisseuse : Conseils svp
Oui mais la déviance c'est plus à la mode Marco. On peut parler de fragmentation sociale. C'est plus branché! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #41 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Dégauchisseuse : Conseils svp
C'est vrai Basher que j'ai cette tendance. Je dévie souvent du plan initial.
Quelqu'un a dit: Un plan s'est fait pour en changer.
:wink:
Et, en 25 ans de services j'en ai connu de la déviance ou de la fragmentation soçiale, peut-être que ça imprêgne. J'essaie quand même de demeurer "politicly correct".
A+ :twisted: :twisted: :twisted:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 3 mois #42 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Dégauchisseuse : Conseils svp
La déviance c'est quand tu commences à faire un bahut Louis XV et que tu finis avec une chaise Windsor?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #43 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Dégauchisseuse : Conseils svp
Achille, je suis mort de rire.
Hé hé!

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #44 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Dégauchisseuse : Conseils svp
[quote:83dbd4677e="AchilleTalon"]La déviance c'est quand tu commences à faire un bahut Louis XV et que tu finis avec une chaise Windsor?[/quote:83dbd4677e]

HAHAHAHA!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #45 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Dégauchisseuse : Conseils svp
[quote:24861ca2a8="AchilleTalon"]La déviance c'est quand tu commences à faire un bahut Louis XV et que tu finis avec une chaise Windsor?[/quote:24861ca2a8]

:lol: :lol: :lol:

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com