Vos commentaires sur ces outils pour se faciliter la vie SVP

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #1 par Fastfwd
Hier j'essayais de faire un tenon mais puisque le panneau collé est trop grand pour être utilisé sur un table de toupie je le faisait avec une toupie plongeante.

J'ai du déplacer ma barre droite et mes deux serres environs 100 fois avant d'arriver au résultat que je voulais! Donc je considère l'achat d'un guide à outil avec serres intégrés. Est-ce que certains de vous utilisent ceci et est-ce que vous le recommendez?

www.leevalley.com/wood/page.aspx?c=2&...1,240,45313&ap=1

Sinon je prévois aussi peut-être me procurer le petit kit avec des blocs de différentes tailles pour mesurer facilement mes ajustements d'outils.

www.leevalley.com/wood/page.aspx?c=2&...1,240,41064&ap=1

Tous vos commentaires ou autres idées sont les bienvenues. Parce que là si je ne m'active pas le bébé va être né et avoir grandi avant que j'aie fini sa couchette!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #2 par Basher
moi j'utilise surtout ce genre de gabarit avec la toupie. C'est rapide et très efficace. Je m'en sers pour les rainures. Voir le lien

www.lamortaise.com/modules.php?name=copp...=1071&fullsize=1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #3 par Lacoutardes
Bon matin Fastfwd.
J'utilise un gabarit fait de "Masonite" 1/8" et d'une baguette de bois franc droite sur le dessus pour guidé lors de mes coupes. Très facile à faire et à utiliser et pas cher.

Pour ce qui est des blocs étalons, si tu connais quelqu'un qui travaile le métal, il pourra te trouver les dimensions voulues pour environ 1 $ en acier, tu mets une couche de "Top-Cote" dessus pour les protéger et tu es prêt... :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #4 par Svey
J'ai un de ces guides, c'est pratique mais pas magique. Je me suis fais un guide d'espacement qui est beaucoup plus pratique. Deux morceaux de mdf de 3/4" et deux charnières. Le premier morceau servira de guide à ta toupie, il peut être de la grosseur que tu veux, le deuxième morceau sera de la largeur exact de l'espacement entre la base de ta toupie et le côté du fer dont tu te sers pour effectuer tes rainures ou tenons. Une fois le tout assemble avec les charnières, tu alignes le gabarit avec tes repères. Tu fixes la partie de gauche avec des serres, tu rabats la partie de droite et tu toupilles (si c'est un verbe). Je n'ai rien inventé de cela, je vais esssayer de trouver un lien pertinent. J'ai pas trouvé de lien mais j'ai fait un petit dessin.


Mais une petite question tu n'as pas de guide qui venait avec ta toupie?
La base du mien etait un peu court, j'y ai ajouté une baguette de bois d'environ 24" pour donner plus de stabilité en fin de coupe.

Pour ce qui est des gabarits d'épaisseur c'est très pratique, les miens sont étaient destinés aux machinistes et j'ai payer plus de 150$. Je n'ai jamais vu ceux de LV mais j'aime bien ce système

Ok je l'admets, je ne suis pas capable d'insérer une image!!!!

http://www.lamortaise.com/modules.php?name=coppermine&file=displayimage&pos=-1575

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #5 par A
Pour les profondeurs de coupe, utilise tes rebuts et vérifie tes profondeurs de coupe.

Quant au guide de métal, tu peux avoir moins cher en utilisant un bon guide en bois et des serres en C. Si tu penses en faire beaucoup, investir du temps a faire un bon gabarit est gagnant a long terme.

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #6 par Fastfwd
Et vos deux gabarits maison ils tiennent comment? Parce que dans le fond c'est ça mon seul problème. Trouver une manière efficace de serrer et déserrer le guide.

Pour l'espacement j'ai été un peu niaiseux. Je vais adapter une version simple du guide d'espacement et tout simplement me couper un bloc de bois à la longueur nécessaire pour la base de la toupie moins la largeur du fer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #7 par Svey
[quote:07a470a834]Et vos deux gabarits maison ils tiennent comment?[/quote:07a470a834]


Les deux carrés rouges, ce sont des serres K de Bessey.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #8 par Fastfwd
[quote:afbde6e6a3="svey"][quote:afbde6e6a3]Et vos deux gabarits maison ils tiennent comment?[/quote:afbde6e6a3]


Les deux carrés rouges, ce sont des serres K de Bessey.[/quote:afbde6e6a3]

Dans le fond c'est ça aussi mon problème. J'ai seulement des serres en "C" et des serres à tuyau. Pas très rapide pour fixer une barre droite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #9 par Svey
Des serres en C c'est parfait aussi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #10 par Fastfwd
[quote:d61350170b="svey"]Des serres en C c'est parfait aussi.[/quote:d61350170b]

C'est peut-être moi qui en demande beaucoup mais il me semble que c'est long et fastidieux fixer une barre droite avec ces serres.

- Mesurer la distance à un bout
- Fixer la première serre avec un bout de bois en dessous pour protéger des marques
- Mesurer la distance à l'autre bout et/ou vérifier l'angle droit
- Fixer la deuxième serre avec un bout de bois en dessous pour protéger des marques

Et puis parfois la barre va bouger un peu pendant qu'on visse la serre et c'est à recommencer. :x

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #11 par HIBOU
Salut Svey,

[quote:d6f69c89cc]Svey a écrit:

Ok je l'admets, je ne suis pas capable d'insérer une image!!!!

http://www.lamortaise.com/modules.php?name=coppermine&file=displayimage&pos=-1575[/quote:d6f69c89cc]

Si je peux t'aider, je vais afficher ta photo :lol:

[img:d6f69c89cc]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...ormal_dado-guide.jpg[/img:d6f69c89cc]

Ainsi vous pourrez continuer votre conversation.

De rien... je passais par là

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #12 par Svey
Mais je ne crois pas que c'est utile, il trouve cette méthode trop longue à mettre en place.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #13 par Mels33
Au lieu des serres en C tu pourrais utiliser des serres "Quick Grip".

Tu pourras alors faire la manoeuvre avec une seule main.

En tracant un ligne sur ton morceaux, il sera plus facile d'aligner ta pièce sans avoir à tenir la serre, le ruban à mesurer, le morceau de bois pour protéger des marques, etc...

Moi j'utilise un morceau de MDF 1/4 et je le fais tenir avec soit des Quick Grip ou avec ces serres Martercraft (elles tiennent très bien et s'installent en un clin d'oeil :

[img:e474514ff0]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...23/normal_serres.jpg[/img:e474514ff0]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #14 par Fastfwd
[quote:f1dba57288="mels33"]Au lieu des serres en C tu pourrais utiliser des serres "Quick Grip".[/quote:f1dba57288]

Merci du conseil. C'est effectivement ce que je suis en train de réaliser. Je n'ai pas besoin d'une barre droite mais seulement d'un moyen facile et rapide de faire tenir ma barre droite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #15 par Bernardyno
Voici une autre serre du même type à un peu moins chère.

www6.sears.ca/webapp/wcs/stores/servlet/...;productId=158060388

Si je ne me trompe pas en ils font également une de 48".
Pour plus d'info voir le catalogue d'outils Sears 2005.

Salutations !

Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com