Achat d'une toupie

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #1 par Beluga
Achat d'une toupie a été créé par Beluga
Ça ne fait pas bien longtemps que je m'amuse avec le bois. Je m'équipe tranquillement, au fil des moyens et bien sûr, des besoins.

J'en suis rendu à la toupie ... Tout un casse-tête !!! Pour quelqu'un qui n'y connait pas grand chose encore, c'est pire !!!

Plongeante, fixe, vitesse fixe et variable, etc .. Sans oublier les marques !!!

Bref, je pense à 2 modèles de ce temps là ... SVP, que quelqu'un m'éclaire !!!

Il y a la Dewalt DW616PK, un kit avec base plongeante et fixe, mandrin 1/4 et 1/2, à vitesse fixe.

Et je penche aussi pour la Porter-Cable 693LRPK, kit avec les deux bases, mandrin 1/4 et 1/2, et aussi vitesse fixe.

Les deux sont du même ordre de prix, moins de $300.

Ce sera ma première toupie. Je n'en ferai pas un usage bien intensif. Je n'ai pas encore de table, mais c'est sur la liste des prochains projets.

Ce que je pense, c'est que plus tard, je me procurerai une toupie plus puissante, exclusivement pour utilisation avec la table. L'autre, celle que je projette actuellement, servira aux autres travaux.

Merci à l'avance de vos commentaires !!!

Beluga

Si on ne vaut pas une bonne rigolade, on ne vaut pas grand chose ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #2 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Achat d'une toupie
Beluga, si je ne pouvait te donner qu'un seul conseil, ce serait le suivant. Les toupies que tu as sélectionné sont de très bonnes toupies mais je te suggère d'investir un peu plus et d'aller chercher une toupie à vitesse variable.

J'ai une toupie à vitesse fixe et je regrette. Ca ne tourne qu'a une seule vitesse, dans le piton mon Léon !!!! Résultat, des fois ca tourne trop vite et ca brule le bois. Et je ne peux pas m'en servir pour des fers de plus gros diamètre puisque plus le diamètre du fer est élevé, plus la vitesse de rotation doit être basse. Je devrai donc m'acheter une autre toupie avec vitesse variable lorsque je voudrai me servir de fer à gros diamètre pour faire, par exemple, des panneaux soulevés comme on voit dans des portes d'armoires.

Les autres caractéristiques des toupies que tu as sélectionné sont très bien. (prendre les fers de ¼ et ½, bases fixes et plongeantes, ) Elles ont seulement 1¾ hp ce qui pourrait être suffisant pour des petits fers, mais si tu te sert de gros fers, il faudra faire plusieurs passes pour ne pas brûler le moteur. Les toupies à vitesses variables sont généralement équipées de moteur de 2¼ hp ce qui est mieux. Bref, mon conseil, si tu peux attendre d'accumuler un peu plus d'argent et d'aller avec un modèle à vitesse variable, cela serait mieux à mon avis. Mais bien sur, cela dépend toujours du genre de travail que tu veux faire. Il te faudra analyser ce que tu veux faire avec cette toupie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #3 par Mike_VStrom
Réponse de Mike_VStrom sur le sujet Achat d'une toupie
Salut Beluga!!!

Pour les toupies: si tu en prends une, prends là avec vitesse variable!
Les ensembles base fixe/base plongeante sont excellents...

Makita, DeWalt et Bosch sont les mieux....la nouvelle PorterCable semblent avoir quelques ratées....chez PierreBerger ils ont eu des retours.

présentement il y a une "vente" chez PierreBerger, $259+txs pour l'ensemble Bosch...
j'en ai justement acheté une il y a 2-3 semaines et je dois te dire que je suis très très satisfait de la Bosch....
Je viens justement de m'en servir (il y a une heure) et j'aime bien la position des poignées (en beau bois), la douceur, la "balance" ainsi que l'absence de vibration....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #4 par Mike_VStrom
Réponse de Mike_VStrom sur le sujet Achat d'une toupie
en passant Beluga,
puisque tu habites loin de chez PierreBerger
Si tu n'as pas le même prix près de chez toi, il pourra sûrement te l'envoyer par courrier....ce n'est pas très cher......tu devras cependant évaluer si la différence de prix justifie être loin du vendeur :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #5 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Achat d'une toupie
Moii, pour les toupies j'avoue être partial à Porter Cable. Touefois, si tu penches vers la 693, je te conseille la nouvelle version : 892, 890, 893 ou 894. La toupie est plus puissante et a une variateur de vitesse. La vitesse variable pour une toupie qui fera tout dans ton atelier est un incontournable pour moi. Tu verras quand tu souhaiteras faire des panneaux à plate blande avec des courbes!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #6 par Beluga
Réponse de Beluga sur le sujet Achat d'une toupie
Merci beaucoup pour les infos !!

Mais dites-moi, de quel modèle Bosh il est question ???

Merci

Si on ne vaut pas une bonne rigolade, on ne vaut pas grand chose ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #7 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Achat d'une toupie
[quote:5fa0b65297="Basher"] la nouvelle version : 892, 890, 893 ou 894. [/quote:5fa0b65297]

Basher, y-a-t'il une raison spéciale pour ne pas mentionner la 895PK dans les nouvelles versions de Porter Cable[color=red:5fa0b65297] :?: [/color:5fa0b65297]

Non Abel, aucune raison en particulier. Il y a tellement de numéro de modèles avec la nouvelle version de la série 890 que je ne m'en souviens pas de tous. Merci de nommer celle-là aussi!

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #8 par Mike_VStrom
Réponse de Mike_VStrom sur le sujet Achat d'une toupie
[quote:02b8ee3450="beluga"]Merci beaucoup pour les infos !!

Mais dites-moi, de quel modèle Bosh il est question ???

Merci[/quote:02b8ee3450]
Bosch 1617evspk

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #9 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Achat d'une toupie
Salutations

Comme tout le monde le mentionne vitesse variable c'est quelques chose de vraiment super, que se soit pour de petit ou de gros projet.

J'ai la Bosch et j'aime vraiment beaucoup.

1617evspk

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.