simple curiosité

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #1 par TICLOU
simple curiosité a été créé par TICLOU
Je vois sur le site qu'on parle beaucoup de banc de scie, scie à onglet, etc.

Mais je vois rarement parler de scie radiale. En avez-vous?

J'aurais peut-être la chance de faire l'achat d'une scie radiale Craftman pour 250$. Pour ceux qui s'en souviennent, c'était le modèle à affichage digital. Comme j'ai vu ces modèles pas trop longtemps dans les magasins Sears (1 an ou 2) et dont je n'ai jamais revu, je me tiens sur mes gardes.

D'après votre expérience, une scie radiale, ca vaut l'investissement?
Et ce modèle dont je vous parle, pour 250$, ca vaut le coup ou je joue à la roulette russe?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #2 par Mike_VStrom
Réponse de Mike_VStrom sur le sujet simple curiosité
moi je trouve qu'une scie radiale n'est pas agréable à l'usage....
la lame veut avancer toute seule....il faut retenir....c'est bizarre comme sensation....
Il est aussi plus difficile de bien viser ....mais c'est peut-êre juste moi... :oops:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #3 par Patmarch
Réponse de Patmarch sur le sujet simple curiosité
je pense qu'une radiale peut-etre intéressante si tu as beaucoup de débit a faire, c'est une question de confort et d'efficacité. sinon une bonne vieille scie circulaire fait très bien l'affaire. De plus je pense que le stock craftman 8O ....faut pas trop se fier la dessus a long terme. Je travail avec une radiale wadkin au dep....ca c'est de la machine mais sinon je préfère une scie circulaire, moins encombrant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #4 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet simple curiosité
C'est une question d'opinion mais plusieurs considèrent que les scie à onglets sont une évolution de la scie radiale. En effet, les scies radiales ont, pour la plupart, été remplacées par les scies à onglets dans les ateliers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #5 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet simple curiosité
[quote:f22e4a32b3]Mais je vois rarement parler de scie radiale. En avez-vous?[/quote:f22e4a32b3]
Salut Ticlou,
Il fut un temps ou ej me servais d'une scie radiale. Je l'appréciais pour les coupes à demi-bois ou les tenons. J'ai surtout préparé de la charpente avec.
Aujourd'hui avec les scies à onglets combinées radiales, on peut faire mieux et plus à mon avis.
Mais, c'est un bon compromis. Vérifie si le moteur est monté sur #bushing ou sur roulement à billes et si en le brassant, s'est bien solide. L'usure à ce niveau est fréquente.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #6 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet simple curiosité
Ticlou, si tu veux vraiment avoir une radiale Craftmans va voir sur les pac.com.

Tu en verras un paquet impressionnant... 8O

Leur bidule électronique c'était plus de la frime qu'une utilité et de plus cela brisent assez vite, Craftmans va où le vent pousse... :?

Un seul avantage c'est pour les longues planches si tu penses en faire en grande quantité vas-y autrement... :roll:

Elles ont été progressivement remplacées par les scies à onglets composés coulissantes qui sont portatives et beaucoup plus précises.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #7 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet simple curiosité
Salut Ticlou,
Mon ancien voisin en campagne avait une pareille, Craftsman avec affichage digital. Il l'avait eu sur une job, le contracteur ne pouvais pas le payer alors il lui a donné cette scie. Il s'en servait pour débiter (c'était un menuisier-ébéniste) mais il ne pouvais pas faire de trvail de précision. En plus, le lecteur digital se déréglait tellement souvent qu'il avait céssé de le recalibrer.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #8 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet simple curiosité
Bonjour Ticlou,

Contrairement aux autres, j'ai une scie radiale et je l'adore !! Je m'en sert aussi souvent que mon banc de scie. J'ai également une scie à onglet, sonc je suis bien placé pour comparer. Voici ma scie radiale:

[img:36b1fed9e8]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...ale%20-%20meuble.jpg[/img:36b1fed9e8]

Comme tu peux voir, j'y ai fait un meuble pour supporter ma planche. Je peux mettre des planches de plus de 10 pieds de long dessus. Je débite toute mes planches brut avant de les passer dans la dégau et le planeur. C'est bien plaisant de pouvoir y couper une planche très longue en la laissant reposer sur le meuble. C'est plus stable. Je sais que l'on peux se fignoler quelque chose du genre avec une sciie à onglet, mais pour avoir quelque chose d'équivalent avec une scie à onglet, il faut payer le total (scia à onglet coulissante). De plus, même une scie à onglet coulissante n'offre pas les mêmes avantages : utiliser une lame èa rainurer (dado), par exemple.

Elle a une capacité de coupe de 18 pouces. Aussi, sur mon guide derrière la lame, j'ai un ruban mesuré et une buté pour faire des morceaux de la même longueur.

Mike_VStrom, si tu n'a pas aimé ton expérience avec une scie radiale, c'est peut être parce que tu n'as pas utilisé une lame appropriée pour les scies radiales. J'utilise une 80 dents avec un angle négatif 5 degré. La finition est bien meilleure, et avec l'angle négatif, la lame ne cherche pas trop à mordre dans le morceau. C'est bien contrôlable et je n'ai pas besoin de forcer pour retenir la scie. Je ne fais que reposer la main sur la poigné et ça glisse tout seul.

Un de mes ami a payé le gros prix pour une scie à onglet coulissante (900$). Je l'ai essayé et j'aime toujours mieux ma scie radiale. J'ai trouvé que la scie à onglet coulissante était plus difficile à tirer. Avec la scie radiale, la scie est suspendue, donc plus facile à maneuvrer.

En tout cas, ma scie radiale, je m'en passerais plus !!

Un petit bémol: Je trouve qu'elle se désajuste un peu trop souvent. Quelques fois, je dois mesurer mes réglages et faire des ajustements... peut-être 2 ou 3 fois par année. C'est peut-être dû au poids de la scie et du moteur qui sont suspendus, sur un trajet possible de 18 pouces... Je sais que Craftsman, c'est pas la Cadillac dans les outils, mais pour ce qui est des scies radiales, elles sont nettement moins chères que les autres marques.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #9 par TICLOU
Réponse de TICLOU sur le sujet simple curiosité
Merci beaucoup pour vos commentaires. J'avais vu l'appareil sur photo mais je crois que je vais aller la voir de plus près en fin de semaine pis je vous en donne des nouvelles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #10 par TICLOU
Réponse de TICLOU sur le sujet simple curiosité
Ouhein, ben je suis très décu!

Je suis allé voir l'outil ce matin. :? :? :?

Premièrement, l'afficheur digital ne fonctionne pas...aucun chiffre. Le gars l'a fait réparer deux fois; la première fois, la scie était encore sous garantie, mais pas la deuxième fois. Il est tombé sur le c... quand il a vu la facture de ...175$, pis c'a fonctionné à peu près 4 mois. Donc, il n'a pas fait réparer une troisième fois.

Deuxièmement; le moteur est difficile à faire coulisser car le système à coulisse est usé (usure prématurée selon lui). De plus, l'arbre du moteur (shaft) ''flacotte'' , signe d'un roulement ou coussinet déterioré.


Donc, je suis revenu penaud. Mais suite à vos commentaires, je vais reconsidérer ma position, face à la priorité d'acquérir une scie radiale. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #11 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet simple curiosité
Ticlou, je n'ai ni scie radiale, ni scie à onglet et bien franchement c'est pas sur ma liste.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #12 par Jim_ru
Réponse de Jim_ru sur le sujet simple curiosité
salut Ticlou, j'ai la meme scie, vien chez nous et voir une qui marche tres bien! applez moi, au 514-712-9928 je suis a Maple Grove aussi!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #13 par TICLOU
Réponse de TICLOU sur le sujet simple curiosité
Salut jim_ru et bienvenue sur le site.

J'ai noté ton numéro, et dès que j'ai un ''lousse'' je t'appelle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #14 par Trifluvien
Réponse de Trifluvien sur le sujet simple curiosité
J'ai une scie radiale moi-aussi, une DeWalt que je me suis procurée sur lespac.com; je ne pourrais plus m'en passer. C'est vrai que ça demande des ajustements plus fréquents qu'un banc de scie mais c'est quand même pas si pire.

Une question en passant aux utilisateurs de scie radiale: la mienne est installée comme celle sur la photo à Gosseux, c'est-à dire la butée à l'arrière de la lame (comme elle était quand je l'ai achetée). J'ai lu il n'y a pas longtemps dans une revue de bricolage américaine dont j'oublie le nom, que la bonne façon de travailler avec cet outil serait d'avoir la butée près du bord avant de la table et de couper en tirant la scie vers soi. Je pensais changer la surface de ma table bientôt et je me demandais si je devais aussi la modifier pour avoir la butée à l'avant.

Qu'en pensez-vous?

Trifluvien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #15 par Gillis
Réponse de Gillis sur le sujet simple curiosité
J'ai aussi une scie radiale du début des années 70, une Emerson de Sears toute en fonte et non en aluminium comme maintenant. Avant d'avoir un banc de scie, depuis quelque deux ans, mon outil de coupe était ma scie radiale. J'ai même fait tout un meuble en érable à partir de cet outil, avec refente de bois, et dédoublement pour faire des panneaux d'environ un demi-pouce (avec un gabarit). Je trouve cependant que c'est plus sécuritaire de procéder avec le banc de scie et la scie à ruban pour ces deux dernières opérations. Pour l'instant je l'utilise surtout le débitage brut de mes pièces avant de procéder à la dégau et banc de scie; dans mon projet en cours, je m'en suis servi pour faire des rainures.
Pour faire des coupes avec la scie radiale, il faut toujours tirer vers soi (vers l'avant de la table) et NON pousser vers l'arrière, tout en gardant une maitrise du mouvement de la scie.
Gillis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com