Achat d'une première perceuse à colonne

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1 par LouisT
Achat d'une première perceuse à colonne a été créé par LouisT
Bonjour à tous,

(J'ai tenté de poster ce message une première fois sans succès. Si jamais il apparaît deux fois, je m'en excuse).


Voici une première question provenant d'un nouveau venu tant à l'ébénisterie qu'à ce site.

Voilà, qui dit débutant, dit « pas bien équipé »... Mais je suis motivé et ma « messe » du dimanche matin consiste à regarder le New Yankee Workshop à PBS en me disant qu'un jour, j'aurai l'équivalent de 20 % de l'atelier de Norm Abram :D

En guise d'introduction, à venir jusqu'à présent, je compte à mon actif des panneaux d'armoire, un petit escabeau pour ma fille et je suis à faire mon premier buffet. Les assemblages que j'ai pu effectuer avec le seul outil digne de ce nom dans mon atelier (un petit banc de scie d'établi Skil - oui, je sais que je devrais avoir un banc de scie de contracteur, mais je manque d'espace pour mon atelier) est l'assemblage à mi-bois, l'assemblage à emboîtement et l'assemblage à recouvrement.

La construction du buffet va bien. En réalité, il me reste les panneaux et là, je crois qu'il est temps de passer à l'assemblage tenon et mortaise.

Étant débutant, je ne crois pas qu'il soit sage de débourser de l'argent pour une mortaiseuse (ça viendra peut-être plus tard). Aussi, la perceuse à colonne me semble la voie à privilégier puisque l'outil m'apparaît plus complet. (Non j'ai pas de toupie mais ce "détail" sera réglé avant la fin de l'année et attendez-vous à des questions à ce sujet aussi :) ).

Je me tourne donc vers vous pour avoir quelques conseils. Je me demandais quelle marque(s) devrais-je évaluer, combien d'argent devrais-je débourser et surtout, devrais-je me procurer un ensemble à mortaiser ou des mèches Forstner seront suffisantes ?

Voilà. Désolé pour l'interminable préambule :oops:

Merci et vous dire à quel point je suis heureux d'avoir enfin pu trouver une ressource digne de ce nom sur le Web et en français s.v.p. ! Au fait, je suis traducteur et j'ai lu à quelque part sur le site qu'il y a la volonté de monter un glossaire en français. Si ça vous tente, je peux contribuer à cet effort :)

LouisT

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #2 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Achat d'une première perceuse à colonne
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #3 par Tebo
Réponse de Tebo sur le sujet Achat d'une première perceuse à colonne
Salut LouisT

Il y a un très bon article dans la revue Rénovation Bricolage du mois de mars 2004 concernant les "mortaiseuses".

Personnellement j'ai opté pour une perceuse sur colonne d'établie (pied court) de marque Delta concue pour y adapter un ciseau à mortaiser (voir site de Delta) pour une raison majeure.

C'est un outil polyvalent qui me sert à d'autres fins que la fabrication de mortaises. En plus de percer des trous dans le bois et le métal à différents angles (plus de précision qu'à la main avec une perceuse), je m'en sert également pour y adapter des "sableuses à baril" de différentes grosseurs pour sabler les pièces de bois et de métal avec des formes arrondies. Je l'ai utilisée pour polir des pièces de bois et de métal avec une meule en coton à polir que j'avais adaptée.

Je men suis également servie comme toupie pour de "simples et menus" travaux (planche de tablette) après m'avoir confectionné le gabarit nécessaire. Évidemment c'est pas l'idéal mais quand t'est mal pris ça dépanne.

Finalement comme tour à bois pour une poignée de porte "ronde" que j'ai arrondie avec du papier sablé pour l'armoire que j'ai faite. Une personne m'a dit qu'elle tournait des crayons avec sa perceuse sur colonne. À toi de découvrir ce à quoi d'autre elle peut te servir.

Pour ce qui est de l'ensemble à mortaiser j'ai opté pour pour la marque "Général" parce que les adapteurs pour différents types de perceuse y sont inclus et aussi 4 grandeurs de "ciseaux à mortaiser".

Il y a cependant un désavantage, c'est que tu es obligé désintaller ton ensemble si tu as besoin de ta perceuse pendant la réalisation de ton projet.

Si tu te sert périodiquement de tenons et mortaises pour réaliser tes travaux, c'est un bon choix. Par contre si c'est régulier ou tu utilise uniquement du bois "dur" merisier, érable, chêne etc... il est préférable d'utiliser une "mortaiseuse" qui est concue pour ça car c'est très exigeant pour le mécanisme d'une perceuse à colonne.

En espérant que mon expérience a pu t'être utile dans ton choix...

Tebo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #4 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Achat d'une première perceuse à colonne
Bonjour LouisT,

Il y a quelques temps j'écrivais sur ce forum:

"J'ai acheté une perceuse de 10 pouces l'année dernière. C'est le minimum si on veut installer l'accessoire à mortaiser. Cela fonctionne bien, mais c'est limite. Si je me souviens bien la pièce la plus large qu'on peut mortaiser est de 2½ pouces. Plus large il faut metttre de coté le plateau et là les ennuis commencent. J'aurais dû acheter une 12 pouces. "

Ce que je n'ai pas dit, c'est que l'ajustement du guide à mortaiser n'est pas de tout repos. Des mèches frostner (ou des brad point que certains préfèrent) avec un ciseau à bois font très bien l'affaire.

Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #5 par LouisT
Réponse de LouisT sur le sujet Achat d'une première perceuse à colonne
Merci à tous pour vos interventions.

J'ai lu l'article dans Rénovation et Bricolage. C'est à la lecture de cet article que j'ai décidé qu'une mortaiseuse ne serait pas le meilleur choix pour le moment. Cela dit, je n'ai pas été en mesure de déterminer si un ensemble à mortaiser serait beaucoup mieux qu'un jeu de mèches forstener. Remarquez que ça n'était pas le but de l'article.

Dans vos réponses, je retiens qu'un de vous semble se satisfaire d'une perceuse d'établi alors que je croyais que le minimum serait une perceuse 10 ".

Au fait, j'ai l'air imbécile, mais de quoi ça a l'air une mèche forstener, et pourquoi ce genre de mèche plutôt que les mèches plus communes ?

Merci encore !

LouisT

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #6 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Achat d'une première perceuse à colonne
Salut Louis T et bienvenue.

Tu trouveras ci-joint un lien chez lee Valley pour les forêts Forstner.

www.leevalley.com/hardware/page.asp?SID=...tegory=3,41306,41330

Il est plus facile de percé un trou concentrique et propre avec ce type de forêt car il découpe l'extérieur de la circonférence avant de commencer à percer et donne un fond de trou plat.

Au plaisir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #7 par David
Réponse de David sur le sujet Achat d'une première perceuse à colonne
Bonsoir à tous ..

Je vais tenter de donner ma verison des choses.

Dans un premier temps bienvenue sur www.lamortaise.com.

En ce qui concerne la perêuse .... voici :

Je suis un fervent acros du tenon/mortaise, j'ai dont bien réfléchi avant de faire l'achat de cet outil. Car dans mon atelier, l'espace est calculé ! ... ( mon atelier fait 9X10) ...

J'ai opté pour ceci ... une Général international 17 pouces. Oui c'est gros, mais si on veut faire tout le travail ça prends ça ....

Voua allez dire ... Une 17 pouces ! .." C'est trop gros ...

C'est en effet gros, mais j'avais besoin de force de moteur, de latitude dans la vitesse de rotation du mendrin, d'une bonne grandeure de table pour accueillit le guide du module à mortaiser. La GI était à ce moment le meilleur achat ... C'est une belle machine mais ...

Il est certain que pour mortaiser, la perçeuse est un bon outil. Mais les ajustements sont parfois difficiles ... Comme je ne fais que du tenon/mortaise, je dois dire que je cherche une mortaiseuse ces temps-ci.

Ce qui importe beaucoup aussi quand on fabrique une mortaise c'est la qualitée de la bédane. Ne pas lésiner sur let outil ... En ce qui me concerne j'utilise une DIMAR que j'ai payé 40 $ ...

Le truc aussi c'est de magasiner ... Quand j'ai achté la mienne bien j'ai trouvé un meilleur prix que chez Rona allors j'ai fais mon "bougon' et j'ai eu le meilleur prix moins 10% chez Rona ... J'ai payé ma perçeuse 450 $ avec les taxes ! ... Donc pas trop cher ! ...

C'était mon humble avis ...

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #8 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Achat d'une première perceuse à colonne
Bonjour,

Une question de débutant :
Je croyais qu'un bédane était un ciseau à bois servant à mortaiser :? En lisant ton message j'en déduit que c'est aussi une mèche dans une tige carrée coupante que l'on installe sur un kit à mortaiser monté sur une perceuse à colonne ou sur une mortaiseuse. Est-ce que j'ai bien compris :oops:

Est-ce que l'on peu savoir quelle marque ta mortaiseuse :?: À ce prix ça commence à m’intéresser.

Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #9 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Achat d'une première perceuse à colonne
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #10 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Achat d'une première perceuse à colonne
Salut LouisT

Une autre solution pour un débutant est de faire ses mortaises à la main.
On les a fait comme ça pendant des siècles.
Ceci te permettrait de consacrer ton budget à l'achat de bons outils de base et d'acquérir une dextérité qui va te servir pour toujours. Personnellement, je travaille le bois depuis un bout et je n'en ai pas encore.

Toutefois, si tu penses en faire beaucoup, alors achète la meilleure que tu puisses trouver pour les besoins que tu as. Si c'est trop cher, attends un peu plutôt que d'acheter un outil qui travaille mal. Acheter du bas-de-gamme, c'est gaspiller.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #11 par LouisT
Réponse de LouisT sur le sujet Achat d'une première perceuse à colonne
Bonjour à tout le monde,

Merci d'abord pour vos réponses. Vous m'avez aidé dans mes recherches.

Comme je n'avais qu'aujourd'hui pour aller chercher la perceuse (je suis coincé ici pour un bout de temps-paternité oblige), je suis sorti ce matine et j'arrive tout juste de la quincaillerie. Le choix est :

Detla 10" avec ensemble à mortaiser.

La boîte est dans l'atelier. Malheureusement, je ne peux l'ouvrir immédiatement puisque ma fille rentre bientôt de la garderie et le seul moment où je pourrai profiter de mon achat est demain après-midi lorsqu'elle fera sa sieste.

Le modèle 10" était un peu plus cher que le 8" mais je me suis souvenu de vos recommandations. J'avoue que j'ai lorgné un moment vers la General International 14", mais je préférais me contenter de la 10" et m'offrir, en plus, la mèche à mortaiser.

MAIS !! Cela ne veut pas dire que je compte faire mes mortaises uniquement avec l'ensemble à mortaiser. Je me suis procuré une mèche (1/4) forstner pour en faire l'essai (c'était pas si cher après tout) et mettre à profit mes ciseaux à bois.

Donc, j'installe le tout demain, et dans le courant de la fin de semaine, j'aurai fait quelques essais. Je vous tiendrai au courant de mon apprentissage (avec photos à l'appui... quoiqu'il me faudra acheter un autre appereil puisque mon es!"$$!" d'appareil numérique m'a lâché... un mois après l'échéance de la garantie).

Merci encore de vos lumières.

LouisT

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #12 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Achat d'une première perceuse à colonne
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #13 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Achat d'une première perceuse à colonne
Bons conseils Frankie. Moi je n'en ai pas mais je m'en suis déjà servie dans un cours. Autre chose: fais très attention de ne pas trop sortir la mèche de la bédane. S'il n'y a pas assez de place pour les copeaux entre la mèche et la bédane (le ciseau carré), ça chauffera et deviendra bleu et ça sera bye bye...
Aussi, c'est mieux de commencer par les deux extremités (comme quand on les fait avec une mèche forstner). Comme ça s'il reste juste un petit bout de bois à la fin, on peut au moins planter la pointe de la mèche pour l'enlever (chose qu,on ne peut pas faire quand il reste juste un petit bout de bois à l'extremité).
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #14 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Achat d'une première perceuse à colonne
Lorsque j'ai acheté ma perceuse de 10 pouces, mon idée était, qu'étant un modèle d'établi, elle prendrait moins de place, mon atelier étant à peine plus grand que celui de David. A bien y penser, j'avais tout ça de travers. En pouces carrés une perceuse à colonne d'établi ou de plancher occupe le même espace. Mais une perceuse d'établi est fixe et ne peut pas se ranger dans un coin quand on ne s'en sert pas. De plus, pour sauver de l'espace d'établi, j'ai dû fabriquer un petit meuble en bois fixé au mur, ce qui réduit d'autant l'espace disponible dans l'atelier et a contribué à augmenter le coût total.

Dans un autre ordre d'idée les conseils de Frank et Frankie sur l'accessoire à mortaiser sont très judicieux. J'ai appris tout ça sur le tas.

Finallement, y-a-t-il quelqu'un qui a une expérience ou une préférence pour les mèches "brad point".

Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #15 par David
Réponse de David sur le sujet Achat d'une première perceuse à colonne
Bonjour à tous ...

J'ai parti un autre sujet pour vous expliquer comment on ajuste et utilise une mortaiseuse (ou kit à mortaiser) ...

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com