Achat d'une première perceuse à colonne

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #16 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Achat d'une première perceuse à colonne
Salut Roger!
Et bien je n'en ai rien dit jusqu'à maintenant, mais moi j'ai une préférence nette pour les mèches brad point pour faire les mortaises. je n,ai rien dit parce que la plupart des gens préfèrent les forstner, mais moi je trouve que les brad point creusent plus droits, c'est à dire qu'ils dévient moins. Surtout quand le grain du bois dévie, les mèches forstner ont tendance à le suivre. Les mèches brad point ont un 'shank' (en français???) plus épais et creusent un trou plus droit. Ça fait des cotés de mortaise plus lisses, bien que je ne suis pas sur que ça change grand chose au niveau de la force du joint.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #17 par Tebo
Réponse de Tebo sur le sujet Achat d'une première perceuse à colonne
Salut Louis T
Quand je t'ai parlé d'une perceuse d'établie, c'est une perceuse de marque "DELTA" 10 pouces avec un pied court et non un pied long, je me suis peut-être mal exprimé. Mais comme mentionné par "Roger" si c'était à refaire elle aurait un pied long. J'ai aussi été obligé de me faire un support après une couple d'années parce que je n'avais plus de place sur mon établie.

N'oublie pas de te faire un plateau (minimum 36 pouces) sur lequel tu metteras tes pièces a mortaiser pour les supporter et ça rend les ajustements aussi plus faciles.

J'ai appris dans un cours que si tu as une mortaise (ex) de 1 pouce de profond la première "coupe" est la moitiée de la profondeur soit un demi pouce et la suivante sa pleine profondeur soit 1 pouce et ensuite on revient terminer la première ce qui évite de faire chauffer ton ciseau ou de le faire éclater. Tu répètes l'oppération ensuite à droite de ta mortaise.

PS: demeure à St Eustache mais suis originaire d'Armagh ou mes parents
résident encore


tebo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #18 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Achat d'une première perceuse à colonne
Frank.

Pour "shank" je dirais tige, mais je ne sais pas si c'est le bon terme technique. Quant à tes remarques sur la mèche "brad point" elle confirme ce que je pensais. Avec mes mèches Frostner, ça dévie souvent. Salut.

Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #19 par Gillis
Réponse de Gillis sur le sujet Achat d'une première perceuse à colonne
Bonjour à tous et à toutes,
Je suis moi-même à la recherche d'une perceuse à colonne. Depuis quelques temps, Rona vend des produits de Général Inter. de type STAR-SHOP; actuellement il y a le modèle 75-025 en vente au prix de 238$. Caractéristiques: perceuse d'établi de 15", moteur 1/2 CV Class E, 12 vitesses 280-3000, hauteur totale 38".
En comparaison avec une perceuse de 12" de Delta au même prix, la Général semble être beaucoup mieux construite.
J'aimerais avoir des commentaires de ceux et celles qui connaissent la ligne STAR-SHOP au point de vue qualité.
Merci à l'avance.
Gillis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #20 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Achat d'une première perceuse à colonne
Salut Gillis,

Est-ce que tu parles bien de General International qui vend les machines vertes de si bonne réputation. J'ai vu des critiques positives sur leur produit sur des sites américains et canadiens anglais. Et, même si le produit vient probablement de Taiwan comme Delta, c'est je crois une maison québécoise de Drummonville. De plus, à ce prix, ça me semble un "bargain". Pour comparaison, j'ai acheté l'an passé une Mastercraft de 10 pouces pour autour de 119$. Les Delta était environ 100$ plus cher.

Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #21 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Achat d'une première perceuse à colonne
Le terme est je crois "Manchon".

Au plaisir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #22 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Achat d'une première perceuse à colonne
Bonjour Frank.

Si tu parles du bout de la mêche qui perce alors je dirais que ce sont les "lèvres" de coupe qui sont plus profondes.

Au plaisir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #23 par LouisT
Réponse de LouisT sur le sujet Achat d'une première perceuse à colonne
Bonjour David,

[quote:be84dfe21d]Bonjour à tous ...

J'ai parti un autre sujet pour vous expliquer comment on ajuste et utilise une mortaiseuse (ou kit à mortaiser) ...[/quote:be84dfe21d]

J'ai cherché mais j'ai pas trouvé. :oops:

LouisT

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #24 par Gillis
Réponse de Gillis sur le sujet Achat d'une première perceuse à colonne
[quote:9af51a6de6="roger"]Salut Gillis,

Est-ce que tu parles bien de General International qui vend les machines vertes de si bonne réputation. J'ai vu des critiques positives sur leur produit sur des sites américains et canadiens anglais. Et, même si le produit vient probablement de Taiwan comme Delta, c'est je crois une maison québécoise de Drummonville. De plus, à ce prix, ça me semble un "bargain". Pour comparaison, j'ai acheté l'an passé une Mastercraft de 10 pouces pour autour de 119$. Les Delta était environ 100$ plus cher.

Roger[/quote:9af51a6de6]
Salut Roger,
Oui je connais les produits General Inter; j'ai déja un banc de scie et je viens de m'acheter la dégauchisseuse 6", les deux de General Inter. Mais je n'ai pas encore vu de critiques (bonnes ou mauvaises) à propos de la nouvelle ligne STAR-SHOP vendue par Rona. De toutes manières, je pense que j'irai la chercher demain. Je vais surtout l'utiliser pour percer de temps à autre des trous (quelle trouvaille !!!), et non comme outil à mortaiser; pour cela j'utilise plutôt ma toupie avec un gabarit et une mêche spiralée ascendante, cela fait très bien la job quant à moi.
Merci de ta remarque.
Gillis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #25 par David
Réponse de David sur le sujet Achat d'une première perceuse à colonne
LouisT,

Faute de temps, j'y arrive !

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #26 par LouisT
Réponse de LouisT sur le sujet Achat d'une première perceuse à colonne
David,

[quote:675043f083]Faute de temps, j'y arrive ![/quote:675043f083]

Pas grave !

Avec l'ébénisterie, le maintien du site et tout ce que l'on ne sait pas, tu arrives à trouver le temps de dormir ? :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com