toupie

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #1 par Charal
toupie a été créé par Charal
Bonsoir tout le monde

J'utilise depuis environ 1 an une toupie Porter Cable modèle 690 lr

J'aimerais me procurer une toupie plus forte pour faire des panneaux à
plate bande. Actuellement je fais ces panneaux au banc de scie mais
il me semble que les panneaux sont plus beaux effectués à la toupie.

Est-t-il difficile de travailler avec cet outil sur une table ?

Une formation est-elle nécessaire ?

Merci de vos conseils

Charal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #2 par Mike_VStrom
Réponse de Mike_VStrom sur le sujet toupie
salut,

une toupie en table est très très facile à utiliser.....
avec une bonne barrière (#fence) et plusieurs passes, c'est très agréable....

avec une toupie 3+hp tu peux utiliser les gros fers à toupie (ceux de 3"1/4) et avoir tes panneaux couchés sur la table....ce qui est probablement plus facile et plus sécuritaire..
avec une toupie de 2+hp tu devras utiliser un fer à platte bande vertical.....donc ça t'oblige à avoir une barrière très haute pour que tu puisses bien t'appuyer....
autre inconvénient: avec un fer vertical tu ne peux pas faire de "chapeau de gendarme" ...
Oubedon tu fais des plattes bandes plus petites avec des fers de 2"1/2....


Moi j'ai une toupie PC7518 montée de façon permanente sur ma table dans une plaque JessEmMast-R-Lift (j'adore cette plaque)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #3 par Mike_VStrom
Réponse de Mike_VStrom sur le sujet toupie
j'ajouterais qu'un bon livre sur les toupies pourra t'apprendre la sécurité et les bonnes façons d'utiliser les toupies en table....
avec en prime quelques idées pour la table :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #4 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet toupie
Bonsoir Charal

Ce sujet a déjà été discuté sur ce site, mais je ne peut retrouver lequel

Alors voici ce que j'en pense. Il y a les fers de 3 1/2" qui permet de fonctionner avec le panneau à l'horizontal et par le fait même de pourvoir moulurer des panneaux comportant des courbes. Cependant ce type de couteau nécessite d'avoir une toupie ayant un contrôle de vitesse car on ne doit pas les faire tourner à plus de 12000 rpm et il faut une toupie assez puissante 2 1/2 à 3 1/4 hp.

Il y a les fers verticaux ou il faut passer le panneau verticalement. Ces fers ont un diamètre plus petit et ne nécessitent pas de réduction de vitesse, par contre on ne peut que réaliser des panneaux carrés ou rectangulaires.

Dans les deux cas, il est nécessaire de procéder en plusiers passes successives

Pour sauver du temps, j'enlève une première partie sur le banc de scie avec la lame ajusté à un certain angle

Comme dans toute opération avec ces outils, il faut être très prudent.
Il suffit de penser à la vitesse circonférencielle d un fer de 3 1/2" de diamètre tournant à 12000 rpm

:!: :!: :!: :!:

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 1 mois #5 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet toupie
[quote:bdd0810879="Bert"]
Comme dans toute opération avec ces outils, il faut être très prudent.
Il suffit de penser à la vitesse circonférencielle d un fer de 3 1/2" de diamètre tournant à 12000 rpm

:!: :!: :!: :!:[/quote:bdd0810879]

Juste pour donner une idée de la chose, la vitesse tangentielle est d'environ 65km/hre pour une pièce coupante. On ne rigole pas avec ça.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com