banc de scie qui rejette les morceaux

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #1 par Rem
banc de scie qui rejette les morceaux a été créé par Rem
Salut!

J'ai eu un accident de travail hier..je travail dans une ébénisterie ou on fait des meubles commerciaux, donc en mélamine(je déteste ça).

J'était a refendre un morceau de mélamine, envion 20''x36'' mais la lame était a 45 degrés. Il ne restait que 2 pouce a coupé que j'ai reçu le morceau sur la hanche. Je m'en tire avec une grosse bosse.

La raison du message, c'est que je veux comprendre pourquoi c'est arrivé. J'ai besoin de votre aide.
C'est un banc de scie RT-31 de delta. Il est tres vieux. Le guide parralele est bien parallele.

Il y a deux semaine. J'ai vu 2 employé mettre la table au niveau, avec des chime juste en dessous de la table et non sous le banc de scie. Et c'est ça que je pense que'est le probleme.

Aussi lorsque j'ai coupé, la coupe était noircie. Mais lorsque la lame est a 90 degré ca ne noircie pas.

Quest-que vous en penssez?

Rem

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #2 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet banc de scie qui rejette les morceaux
Rem,
Pourquoi est-ce qu'ils ont mis des cales sous la table? Juste pour la mettre de niveau, ou pour ajuster la coupe? Si c'était juste pour mettre la table de niveau, NE RÉUTILISE PLUS CETTE SCIE POUR DES COUPES À ANGLE :!: :!: :!: Il faut que la table soit bien ajusté par rapport au mécanisme qui tient la lame (#trunnions), ou plus précisément par rapport à l'axe de rotation de celui-ci. Une scie qui coupe parfaitement à 90° mais dont le derrière de la table est un peu trop haut par rapport à l'axe de rotation de la lame, fera frotter le morceau sur le derrière de la lame pour des coupes à angle (surtout à 45°), ce qui peut causer un rejet violent. Si le devant est trop haut, c'est moins grave, t'auras juste une coupe rugueuse car c'est le devant de la lame qui rentrera en contact.
La plupart des bricoleurs négligent ce phénomène et n'ajustent pas leurs scies en conséquence.
J,espère que cela peut t'aider.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #3 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet banc de scie qui rejette les morceaux
Je suis franchment d'accord avec tout ce que Frank dit. Mais voici autre chose : Avez-vous des couteaux de séparation derrière la lame ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #4 par Rem
Réponse de Rem sur le sujet banc de scie qui rejette les morceaux
salut!


Merci Frank tu viens me confirmer ce dont je n'était pas certains!
J'avais un peu de mal a visualiser.
Les calles, c'était pour mettre la table de niveau.
Je ne réutiliserais plus ce banc de scie pour les coupes a angles.

Non il n'y a pas de couteaux séparateur. Je suis bien d'avis qu'il devrait y en avoir un sur tout les banc de scie.

Merci pour vos réponse

Rem

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 1 mois #5 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet banc de scie qui rejette les morceaux
C'est exactement ce que Frank a expliqué. Mais, maintenant, il n'y a que toi qui le sait. Cette scie est devenue une arme, il me semble que le problème doit être corrigé à la source ou la scie mise au rancart. Il suffit juste qu'un jour un nouveau arrive et qu'on oublie de l'informer pour que...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #6 par Leptitbidon
Réponse de Leptitbidon sur le sujet banc de scie qui rejette les morceaux
Mieux vaut (scraper) une scie qu'une vie :cry:

Leptitbidon

Tu mesure deux fois ...tu coupe une fois
CC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #7 par Svey
Réponse de Svey sur le sujet banc de scie qui rejette les morceaux
Combien de morceaux similaires à celui-ci as-tu coupé avant ou après le rejet?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #8 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet banc de scie qui rejette les morceaux
Pas besoin de laisser la scie comme ça. Pour la remettre en ordre il faut juste mettre la lame à 45, puis mesurer sur une dent la distance de celle-ci par rapport au guide quand elle se trouve devant et derrièrre (comme quand on ajuste le guide par rapport à la lame). Au lieu de bouger le guide ou de réalignerla table, on ajuste les calles en dessous. Tu le feras faire par les gars qui l'ont mise à niveau, ça leur fera du bien :wink: .

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #9 par Rem
Réponse de Rem sur le sujet banc de scie qui rejette les morceaux
Salut!

Pour répondre a svey, j'ai coupé un morceau avant le rejet pour faire un test et un autre apres le rejet. Il fallait que je recommence le morceau en question. Je dois avouer que dès le premier morceau je ne me sentait pas a l'aise.

L'orsque le rejet est arrivé, je pensais que c'était une fausse manoeuvre de ma part. Mais je me suis mis a y repenser par après. La je me suis rappeler les 2 employés qui mettaient la table de niveau. Sur le coup, j'ai pensé que la lame ne serait plus d'équerre, mais qu'il l'aurait ajuster. Je n'est pas pensé que lorsque la lame serais a angle ca ne fonctionnerais pas.

C'est un banc de scie avec un chariot. Le chariot n'es meme pas l'original.
Ca ne fonctionnais plus et ils ont tous aissailler pour l'arranger. C'est a partir de la qu'il sont aller mettre des calles sous la tables.

Lorsque je suis arrivé chez moi le jour du rejet, j'ai fait la meme coupe sur un morceau de meme dimmenssion sur mon banc de scie a moi. C'est la que j'ai compris que le banc de scie a mon boss avait quelque chose de pas normal.

Je vais m'arranger pour que tout ca soit arranger.. sinon j'ai mes contact a la csst....pis j'ai hate de changer d'emploi...travailler le bois massif!

Merci Beaucoup pour votre aide!

Rem

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com