Lames ''Exchange-a-blade''

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #1 par TICLOU
Lames ''Exchange-a-blade'' a été créé par TICLOU
Salut!

Ca fait deux fois que j'achète des lames échangeables. J'ai de sérieux doutes sur la qualité (dureté) des dents. Même si elles sont au carbure, je trouve que les dents s'émoussent rapidement. De plus, il m'arrive souvent que la lame se coince sur la pièce à couper, style; le bois se referme sur la lame''. Ca me laisse l'impression que la clairance entre l'épaisseur des dents, versus l'épaisseur de la lame n'est pas suffisant. Effet qui se produit rarement avec une autre lame.

Je suis décu de cette marque!

Avez-vous eu l'occasion d'essayer ces lames?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #2 par A
Réponse de A sur le sujet Lames ''Exchange-a-blade''
Salut,

Il y a déja eu un fil de discussio la-dessus. Mais peu importe, elles m'ont été déconseillées car usure rapide des lames et plus on aiguise, les dents s'émincissent un peu. Une lame qui perd son tranchant favorise les rejets, en plus de noircir les coupes.

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #3 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Lames ''Exchange-a-blade''
Bonjour Ticlou.

A a raison, c'est à leur avantage d'avoir des dents au carbure qui s'usent vite... :roll:

Mais pour le bois qui se resserre sur la lame tu devrais avoir une lame séparatrice à l'arrière de ta lame c'est là pour éviter ce problème qui peut être très dangereux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #4 par A
Réponse de A sur le sujet Lames ''Exchange-a-blade''
J'ai vu justement un séparateur maison fait a partir de clou de finition. Tu fabriques un #zero clearance a la base de la lame et tu insères deux séries de clous a l'arrière de la lame dont l'extérieur des clous est légèrement inférieur a l'épaisseur de ta lame. Cela se pose très rapidement et il n'y a plus de raison de ne pas en mettre en prétextant que c'est trop long.

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #5 par Bill
Réponse de Bill sur le sujet Lames ''Exchange-a-blade''
As-tu une photo de ça ?

Ou en dessin pour les sans ....... :lol:

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #6 par TICLOU
Réponse de TICLOU sur le sujet Lames ''Exchange-a-blade''
Merci de vos réponses. Je me sens soulagé car je pensais que le problème était..... celui qui pousse la pièce de bois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #7 par Leptitbidon
Réponse de Leptitbidon sur le sujet Lames ''Exchange-a-blade''
Au nombre de fois qu'elle sont aiguisées c'est normal qu'elles se retrouvent dans cette condition, c'est un peu comme les outils loués y a des fois que ça passe au batte, :? :?

Leptitbidon

Tu mesure deux fois ...tu coupe une fois
CC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #8 par A
Réponse de A sur le sujet Lames ''Exchange-a-blade''
Salut Bill,

Je n'ai pas de scanner opérationnel. Si tu veux une photo, donne moi ton courriel, je t'enverrai une photo. C'est simple a faire: un rebus équivalent aux dimensions de la plaque de métal amovible pour changer les lames et 4-5 clous de finition. Tu traces le contour de ta plaque, tu relèves ta lame tranquillement pour l'espace de ta lame et un peu de précision.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #9 par Bizouneux
Réponse de Bizouneux sur le sujet Lames ''Exchange-a-blade''
Salut TICLOU,
Les lames échangeables que tu achètes, tu n'es pas nécessairement gagnant avec cet achat. Les 20 ans où j'ai travaillé dans ces endroits où ils offraient ces lames, j'ai remarqué qu'ils augmentent le prix initial du montant équivalent à la ristourne qu'ils te "donnent" pour ta vieille lame.
C'est un incitatif à retourner faire affaire avec eux.
Aussi, surtout pour ce qui est de ta sécurité et de la qualité du résultat de tes projets, les quelques dollars de différence valent bien ça.

Bizouneux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #10 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Lames ''Exchange-a-blade''
Salut Ticlou !!

J'ai une lame "Exchange a blade" mais je l'utilise seulement pour le bois de construction. Je n'oserais jamais prendre cette lame pour faire des meubles.

Par contre, je l'ai utilisé pour des 2X4 et des 2X6 et j'ai fait plusieurs projets avec. Je n'ai pas eu de problèmes.

Lorsque c'est écrit sur l'emballage que c'est au carbure, ce n'est pas un gage de la qualité. Il y a différentes qualités de carbure. Il faut aussi savoir que c'est peut-être seulement 5 ou 10% de carbure.

Par exemple, il y a quelques années, je me suis acheté un petit ensemble de mèches Forstner "au carbure" de Canadian Chose... pas cher. Pour vous dire franchement, j'aurais fait un plus beau trou, plus vite, avec une cuillère à soupe.

Je me suis acheté par la suite, quelques mèches Forstner HSS (acier rapide) de Lee Valley... WOW !! Comme dans du beurre mou !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com