1res expériences de perceuse à colonne : "all systems g

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1 par LouisT
Bonjour tout le monde,

Tel que promis, je vous tiens au courant de mes progressions de novice avec mon nouveau joujou : ma perceuse à colonne. C'est au profit d'un roupillon bien mérité de ma fille que j'ai enfin pris la direction - en salivant il va de soi - de l'atelier pour sortir la perceuse de sa boîte qui m'y attendait depuis 24 heures.

Il a fallu que je fasse un peu de place et ceux qui ont à oeuvrer dans un atelier où on a peine à se déplacer comprendront mes soupirs d'exaspération. Au fait, en plus d'être limité en espace à l'horizontal, je suis aussi handicapé sur le plan vertical puisque le plafond ne fait pas 6 pieds ; parfois moins lorsque je m'oublie de pencher la tête pour éviter les poutres. C'est agréable une maison de 180 ans, mais les caves n'étaient pas profondes et ça fait parfois mal à la tête de l'oublier.

Donc, je sors toutes les pièces, les nettoie pour en enlever l'enduit collant et après une demi-heure, il ne restait qu'à brancher la perceuse. Je mets tout en marche et tout s'est bien déroulé, sauf pour ce qui est de la distance de la plongée. Je ne sais pas pourquoi encore, mais si je fixe la plongée de la mèche à 1/2", le trou résultant est facilement de 1/8" de trop. Peut-être que je n'ai pas enfoncé le mandrin suffisamment dans l'arbre. Vous avez des suggestions à ce propos ?

J'avais un autre problème : l'écrou de fixation du plateau ne fonctionnait pas en ce sens que j'avais beau serrer comme un malade, je pouvais toujours faire pivoter le plateau. Une visite sur le site de Delta m'a permis de comprendre que j'avais inséré l'écrou du mauvais côté ... ah, l'imbécile que j'étais ! Que voulez-vous, j'étais anxieux de faire mes premières expériences.

Bon, et bien, après une heure, la mèche forsner 1/4" était insérée et je montais le plateau et je faisais mes premiers trous. Ne restait enfin qu'à pratiquer une première mortaise dans de la chute de bois. 10 minutes plus tard, c'était fait avec des résultats fort probants, du moins pour commencer. J'ai équarri le trou avec un ciseau 1/4". La mèche forsner était agréable à utiliser, mais il me restait à faire mes premières expériences avec l'ensemble à mortaiser. Alors que je consultais les instructions d'assemblages, ma fille terminait sa sieste...

Je suis somme toute satisfait mais l'avenir me confirmera mes impressions. Je pense commencer à faire mes premiers assemblages tenon et mortaise "tests" dans le courant de la semaine pour enfin débuter la construction des panneaux pour le buffet jeudi ou vendredi.

Entre-temps, je consulte le catalogue de Lee Valey afin de déterminer quelle quincaillerie je compte poser sur le meuble.

S'cusez le verbiage. C'est que le travail du bois me passionne à un point que vous pouvez pas imaginer.... en fait, non, je crois que vous pouvez très bien vous figurer de quoi je parle :D

bonne journée,
Louis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #2 par Gosseux
[quote:fefc6edaab="LouisT"]Peut-être que je n'ai pas enfoncé le mandrin suffisamment dans l'arbre. Vous avez des suggestions à ce propos ?

S'cusez le verbiage. C'est que le travail du bois me passionne à un point que vous pouvez pas imaginer.... en fait, non, je crois que vous pouvez très bien vous figurer de quoi je parle :D
[/quote:fefc6edaab]

Salut Louis et félicitations pour ton nouvel achat.

C'est vrai que c'est passionnant, c'est une drogue et il n'y a pas de moyen de se désintoxiquer. C'est peut-être les produits de finition qui sont la cause de ça. Je pense que c'est une bonne chose que notre administrateur de site soit un psychologue...

Moi aussi j'ai une perceuse à colonne Delta. C'est un modele 16 pouces sur pieds et je ne regrette pas mon achat.

Pour ce qui est du mandrin, ton modele doit s'installer comme j'ai installer le mien: pour mettre le mandrin au fond, il est presque impossible de le faire par la force de la main. J'ai mis une planche sur ma table et j'ai pressé avec la poigné pour écraser le mandrin à sa place. C'est ce que c'était indiqué dans le manuel. J'ai entendu un "toc" lorsque le mandrin a rentré dans sa bonne position. Donne-moi des nouvelles si ça fonctionne.

Bon gossage !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #3 par Roger
LouisT,

Le méchanisme réglant la plongée sur ma perceuse (une Mastercraft bas de gamme) ne donne jamais de bons résultats. Je ne me fie pas au méchanisme. Je marque sur une morceau de bois la profondeur à atteindre et ensuite je descends la mèche jusqu'à cette profondeur. Je bloque alors la butée. Je comprend ton enthousiasme. C'est donc plaisant de faire un trou droit et exactement au bon endroit après des années d'approximation avec une perceuse à main.

Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #4 par Gosseux
[quote:b4d3a244b3="Gosseux"]J'ai mis une planche sur ma table et j'ai pressé avec la poigné pour écraser le mandrin...[/quote:b4d3a244b3]

Louis, j'ai oublié de mentionner: Avant de faire cette opération, n'oublie pas de rentrer les tiges internes du mandrin qui tiennent la mèche. Il y aura une grande pression qui sera fait sur ton mandrin et tu ne voudras pas écraser ces tiges. Tu y as probablement pensé.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #5 par LouisT
Bonjour Gosseux

[quote:1d7754bc33]Louis, j'ai oublié de mentionner: Avant de faire cette opération, n'oublie pas de rentrer les tiges internes du mandrin qui tiennent la mèche. Il y aura une grande pression qui sera fait sur ton mandrin et tu ne voudras pas écraser ces tiges. Tu y as probablement pensé.[/quote:1d7754bc33]

J'y avais pensé, mais un rappel ne fait jamais de tort :) Ça s'appelle de la prévention et je t'en remercie. J'aime mieux ça que d'être obligé d'ajouter un message au forum ayant pour titre "Les tiges du mandrin de ma perceuse ne fonctionnent plus!"

Je vais tenté l'expérience dans la journée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #6 par Mario
Bonjour Louis,

Tu n'as pas à excuser ton verbiage comme tu le dis si bien, puisqu'en te lisant, j'ai cru me reconnaître à chaque fois que je me procure un nouvel outil !! On le voit bien, toi aussi c'est une passion et continue à nous en parler de cette façon, c'est interessant à lire.

J'ai d'ailleurs une question concernant la perceuse à colonne. Je désire m'en acheter une dans un avenir assez raproché, et je me pose une question. N'ayant jamais encore utilisé ce genre d'outil, j'aimerais en avoir une pour faire mes mortaises. Je vois des modèles de table avec une course de 8" et des modèles sur pieds avec une course de 13½".

La différence de prix (environ 100$) est quand même importante si je considère qu'il me reste encore plusieurs machine-outils à me procurer et que j'essaie d'économiser un peu. La question est la suivante : Est-ce qu'une perceuse à colonne de 8" convient pour la plupart des travaux alors que le modèle de 13½" serait inutile, ou est-ce plutôt l'inverse, alors que le petit modèle de table serait inadéquat pour les besoins de l'ébéniste ?? Je ne veux pas acheter un modèle trop petit que je devrait revendre, mais je ne veux pas acheter non plus un modèle trop grand pour mes besoins.

Parler moi de vos expériences à ce niveau. Ca me permettra d'effectuer un choix plus éclairé. Ca me dérange pas d'acheter le gros modèle si c'est vraiment ce que j'ai besoin. Merci à l'avance pour votre aide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #7 par Mario
Oubliez ca ! Je viens de me rendre compte qu'il y avait déjà un forum de discussion la dessus !

www.lamortaise.com/modules.php?name=Foru...pic&t=289&highlight=

Merci à tous ceux qui ont déjà contribué par ce forum à me culturer, j'ai plus d'instruisance maintenant grâce à vous :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #8 par LouisT
Hello tout le monde,

Voici, c'est fait !

L'ensemble à mortaiser est fixé au mandrin de la perceuse à colonne et si mon maud... :evil: appareil numérique n'était pas brisé, vous auriez droit à une photo de mon premier assemblage tenon et mortaise à vie. Quoique, à bien y penser, à voir les réalisations que j'ai pu admirer dans la galerie de photos, il vaut peut-être mieux que j'éloigne de vos yeux expérimentés ma modeste tentative à ce type d'assemblage :oops:

Petites notes au passage pour ceux qui voudraient se procurer l'ensemble à mortaiser :

1. Ça demeure passablement de troubles de fixer la ... prothèse :). Parce qu'en définitive, c'est de ça dont il s'agit : une prothèse afin de permettre à un outil de faire autre chose que ce qu'il était conçu pour faire. Ainsi, on ne peut pas vraiment envisager d'installer le tout, le temps d'une ou deux mortaises et de retirer l'ensemble pour faire quelques trous avec une mèche conventionnelle pour ensuite revenir quinze minutes plus tard pour pratiquer d'autres mortaises. Enfin, ça dépend combien de temps on veut perdre...

2. Le guide aurait pu être mieux conçu, surtout en ce qui concerne les verrous de serrage. Si j'avais été dans de moins bonnes dispositions, ce gossage m'aurait peut-être conduit à proférer quelque menace désobligeante à quelque saint du ciel. Mais j'ai gardé le sourire et j'espère que le p'ti Jésus a ajouté ça à mon dossier. Sérieusement, c'est franchement incomparable à l'ajustement du guide de refente sur le banc de scie :? Donc, là aussi, c'est un peu beaucoup d'ajustements sur des chutes de bois afin de s'assurer que les mortaises seront parfaites.

3. La mèche fonctionne bien mais attention : l'ouverture du bédane doit être orientée vers la droite ou vers la gauche afin de faciliter l'évacuation des copeaux. Ainsi, après une première plongée, les autres deviennent plus faciles puisqu'il y a plus d'espace d'évacuation. J'imagine que je prononce une évidence, mais au cas où ça pourrait profiter à d'autres :wink:

Bref, l'ensemble à mortaiser marche bien mais il est conseillé de maintenir le tout en place le temps de pratiquer TOUTES les mortaises pour le projet.

Bon, et bien, ne reste qu'à prendre mes mesures et de passer à l'action pour le reste du projet.

(Au fait Gosseux, j'ai essayé ton truc pour enfoncer le mandrin plus loin mais ça n'a pas marché. Je crois qu'il est à son max. Va falloir que je corrige la règle pour la plongée grrr :x )

Cheers !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #9 par LouisT
Bonjour Mario1975

[quote:ce2137b847]Tu n'as pas à excuser ton verbiage comme tu le dis si bien, puisqu'en te lisant, j'ai cru me reconnaître à chaque fois que je me procure un nouvel outil !! On le voit bien, toi aussi c'est une passion et continue à nous en parler de cette façon, c'est interessant à lire. [/quote:ce2137b847]

Des fois, je suis un peu gêné de mon enthousiasme :?

[quote:ce2137b847]J'ai d'ailleurs une question concernant la perceuse à colonne. Je désire m'en acheter une dans un avenir assez raproché, et je me pose une question. N'ayant jamais encore utilisé ce genre d'outil, j'aimerais en avoir une pour faire mes mortaises. Je vois des modèles de table avec une course de 8" et des modèles sur pieds avec une course de 13½". [/quote:ce2137b847]

En espérant que la lecture des messages sur le forum ont pu te guider dans ton choix, mais pour ton information, après mes premiers essais de mortaisage avec la perceuse 10", je suis assez satisfait. Il va sans dire que ce ne sont là que de premières impressions. On s'en reparlera dans dix ans :roll:

Salut !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #10 par Basher
[quote:7322e10200="Gosseux"][quote:7322e10200="LouisT"]Peut-être que je n'ai pas enfoncé le mandrin suffisamment dans l'arbre. Vous avez des suggestions à ce propos ?

S'cusez le verbiage. C'est que le travail du bois me passionne à un point que vous pouvez pas imaginer.... en fait, non, je crois que vous pouvez très bien vous figurer de quoi je parle :D
[/quote:7322e10200]

Salut Louis et félicitations pour ton nouvel achat.

C'est vrai que c'est passionnant, c'est une drogue et il n'y a pas de moyen de se désintoxiquer. C'est peut-être les produits de finition qui sont la cause de ça. Je pense que c'est une bonne chose que notre administrateur de site soit un psychologue...

Moi aussi j'ai une perceuse à colonne Delta. C'est un modele 16 pouces sur pieds et je ne regrette pas mon achat.

Pour ce qui est du mandrin, ton modele doit s'installer comme j'ai installer le mien: pour mettre le mandrin au fond, il est presque impossible de le faire par la force de la main. J'ai mis une planche sur ma table et j'ai pressé avec la poigné pour écraser le mandrin à sa place. C'est ce que c'était indiqué dans le manuel. J'ai entendu un "toc" lorsque le mandrin a rentré dans sa bonne position. Donne-moi des nouvelles si ça fonctionne.

Bon gossage !![/quote:7322e10200]

Ah c'est bizarre ça. Moi dans mon manuel il disait de prendre un maillet et de taper dessus pour enfoncer le mandrin. C'est ce que j'ai fait. Mon mandrin n'est peut-être pas bien fixé ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #11 par Gosseux
Salut Basher,

C'est ma deuxieme drill press et généralement, un maillet suffit, mais j'ai eu de la difficulté avec la Delta... même avec le maillet. Donc, j'ai essayé avec la manivelle de l'outil et ça marché.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #12 par Basher
Est-ce qu'il y a un truc pour savoir s'il est bien installé ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #13 par Gosseux
Salut Basher,

Généralement, on sent le mandrin s'installer à sa place.
Si tu n'est pas certain, ne soit pas inquiet car si le mandrin n'a pas bougé et qu'il tient solide sans glisser, c'est que c'est à la bonne place. Tu l'aurais su avant avec des meches de grand diametres qui donnent beaucoup de force de torsion sur le mandrin. S'il n'avait pas été à sa place, il aurait glissé.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #14 par Basher
Merci, j'ai l'esprit tranquille maintenant! Désolé LouisT pour avoir fait dévier la discussion.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com