Scierie portable

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #1 par Cotedan04
Scierie portable a été créé par Cotedan04
Bonjour à tous,

J'envisage l'achat d'une scierie personnelle le printemps prochain. J'ai constaté en faisant des recherches qu'il y a de plus en plus de scierie dites personnelles sur le marché et à un prix (~5K$) qui pour moi serait profitable à assez court terme.

Les sources de renseignement indépendantes étant plutôt limitées dans ce domaine j'aimerais avoir des conseils, commentaires, suggestions de gens qui ont fais l'acquisition d'un tel outil.

Merci à l'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois - il y a 13 ans 5 mois #2 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Re: Scierie portable
Price
Bienvenue sur La Mortaise

Je crois que tu devrait parler à Louis Réné d'outils Viel, il en fabrique

Outil Viel

Toxedo aussi pourras te parler de la sienne


Bye
Robert
Dernière édition: il y a 13 ans 5 mois par Bobmaxja.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #3 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Re: Scierie portable
J'ai déjà été voir une exposition où les principaux fabricants étaient sur place, et je peux affirmer sans hésiter dans dans les modèles de base (moins de 10 000$), la compagnie Gilbert surpasse ses concurents par ce qu'elle offre par rapport au prix.

De plus, c'est fabriqué au Québec. Bon magasinage!

Marc-André



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #4 par Gstl
Réponse de Gstl sur le sujet Re: Scierie portable
Salut cotedan04

Moi j'ai une Logosol M-5 et j'utilise une scie a chaîne Husky 386xp. Ça fonctionne très bien, mais faut pas êtres pressé. Au niveau de la qualité de la coupe c'est très bien. Si je me souvient bien j'ai payé autour de 3.5k pour tout le kit chez sylvana import a Mtl. Le gros avantage de logosol c'est que c'est léger et facile a transporter.
Gstl

je prend mon temps... ça va plus vite!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #5 par Outils_Viel
Réponse de Outils_Viel sur le sujet Re: Scierie portable

Tournicoti écrit: J'ai déjà été voir une exposition où les principaux fabricants étaient sur place, et je peux affirmer sans hésiter dans dans les modèles de base (moins de 10 000$), la compagnie Gilbert surpasse ses concurents par ce qu'elle offre par rapport au prix.

De plus, c'est fabriqué au Québec. Bon magasinage!

Marc-André



C'est plus ou moins vrai malheureusement! Anciennement, tout était fabriqué au Québec mais si nous regardons attentivement le nouveau modèle et les composantes des recentes scie, c'est chinois! Ça doit faire 3-4 ans qu'ils ont prit le virage! Ça reste cependant une très bonne machine qulité-prix comparré à Norwood et Woodmizer. Pour $5000 fait attention, ne tombe pas dans le panneau d'acheter une mini scierie avec un moteur chinois ou de 9HP avec un "frame" en fer angle. De plus, si tu veux rentabiliser ton moulin à scie...

Tu comprendra cotedan04 que je parle de moulins avec scie à ruban. Il y a aussi les moulins avec lames type scie à chaines comme Logosol, Lucas, ... C'est très pratique au niveau portabilité (entre dans un avion type Beaver pour un camp de chasse ou pêche) et si tu as des billot de plus de 32" de diamètre mais sinon, c'est très lent comme le dit gstl. Si tu veux la rentabiliser, oublie ça. Ça fait maintenant 4 ans que j'essai des moulins, que je regarde tout les modèles disponible sur le marché, que je vois des modèles "home made"... Donc si tu as des questions, pose les moi sur le forum et tu sera assuré de la neutralité de mes réponses.

Louis-René Perreault
Outils Viel Inc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #6 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Re: Scierie portable
Salut outils Viel,

tu as bien raison... en fait, mon commentaire viens d'observations que j'ai faites il y a de cela plusieurs années, et les choses ont bien pû changer... :blush:

J'ai vu aussi que Viel fabricait sa propre scierie mobile...chose que j'ignorais avant d'ouvrir le catalogue tout récemment...

Marc-André



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #7 par Passe
Réponse de Passe sur le sujet Re: Scierie portable
salut cote

j ai acheté une scierie mobile de marque viel et j en suis très satisfait elle est fabriqué très robuste et elle est précise et a un prix compétitif .

tu peux allé voir sur le site internet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #8 par Cotedan04
Réponse de Cotedan04 sur le sujet Re: Scierie portable
Merci à tous pour les réponses et commentaires. Je suis impressionné par la rapidité et la générosité de vos interventions.

Outils_Viel : lorsque je parle de rentabilité voici mon raisonnement : je suis propriétaire d'un petit lot boisé depuis 3 ans et me suis découvert une réelle passion pour le travail forestier de loisir. Je suis également propriétaire d'une maison ancestrale et deux chalets qui nécessitent pas mal d'entretien en terme de bois. Comme je ne chauffe pas au bois (mis à part les chalets qui ont tout de même le chauffage électrique) je me suis dis que cette ressource pourrait être exploité pour mes besoins d'entretien.

La disponibilité de scierie à ruban abordable m'a donc séduite. Pas de problème de planification dans la réservation d'un scieur....je peux scier quand je veux et nulle question de calculer mon temps puisque pour moi ça devient un passe temps.

Mes recherches m'ont récemment ammené à ce produit :
www.timbery.com/

Le rapport qualité-prix me semble intéressant.

Je demeure tout de même ouvert à toute suggestion...ma conjointe estime toutefois que je veux me payer un jouet alors c'est à prendre en considération;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois - il y a 13 ans 5 mois #9 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Re: Scierie portable
Quand je regarde Timbery model M285 LT avec moteur subaru 14 HP et le Viel MOU1C 13 forces Honda , c'est pas mal pareil
Viel
Dernière édition: il y a 13 ans 5 mois par Bobmaxja.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #10 par Passe
Réponse de Passe sur le sujet Re: Scierie portable
j ai acheté la scierie viel sans moteur j ai mis un moteur ducar moitié prix que le honda et aussi doux c est assez pour mes besoins - 400$, j ai fait mes rails je voulais les avoir le plus bas possible pour ne pas avoir de misère a mettre les billes dessus. donc 3,800 - 400 = 3,400 c est facile a rentabilisé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #11 par Outils_Viel
Réponse de Outils_Viel sur le sujet Re: Scierie portable
Je n'avais jamais vue ce moulin, il ressembles beaucoup à celui de Norwood. Parcontre, si je ne me trompe pas, c'est justement un distributeur de Norwood qui fabrique ces moulins! Je dis ça parceque j'ai reconnue le edger et c'est une belle machine! Distributeur Norwood Le prix est bon et si c'est la même compagnie que le edger, la qualité doit être excellente! La structure type Norwood me déçois parce qu'elle vibre latéralement. Ça n'affecte pas le sciage mais le moulin "twist" de gauche à droite quand on scie une grosse bille. Le système pour lever la scie est très précis mais lent (winch). Pas de clutch (binder), tensionneur de lame à ressort (impossible d'avoir une tenssion précise et constante, dur sur les lames!). Les guide lames céramique m'intrigue, je n'ai jamais essayé mais ils ne sont pas ajustable! Les volants ont 19", c'est bon mais la lames a seulement 144", ça diminue beaucoup la capacité de coupe. Oubligation d'enlever les roues pour scier, frame long et soudé, ...

Il y a plusieurs bon points à ce moulin: fait au Canada, 3 ans de garantie, semble très bien construit et solide, simple donc facile d'entretien, lames de grandeur standard (Norwood), principe de scie éprouvé depuis plusieurs années (Norwood), ...

Outils_Viel : lorsque je parle de rentabilité voici mon raisonnement : je suis propriétaire d'un petit lot boisé depuis 3 ans et me suis découvert une réelle passion pour le travail forestier de loisir. Je suis également propriétaire d'une maison ancestrale et deux chalets qui nécessitent pas mal d'entretien en terme de bois. Comme je ne chauffe pas au bois (mis à part les chalets qui ont tout de même le chauffage électrique) je me suis dis que cette ressource pourrait être exploité pour mes besoins d'entretien.

La disponibilité de scierie à ruban abordable m'a donc séduite. Pas de problème de planification dans la réservation d'un scieur....je peux scier quand je veux et nulle question de calculer mon temps puisque pour moi ça devient un passe temps.


Ok, je comprend! Si c'est seulement pour entretenir maison et chalet, ce n'est pas économique! Parcontre, si tu veux avoir du plaisir et la satisfaction d'avoir fait ton propre bois, c'est un très bon investissement.

Louis-René Perreault
Outils Viel Inc.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cotedan04

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #12 par Cotedan04
Réponse de Cotedan04 sur le sujet Re: Scierie portable
Merci Louis-René pour ton analyse et commentaires. C'est plutôt positif. C'est effectivement le distributeur Norwood de Shédiac qui m'a référé à ce moulin après que j'ais demandé des infos sur le ML26. Luc Belzile le a répondu à mes questions avec empressement et me semble très sympatique.

Bien que je sois toujours en réflexion je suis vraiment attiré par le produit Timbery. Les informations reçues du représentant et tes commentaires me confirment que ce moulin pourrait répondre à mon besoin (ou caprice selon le point de vue de ma blonde.

Je vous tiendrai informés de mon choix et ferai part de mes commentaires le cas échéant.

Un gros merci à tous.

Daniel C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #13 par Outils_Viel
Réponse de Outils_Viel sur le sujet Re: Scierie portable
M. Belzile est vraiment impressionnant, il possède environ 100 brevets sur une multitude de produit. Très gentils! Je l'ai rencontré pour la première fois au salon de la forêt à St-Jacques NB mais il avait le moulin Norwood. Il connaît bien notre moulin aussi! (vive l'espionage industriel ;) )

Louis-René Perreault
Outils Viel Inc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois - il y a 1 an 6 mois #14 par Pompier for
Réponse de Pompier for sur le sujet Scierie portable
Moi aussi j’ai magasiner quelques scierie mobile sur roue dont little blue de scierie vallée avec base en 2x6 3/16 d’épais, écono 3s de Smg et la scierie viel toutes du même prix environ autour de $15000 avec taxe toute moteur Honda 13 hp sauf viel avec moteur kohler 14 hp je n arrive pas à me décider conseil d expert svp merci!
Dernière édition: il y a 1 an 6 mois par Pompier for.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com