Ligne air comprimé

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #16 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Ligne air comprimé
J'ai un peu de difficulté à suivre....

Selon le tableau de Marco, le tuyau de cuivre peut supporter 850 psi et selon Lac, c'est 100 psi max....


Je ne veux chercher à trouver qui a raison ou tort mais j'avoue qu'il y a tout un écart entre 100 et 850 psi...

Si je comprend bien ton point Lac, c'est au niveau des soudures qu'il peut y avoir un problème et non pas au niveau du tuyau en tant que tel ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #17 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Ligne air comprimé
C'est exactement cela Mels33.

Le tableau mentionné fait état du point de rupture du tuyau causé juste par la pression.

Dabs ce tableau il n'est fait mention que de types de tuyaux utilisés pour l'eau. Si nous avions inclus le tuyau d'acier, vous auriez eu environ 5,000 psi.

Il faut tenir compte aussi que le tuyau n'est pas dans un mur à l'abri des chocs, mais dans un atelier pouvant recevoir un morceau de bois par mégarde donc bossé le tuyau de cuivre et abaisser par le fait 50 % de sa force.

Pourquoi on ne prend dans industrie que de l'acier sans se poser de question... :?: Parcequ'un bris peut causer de graves blessures qui auront été causer par une économie de quelques dollars.. :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #18 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Ligne air comprimé
Lacoutarde
J'ai aussi de mon côté prévu d'instaler une ligne d'environ 30 pieds avec 4 sortie dont une à l'extérieur. D'après ce que j'ai lu, je me dois de la monter en fer.
Quel devra être le calibre du tuyau?
Toutes les entures devront être faites au tefflon je présume...
Existe-t-il une façon de vérifier si ça ne coule pas?
Merçi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #19 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Ligne air comprimé
Bonjour Marco.

Si tu prévois faire des sorties ext. Il faudra prévoir une valve avant le mur et laisser la valve ext. ouverte pour ne pas qu'il se bâtisse d'humidité qui pourrait faire craquer cette valve avec le froid.

Pour le tuyau, tu choisis du classe 40 c'est suffisant pour de l'air et plus facile à trouvé.

Oui, pour le Teflon, tu pourras en trouver en rouleau ou sous forme de tube dentifrice (le rouleau est beaucoup moins cher)

Pour vérification, tu utilises un mélange d'eau et de savon à vaisselle et tu met sous pression. S'il y a de petites fuites, tu verras des bulles.

Il est préférable de partir du compresseur vers les sorties, de faire un petit bout et testé sous pression (des fois on est obligé de défaire pour vérifier les filets).

Prévois une petite pente vers un point bas avec un drain, pour évacuer l'humidité du réseau.

Un fois fait tu auras la conscience tranquille et un système qui durera des dizaines d'années.

Si tu as besoin de plus d'information cela me fera plaisir de t'aider.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #20 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Ligne air comprimé
Merçi,
tu viens de m'aider à conscientiser mon shéma; c'est comme si s'était déjà fait.
Il y aurait une autre question...
J'ai l'intention de me bâtir une extention de bâtisse afin d'y piler mon bois. Mon idée était d'y installer mon aspirateur à copeaux et mon compresseur. Le froid pourrait-il être un problème pour le fonctionnement de cet outil?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #21 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Ligne air comprimé
Oui cela sera très domageable.

Dans le principe physique de compression de l'air il se condense de l'humidité dans ton réservoir et si celui-ci est dans un endroit sous le 0'C alors tu auras de l'eau gelé dans ta valve de drain sous le compresseur qui gèlera et fera éclaté cette valve.

Garder dans un endroit au-dessus du 5'C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #22 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Ligne air comprimé
En plus ton aspirateur à copeaux créera un vide dans l'atelier. Si tu extrais 1000 PCM d'air de ton atelier il faut que cet air soit remplacé d'une manière quelconque....si tu as un foyer/poele à bois, l'air sera aspiré par la cheminée ainsi que les gaz qui peuvent s'y trouver....

Sans parler des pertes de chaleurs occasionnées par l'air chaud que tu enverras vers l'extérieur. À 1000 PCM c'est pas trop long refroidir une pièce.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #23 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Ligne air comprimé
Salut Mells33
Mon idée est de mettre l'outil (aspirateur) dans l'extention arrière. J'y ferais un coffre qui ramasserait les copeaux au passage et l'air serait redirigée vers l'intérieur et serait reçue par le sac à son entrée. Là mon idée est de mettre un cône à la place du sac sur la machine et avec du tuyau, ramener l'air.
Un outil de moins dans l'atelier ou de la place pour un autre.

En ce qui concerne le compresseur, je vais devoir, en hiver, soit le rentrer et le sortir de l'atelier à chaque jour ou m'équiper d'une cloueuse électrique.

Merçi les gars.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com