Qualité des outils...

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 semaines #16 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Qualité des outils...
Merci de nous en aviser. Je vais surveiller alors ! Cet achat, c'était en attendant de me payer une bonne toupie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 semaines #17 par Omble
Réponse de Omble sur le sujet Qualité des outils...
Il y a deux familles de moteur électrique; à courant continu (D.C.) qui doit avoir des brosses afin de commuter les pôles lors de la rotation, et le moteur synchrone (A.C.), aussi nommé moteur à cage d'écureuil.

Les petits moteurs D.C. à vitesse variable ont généralement besoin de deux alimentations distinctes, une pour la magnétisation du moteur (alimentation fixe) et une autre variable, permettant de faire varier la vitesse. Toutefois, quand il n'y a pas d'ajustement de vitesse sur le moteur, c'est que les deux enroulements du moteur sont branchés différemment à l'intérieur du moteur. Tout ce qu'il faut, pour faire fonctionner ce moteur c'est un convertisseur A.C. à D.C. (redresseur), qui est généralement intégré à l'intérieure du moteur. Si le moteur est livré avec une fiche 120Vac usuelle, et qu'il a des brosses, alors c'est un moteur D.C. avec un bloc d'alimentation D.C. (redresseur) à même le moteur.
Le variateur de vitesse ("Drive") (B1850 sur la photo) est fait pour être connecté sur un moteur D.C. (qui a des brosses) ayant déjà un convertisseur C.C. intégré (c'est la fiche 120Vac ordinaire qui nous donne l'indice), et bien sur, ce moteur doit être à vitesse fixe à l'origine (pas de bouton de vitesse). Le courant consommé par ce circuit et le moteur sera inversement proportionnel à la vitesse --> un bon conseil, ne baisser pas trop la vitesse, vous pourriez dépasser les 15 A et pouf!

L'alimentation d'un moteur A.C. peut être monophasée (deux fils plus un "ground") ou triphasée (trois fils plus un "ground"). Pour utiliser un "Drive" externe sur ce type de moteur, il faut un "Drive" [u:1e73803883]A.C[/u:1e73803883]., qui est plus complexe; toutefois, le moteur A.C. est sans entretien et beaucoup plus fiable.

Les moteurs C.C. sont véritablement en train de disparaître (a cause e l'entretien régulier des brosses). Ils sont remplacés de plus en plus par des moteurs A.C. Le coût des variateurs de vitesse A.C. est maintenant rendu le même coût qu'un variateur C.C.

Mon "Router" Freud est ajustable. Il s'alimente avec du 120Vac et il n'a pas de brosse; alors c'est un moteur A.C. (pas de brosse) avec un variateur de vitesse "Drive" A.C. intégré dans le même boîtier (puisqu'il y a un bouton d'ajustement). Le courant consommé par ce type de drive est proportionnel au torque et non pas à la vitesse; alors aucun problème à faire virer à très base vitesse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 semaines #18 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Qualité des outils...
Juste une petite précision, il ne faut pas confondre un moteur synchrone avec un moteur a induction. Le premier est a rotor bobiné et s'accroche au 60hz du réseau de façon synchronisée d'ou son nom: synchrone. Il peut donc tourner a des multiples de 60hz et comme la fréquence du reseau est très précise, le moteur tournera précisément 1800rpm par exemple. Il a diverses applications comme les horloges, redresser le facteur de puissance en industrie et quelques autres applications.
Le moteur a induction quant a lui, est à cage d'écureuil et a toujours un glissement, c'est pourquoi vous ne verrez jamais 1800 rpm mais plutôt 1735, 1740 1760rpm etc.

Pour ceux qui veulent en savoir plus, ref: Electro-technique de Théodore Wildi.
Sans rancune Omble. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 semaines #19 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Qualité des outils...
[quote:d52be50709]Le coût des variateurs de vitesse A.C. est maintenant rendu le même coût qu'un variateur C.C. [/quote:d52be50709]

Je connais les variateurs de vitesse A.C. utilisés dans l'industrie pour les moteurs triphasés. Je suis surpris d'apprendre que les manufacturiers ont trouvé le moyen de fabriquer des variateurs de vitesse pour moteurs induction monophasés. Est-ce que ça existe vraiment? Quand j'ai pris ma retraite il y a quelques années ça n'existait pas.

Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 semaines #20 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Qualité des outils...
J'ai essayé d'en avoir 1 il y a 6-7 mois pour mon tour à bois, 1 moteur 1hp à induction...Je m'étais informé à un endroit où il refond des moteur électrique et selon eux, ça n'existe pas...

Et si on utilisait un variateur ordinaire, on risquait de brûler le moteur et/ou ne plus avoir de force sur le moteur!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 semaines #21 par Omble
Réponse de Omble sur le sujet Qualité des outils...
Sporty, tu as raison, le qualificatif "synchrone" n'est pas le bon. C'est "asynchrone" que j'avais dans la tête. Désolé pour la confusion.

Il est vrai qu'en industrie les variateurs de vitesse triphasés sont très courant (après tout, c'est le marché le plus profitable pour les manufacturiers de drive). Il existe vraiment des variateurs pour le monophasé. Il sont beaucoup plus simple de conception, mais ils existent vraiment; vous n'avez qu'à utiliser votre hotte au dessus de votre cuisinière pour le réaliser....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com